Aller au contenu

Sujet sur Discussion utilisateur:Hyméros

Atalante88 (discutercontributions)

Hello Hyméros,

J'ai repris la page Maxime de Rostolan en tenant compte de tes remarques et en tâchant de respecter le mieux possible les critères d'admissibilité de wikipedia. De plus, j'ai demandé l'avis à deux autres administrateurs.

Je n'ai pas de proximité avec le protagoniste de Rostolan, j'ai supprimé les tonalités non neutres, en sourçant les affirmations avec des éléments d'envergure nationale le plus possible. Des sources ont été supprimées, notamment celles relatives au crowdfunding.

A l'occasion, je t'invite à y jeter un oeil et voir si cet article répond bien aux critères. https://fr.wikipedia.org/wiki/Maxime_de_Rostolan#Biographie

En te remerciant par avance, --Atalante88 (discuter) 21 mai 2021 à 12:38 (CEST)

2001:861:5740:E120:1498:87B9:BF8E:CE0F (discutercontributions)

Bonjour @Atalante88 et @Hyméros,

Je suis de la famille de Maxime de Rostolan, et suis bien peiné de voir sa page wikipedia ainsi barriolée de bandeaux d'admissibilité...

Je ne connais pas bien wikipedia, et vois que des contributeurs s'écharpent sur son cas, ce qui donne au final un article assez décalé par rapport à ce qu'il a fait et continue à faire..

Le connaissant bien, j'avais écrit une proposition qui me semble équilibrée, et même si arriveront forcément les quelques sujets polémiques autour de ses actions, cela me semble une bien meilleure base pour sa biographie...

J'ai tenté une fois de la publier mais cela a été retiré dans la seconde...donc je n'ai ni les codes ni les techniques pour jouer mon rôle sur cette page, visiblement..

Voilà ce que j'avais rédigé, si vous savez aider à ce que sa page ressemble plus à cela, cela me ferait bien plaisir pour lui..


Maxime de Rostolan né le 4 avril 1981 à Paris est un entrepreneur écologiste, militant et lobbyiste, notamment engagé dans le domaine de l'agroécologie et de la permaculture, et de la défense de la biodiversité . En 2012 il crée la plateforme de financement participatif Blue Bees, puis l'association Fermes d'Avenir en 2013.

En 2019, il lance le mouvement La Bascule qui réunit des jeunes motivés pour faire émerger un pouvoir de lobbying citoyen.

Soutenus par des scientifiques et élus locaux, en 2015, Maxime de Rostolan remet un plaidoyer pour une transition écologique de l'agriculture française au candidat Emmanuel Macron. En 2017, il participe aux Etats généraux de l'alimentation.

Biographie

Maxime de Rostolan est né le 4 avril 1981 à Paris. Après une scolarité au lycée Janson de Sailly, il acquiert une formation d'ingénieur en chimie de la transformation de matière et de l'énergie des procédés option de l'environnement (diplômé de l'ENSIACET en 2004) à Toulouse qui s'est prolongée par une année à l'École Polytechnique de l'Université de São Paulo au Brésil.

À l'issue de ses études, il crée l'association Eaudela et réalise avec deux amis un tour du monde de 2 ans en camion à la rencontre des problématiques locales de l'eau. Ils publient ensemble "Les Aventuriers de l'Or Bleu", en 2007 pour relater leur aventure.

À son retour en 2007, après sa rencontre avec Louis Albert de Broglie, Maxime de Rostolan prend la direction des éditions Deyrolle pour l'Avenir, et conçoit une collection de planches pédagogiques illustrant les enjeux du développement durable.

En parallèle, notamment avec Gauthier Chapelle et Kalina Raskin, il crée Biomimicry France, une association dédiée à la promotion du biomimétisme.

De 2008 à 2012, il travaille au lancement de la première plateforme de financement participatif habilitée à proposer du prêt rémunéré aux internautes. Blue Bees naît en 2012, et s'adresse à tous les porteurs de projet agricoles et alimentaires, et en particulier ceux à sensibilité écologique.

Fermes d'Avenir et la Ferme de la Bourdaisière

En 2012 également, après avoir passé un certain temps à la Ferme du Bec-Hellouin, il décide avec Louis Albert de Broglie de créer une microferme expérimentale, inspirée de la permaculture, au Château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire. Il se forme donc au maraîchage biologique en passant un BP-REA au CFPPA de Combourg, et crée l'association Fermes d'Avenir.

La ferme est inaugurée en avril 2014 et le projet est soutenu par plusieurs entreprises et les collectivités locales.

Rapidement, Maxime réalise que l'ambition annoncée (prouver que l'agroécologie est plus rentable que l'agriculture chimique) se révèle irréaliste dans notre modèle économique[5], et fais évoluer la stratégie du projet : il oriente alors ses actions vers la mise en évidence d'une d'une distorsion de concurrence entre ces deux approches de l'agriculture, et la proposition de solutions pour la résorber[6].

Après avoir rejoint le Groupe SOS en mars 2016, l'association Fermes d'Avenir diversifie ses programmes : rédaction d'un plaidoyer[7] mettant en lumière les externalités de l'agriculture conventionnelle, organisation des concours Fermes d'Avenir[8], du Fermes d'Avenir Tour[9], reprise de la ferme des Deux-Rives et création de la Ferme de l'Envol[10], puis du projet SESAME lauréat de l'appel à projets TIGA du plan d'investissement d'avenir en 2018.

Quelques mois après sa participation à "l'hypothèse Hulot" dans la course à la Présidentielle de 2017, il est poussé par celui qui était entre-temps devenu Ministre de l'Ecologie à participer aux Etats Généraux de l'Alimentation[11], dans le chantier 11 intitulé « Réussir la transition écologiques et solidaire de notre agriculture en promouvant une alimentation durable. »

Il défend ensuite plusieurs amendements auprès des parlementaires, dont un sur la rémunération des services écosystémiques. Qui est voté, puis censuré par le Conseil Constitutionnel[12], ce qui le décide à quitter Fermes d'Avenir et lancer un mouvement de lobbying citoyen qu'il appelle La Bascule.

La Ferme de la Bourdaisière a cessé ses activités fin 2019, après 6 saisons, faute de parvenir à équilibrer ses charges et d'avoir trouvé un modèle économique.

Une partie de cette aventure a été suivie par Hélène Médigue, dont le documentaire On a 20 ans pour changer le monde sort en salle en avril 2018.

La Bascule

En janvier 2019, Maxime réunit 140 personnalités au Château de la Bourdaisière pour les faire réfléchir à un événement fédérateur, inspiré du rassemblement du Larzac organisé par José Bové en 2003 auquel il avait participé. Dans la foulée, à l'issue d'une conférence à l'ENSEEIHT, il propose à des jeunes de créer un mouvement de lobbying citoyen, politique mais apartisan.

Quelques semaines après, des dizaines d'étudiants se retrouvent dans une polyclinique désaffectée[14] à Pontivy et lancent l'association La Bascule avec l'Université du Nous pour poser des bases de gouvernance partagée.

Plusieurs programmes sont menés en parallèle, notamment le projet avorté de l'An Zéro, rassemblement prévu sur la plateau de Millevaches auquel ont dû renoncer les basculeurs face aux réticences exprimées par les habitants locaux[15]. L'association, convertie en archipel de projets, a récupéré deux nouveaux lieux (un couvent à Plouray et une ancienne caserne à Joigny) à partir desquels elle mène ses activités.

Projets en cours

Après un an au service de la Bascule, Maxime travaille à un projet de pépinières participatives, Communitrees, qu'il tente de faire financer par l'Etat dans le cadre du plan de relance[16]. Avec deux acolytes, il se lance également dans la création de Sailcoop, une coopérative de transport de passagers à la voile.

Vie privée

Maxime est marié depuis 2009 à une avocate brésilienne, ils ont ensemble deux enfants, dont un fortement handicapé.

Anecdotes

Entre 2007 et 2009, Maxime organise de nombreuses soirées dans des lieux insolites, notamment les catacombes de Paris[17].

En 2016, Nicolas Hulot dit en interview sur Europe 1 que s'il était élu Président, Maxime serait son Ministre de l'Agriculture[18].

En février 2017, il reçoit Emmanuel Macron, alors candidat, sur la Ferme de la Bourdaisière[19].

En 2020, il constitue une délégation d'écologistes pour rendre visite au Pape François au Vatican[20].

Depuis 2015, il est végétarien et ne prend plus l'avion.

Bibliographie

  • En Avant, l'optimisme pour Cap, Paris, Éditions Michel Lafon, 2020, 216 p. (ISBN 978-2-7499-4302-2)
  • On a 20 ans pour changer le monde, Paris, Éditions Larousse, 2018, 64 p. (ISBN 9782035930910).
  • Regards croisés sur l'agroécologie préface de Louis Albert de Broglie, Paris, Rustica, 2018, 128 p. (ISBN 978-2815309295)
  • avec Fabien Groud, Maxime de Rostolan, Tristan Pennel, Les aventuriers de l'or bleu, l'eau dans tous ses états - préface de Corinne Lepage, Paris, Presses de la Renaissance, 2007, 295 p. (ISBN 9782750903350)
  • Recueil.Affiches pédagogiques illustrées, Paris, Deyrolle pour l'avenir, 2007


Références

Erreur ! Nom du fichier non spécifié.« Maxime de Rostolan », sur data.bnf.fr (consulté le 19 mai 2021)Erreur ! Nom du fichier non spécifié.

Erreur ! Nom du fichier non spécifié.Am et ine DUR, « Un tour du monde engagé et écolo », sur www.linternaute.com (consulté le 18 janvier 2020)Erreur ! Nom du fichier non spécifié.

Erreur ! Nom du fichier non spécifié.« Produit », sur Lire Demain (consulté le 19 mai 2021)Erreur ! Nom du fichier non spécifié.

Erreur ! Nom du fichier non spécifié.« Maxime de Rostolan », sur www.prix-litteraires.net (consulté le 19 mai 2021)Erreur ! Nom du fichier non spécifié.

Erreur ! Nom du fichier non spécifié.« Gazettes Fermes d'Avenir 2016 », p. 4Erreur ! Nom du fichier non spécifié.

Erreur ! Nom du fichier non spécifié.« De la viabilité des modèles », sur Fermes d'avenir, 26 juin 2018 (consulté le 19 mai 2021)Erreur ! Nom du fichier non spécifié.

Erreur ! Nom du fichier non spécifié.« Plaidoyer », sur Fermes d'avenir (consulté le 19 mai 2021)Erreur ! Nom du fichier non spécifié.

Erreur ! Nom du fichier non spécifié.« Concours Fermes d'Avenir - Concours national pour l'agroécologie », sur Fermes d'avenir (consulté le 19 mai 2021)Erreur ! Nom du fichier non spécifié.

Erreur ! Nom du fichier non spécifié.« Fermes d'Avenir Tour », sur Fermes d'avenir (consulté le 19 mai 2021)Erreur ! Nom du fichier non spécifié.

Erreur ! Nom du fichier non spécifié.« La Ferme de l'Envol », sur Fermes d'avenir (consulté le 19 mai 2021)Erreur ! Nom du fichier non spécifié.

Erreur ! Nom du fichier non spécifié.« « L'État doit assumer sa responsabilité de réinvestir dans le capital naturel visant à assurer notre résilience » – Entretien avec Maxime de Rostolan », sur lvsl.fr - Tout reconstruire, tout réinventer, 6 mars 2021 (consulté le 19 mai 2021)Erreur ! Nom du fichier non spécifié.

Erreur ! Nom du fichier non spécifié.« Maxime de Rostolan: "La loi alimentation a été tuée par le Conseil Constitutionnel" », sur WE DEMAIN, 6 novembre 2018 (consulté le 19 mai 2021)Erreur ! Nom du fichier non spécifié.

Erreur ! Nom du fichier non spécifié.« Hélène Médigue et Maxime de Rostolan: la jeunesse pour changer le monde », sur Point de Vue, 26 avril 2018 (consulté le 5 mai 2021)Erreur ! Nom du fichier non spécifié.

Erreur ! Nom du fichier non spécifié.Par Solenne Durox Le 11 juin 2019 à 11h42, « Morbihan : ils habitent une clinique désaffectée pour alerter sur l’urgence climatique et sociale », sur leparisien.fr, 11 juin 2019 (consulté le 19 mai 2021)Erreur ! Nom du fichier non spécifié.

Erreur ! Nom du fichier non spécifié.« Pourquoi l'An Zéro n'aura pas lieu », sur WE DEMAIN, 1er août 2019 (consulté le 19 mai 2021)Erreur ! Nom du fichier non spécifié.

Erreur ! Nom du fichier non spécifié.« Changer de système avec Maxime de Rostolan, porte-voix de ceux qui ne veulent plus du statu-quo », sur Pioche!, 2 février 2021 (consulté le 19 mai 2021)Erreur ! Nom du fichier non spécifié.

Erreur ! Nom du fichier non spécifié.« Comment l’écologiste Maxime de Rostolan est passé de "teufeur" invétéré à héros de l’agriculture », sur Trax Magazine, 25 février 2019 (consulté le 19 mai 2021)Erreur ! Nom du fichier non spécifié.

Erreur ! Nom du fichier non spécifié.« « L'État doit assumer sa responsabilité de réinvestir dans le capital naturel visant à assurer notre résilience » – Entretien avec Maxime de Rostolan », sur lvsl.fr - Tout reconstruire, tout réinventer, 6 mars 2021 (consulté le 19 mai 2021)Erreur ! Nom du fichier non spécifié.

Erreur ! Nom du fichier non spécifié.« Indre-et-Loire : Emmanuel Macron en visite à Montlouis-sur-Loire et Saint-Pierre-des-Corps ce vendredi », sur France Bleu, 10 février 2017 (consulté le 19 mai 2021)Erreur ! Nom du fichier non spécifié.

Erreur ! Nom du fichier non spécifié.« Des militants écologistes français à la rencontre du pape », sur Mouvement UP, 31 août 2020 (consulté le 19 mai 2021)Erreur ! Nom du fichier non spécifié.

Liens externes

Hyméros (discutercontributions)

Désolé, mais la page évolue au gré des relectures et sourçage et ne ressemblera sûrement jamais à ça. Désolé aussi de ne pas pouvoir vous "faire plaisir", ce n'est pas le but de l'encyclopédie. En prévision de la fête des pères ? Ca marche pas comme ça.

Répondre à « Page Rostolan corrigée »