Stellaris

Article soupçonné de non-pertinence. Cliquez pour suivre ou participer au débat.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stellaris
Logo du jeu.

Développeur
Éditeur
Compositeur
Andreas Waldetoft

Date de sortie
Windows, OS X, Linux

INT : 9 mai 2016


PS4, XBO
26 février 2019
Genre
Jeu 4X, jeu de grande stratégie, stratégie en temps réel, jeu vidéo de science fiction (en), space opera video game (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mode de jeu
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :

Langue
Moteur
Version
3.11.3 ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Évaluation
PEGI : 7 ?
Site web

Stellaris est un jeu vidéo en 4X de grande stratégie prenant place dans un univers de science-fiction développé par Paradox Development Studio et édité par Paradox Interactive, sorti le [1] sur Microsoft Windows, OS X et Linux. Une version du jeu est sortie sur PlayStation 4 et Xbox One.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Stellaris est un jeu en temps réel de grande stratégie qui débute en l'an 2200. Le joueur peut contrôler chaque vaisseau par micro-gestion ou il pourra créer un ou plusieurs secteurs (ensemble de quelques systèmes solaires) qui sera contrôlé par l'IA. Il pourra développer des accords commerciaux par la diplomatie avec les autres races rencontrées. Il choisira une espèce qui aura des caractéristiques de technologie, d'éthique ou de politique spécifiques[2]. Le joueur commencera avec une seule planète dans son espace, un vaisseau d'ingénierie, une petite flotte de navires de guerre, un port spatial et un vaisseau scientifique.

Au tout début, le jeu consistera à explorer et à coloniser l'espace immédiat. Puis, en milieu de partie, l'activité se focalisera sur la diplomatie, le commerce spatial et la gouvernance de l'empire. En fin de partie, des événements critiques pourront se produire et auront une répercussion à l'échelle galactique comme un soulèvement de robots à l'IA doué de sensations ou une invasion par des forces extra-dimensionnelles ou extra-galactiques, les deux premiers étant toujours déclenchés par les empires irréfléchis. Paradox espère que cela résoudra un problème récurrent de fin de jeu dans les styles de jeux 4X et dans lesquelles une faction est rendue si puissante que sa victoire devient inévitable, ce qui entraînerait une jouabilité frustrante[3].

Développement[modifier | modifier le code]

Stellaris est développé par Paradox Development Studio et édité par la société mère, Paradox Interactive[4]. Le jeu utilise le même moteur Clausewitz dont s'est servi le studio en 2007 pour Europa Universalis III[2], mais avec quelques modifications, comme l'utilisation du physically based rendering (PBR)[5]. Le jeu a été officiellement annoncé lors de la Gamescom en [6]. Stellaris est diffusé auprès du public le .

Après le lancement, les développeurs ont confirmé qu'il y aurait un certain nombre de packs d'extension, ainsi que des mises à jour gratuites pour résoudre les bogues et introduire de nouveaux éléments de gameplay[7]. Le premier patch majeur est diffusé le , mettant en avant les nombreuses améliorations d'IA, ainsi qu'une race supplémentaire jouable[8].

À l'occasion de la gamescom 2018, Paradox Interactive annonce une nouvelle version du jeu, spécialement conçue pour PlayStation 4 et Xbox One, intitulée Stellaris : Console Edition[9].

Éléments de gameplay[modifier | modifier le code]

Les Empires[modifier | modifier le code]

Centre du gameplay, les empires sont incarnés soit par l'IA soit par le joueur. Avant chaque partie le joueur à le choix entre un des empires préconfigurés ou en créer un lui-même. Différents éléments caractérisent un empire en plus des personnalisations classiques d'un jeu de gestion (nom, drapeau, apparence des vaisseaux etc.) :

  • L'origine
  • Le gouvernement
  • Les éthiques
  • Les civismes
  • L'espèce principale
Les origines[modifier | modifier le code]

Dans Stellaris différentes origines sont disponibles, elles représentent l'histoire de l'espèce principale de début de partie et offre différents avantages soit sur le monde natal soit pour l'empire. En avril 2022 il existait en tout 27 origines différentes , dont 22 jouables et 5 injouables (Empires contrôlés par l'IA)[10].

Les gouvernements[modifier | modifier le code]

Chaque empire à un gouvernement qui lui procure des avantages et pénalités. Celui ci est configuré en fonctions de critères différents :

1) L'autorité : Les autorités sont divisés en 2 grandes catégories : normale (démocratique, oligarchique, dictatorial, impérial ou Firme) et les consciences de gestalt (Esprit de ruche et intelligence artificielle). Les autorités normales sont modifiables au cours de la partie pour d'autres autorités (normales) à l'inverse des consciences de gestalt

2) Le type de gouvernement : Dont le type est défini en fonction des éthiques de l'empire et de l'autorité.

Les éthiques[modifier | modifier le code]

L'éthique est un axe central d'un empire puisqu'il détermine comment son empire et sa population se comportent. Chaque empire à 3 "points" d'éthique qu'il peut dépenser comme ceci :

  • 1 point dans les éthiques normales
  • 2 points dans les éthiques fanatiques

Le joueur peut donc avoir soit : 3 éthiques normales, soit une éthique fanatique et une éthique normale.

Cependant le joueur ne peut pas prendre des éthiques opposées (ex : Militarisme / Pacifisme)

À l'exception des consciences de gestalt, chaque empire peut choisir entre les éthiques

Éthiques Éthiques opposées
Militariste (fanatique) Pacifiste (fanatique)
Xénophobe (fanatique) Xénophile (fanatique)
Égalitariste (fanatique) Autoritaire (fanatique)
Matérialiste (fanatique) Spiritualiste (fanatique)

Les civismes[modifier | modifier le code]

Les civismes représentent la culture, l'identité et/ou les traditions de la population d'un empire. En début de partie le joueur peut choisir jusqu'à 2 civismes puis en milieu de partie celui-ci peut aller jusqu'à 3 avec la bonne technique. En avril 2022, Stellaris comprenait 116 civismes dont 93 jouables et 23 non jouables[11]. Globalement les civismes sont réparties en plusieurs catégories en fonction de l'autorité :

  • Les civismes standards : Où tout empire qui n'est pas une conscience de gestalt ou une firme peut prendre (s'il remplit les conditions nécessaires)
  • Les civismes spécifiques : Réservés à types d'autorité (exemple : les civismes de firme, les civismes d'intelligence artificielle ou les civismes d'esprit de la ruche)
  • Les civismes injouables : Indisponibles pour les empires de joueur, ils sont réservés à des empires spéciaux contrôlés par l'IA, par exemple les empires déchus ou empires éveillés, les crises de milieu de partie (comme l'empire du grand Khan[12]) ou les civilisations pré-FTL. Ce type d'éthique sert à donner un avantage ou une pénalité importante à un empire afin de le rendre dangereux pour le joueur ou pour contenir sa puissance. De plus, elles servent également à donner de la profondeur à l'histoire d'un empire avec la description du civisme.

Les espèces[modifier | modifier le code]

À chaque début de partie, l'empire du joueur aura une espèce principale sois issu d'un Empire préconfiguré sois qu'il aura lui-même créé. C'est une ressource importante de Stellaris car chaque espèce à ses propres traits qui peuvent représenter un avantage ou un inconvénient. Il existe en tous 5 types d'espèces différentes :

Type de l'espèce DLC ? Ressources pour la survie Caractéristiques
Biologique

non

Nourriture -Multiplication par croissance

-Peut créer des espèces hybrides d'autres espèces (technologie nécessaire)

Robotique

non

Énergie -Multiplication par assemblage

-Adaptabilité parfaite à tous types de monde classiques

Machine

Synthetic dawn[13]

Énergie -Multiplication par assemblage

-Déblocable seulement en jouant une intelligence artificielle

-Adaptabilité parfaite à tous types de monde classiques

Lithoïde

Lithoids Species Pack[14]

Minéraux -Multiplication par croissance

-Longue durée de vie

-Adaptabilité importante

Pré-Sapient

non

Aucune -Ne peut pas se multiplier

-Peut être pro-évolué par un empire

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse numérique
Média PC
Gamekult (FR) 7/10[15]
GameSpot (US) 7/10[16]
IGN (US) 6,3/10[17]
Jeuxvideo.com (FR) 16/20[18]
Agrégateurs de notes
Média PC
Metacritic 79 %[19]

Dans une pré-version du jeu, Adam Smith de Rock, Paper, Shotgun écrit que Stellaris « pourrait être le moment de gloire pour Paradox en devenant un jalon dans le développement du design des jeux en 4X et de grande stratégie. »[20]

À sa sortie, Stellaris reçoit des critiques favorables : celles de Metacritic qui lui donne un score global de 79[21].

Un certain nombre de commentaires soulignent l'interface et la conception accessible du jeu, avec un début de partie très immersif et presque similaire aux RPG, fortement influencé par les décisions de directions des espèces du joueur, ainsi que la nouveauté des événements critiques de fin de jeu. Les avis plus mitigés ont également remarqué que le milieu de partie pourrait être moins convaincant, à cause d'un système diplomatique trop simple et une IA un peu passive.

Moins de 24 heures après sa sortie, Paradox Interactive a annoncé que Stellaris avait été vendu à plus de 200 000 exemplaires, battant ainsi le record de recettes des titres précédents de Paradox Interactive au cours de la même période. Il a presque égalé le record de ventes détenu actuellement par Cities: Skylines. Il est devenu le jeu vendu le plus rapidement de Paradox Development Studio[22].

Contenus additionnels[modifier | modifier le code]

Un premier contenu additionnel, dénommé Plantoids Species Pack, a été publié le . Celui-ci ajoute un phénotype supplémentaire, soit quinze apparences, fondé sur des formes de vie « Plantoïdes ». Il rajoute aussi une apparence de vaisseau et de colonie supplémentaire.

Un second contenu additionnel dénommé Leviathan Story Pack a été publié le . Celui-ci ajoute divers mécanismes comme les enclaves[23], les gardiens[24] et un système de guerre galactiques entre empire déchu réveillés[25]. Le joueur dispose de nouvelles quêtes et de nouvelles possibilités diplomatiques avec les empires déchus et les enclaves.

Un troisième contenu additionnel dénommé Utopia a été publié le . Celui-ci rajoute des mécanismes comme la possibilité de construire des mégastructures[26] à l'intérieur de certains systèmes stellaires, aux atouts d’ascension[27] et à la possibilité de jouer des empires ayant un esprit de ruche (en)[28]. Il modifie en outre le système de gestion des espèces de son empire[29], de la politique et des factions[30].

Un quatrième contenu additionnel intitulé Synthetic Dawn a été publié le . Celui-ci permet au joueur de commencer avec un empire robotique dès le début de la partie, ajoute une toute nouvelle série de quêtes, améliore la révolte des intelligences artificielles et ajoute quelques portraits artificiels.

Un cinquième contenu additionnel intitulé Apocalypse est sorti le . Celui-ci a ajouté des armes orbitales de destruction massive, des vaisseaux capitaux plus massif, un nouveau système de piraterie et enfin de nouveaux atouts d'ascension.

Un sixième contenu additionnel intitulé Distant Stars a été publié le . Celui-ci a ajouté plus d'évènements aléatoires, plus d'anomalies ainsi que de nouvelles possibilités pour le milieu de partie

Un septième contenu additionnel intitulé MegaCorp est sorti le . Celui-ci réforme l'ensemble du système économique pour la seconde fois, ajoute plusieurs nouvelles ressources, une nouvelle forme de gouvernement : les mégacorps.

Un huitième contenu additionnel intitulé Ancient Relics Story Pack est sorti le . Celui-ci ajoute plus de vie au sein de la galaxie, et un nouveau système archéologique apportant divers bonus aux joueurs lors des fouilles.

Un neuvième contenu additionnel a été publiée le . Celui-ci intitulé Lithoids Species Pack rajoute un nouveau phénotype à l'apparence minérale. En résultent de nouvelles apparences et mécaniques in-game propre à cette forme de vie.

Un dixième contenu additionnel, intitulé Federations, a été publié le et ajoute cinq types de fédérations, le système de Communauté galactique, de nouvelles origines pour les empires incarnés par le joueur, de nouvelles mégastructures ainsi que le Juggernaut, un nouveau type de vaisseau.

Le onzième contenu additionnel, intitulé Nemesis, a été publié le . Celui-ci ajoute un nouveau système d'espionnage, ainsi que la possibilité de devenir une des crises de fin de partie.

Modding[modifier | modifier le code]

L'éditeur du jeu autorise le développement et l'ajout de mods (via le Steam Workshop ou les forums paradox) par les utilisateurs du jeu[31].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Stellaris confirmed release date : may 9th 2016 », sur games ring (consulté le )
  2. a et b (en) Phil Savage, « Stellaris: how Paradox plan to make an infinite grand strategy », PC Gamer (consulté le ).
  3. (en) « Stellaris Dev Diary #30 - Late Game Crises », sur Paradox Interactive Forums (consulté le )
  4. (en) « Paradox Development Studio » (consulté le )
  5. (en) Fredrik Toll, « Stellaris Dev Diary #2 », sur Paradox Interactive Forums, Paradox Interactive (consulté le )
  6. (en) Matt Potter, « Gamescom 2015: Paradox Interactive Announces Stellaris », IGN, (consulté le )
  7. (en) « Stellaris Dev Diary #33 - The Maiden Voyage » (consulté le )
  8. (en) « Stellaris Dev Diary #34 - Clarke Patch », sur Paradox Interactive Forums (consulté le )
  9. Clementoss, « Stellaris : le jeu de stratégie met le cap sur PS4 et Xbox One », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  10. « Empire — Stellaris Wiki », sur stellaris.paradoxwikis.com (consulté le )
  11. « Civics — Stellaris Wiki », sur stellaris.paradoxwikis.com (consulté le )
  12. « Marauders — Stellaris Wiki », sur stellaris.paradoxwikis.com (consulté le )
  13. (en) « Stellaris: Synthetic Dawn - Paradox Interactive », sur paradoxinteractive.com (consulté le )
  14. « Stellaris: Lithoids Species Pack sur Steam », sur store.steampowered.com (consulté le )
  15. « Stellaris », sur Gamekult (consulté le )
  16. (en) Daniel Starkey, « Stellaris Review », sur GameSpot, .
  17. (en) « Stellaris (PC) », sur IGN (consulté le )
  18. « Stellaris », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  19. (en) « Stellaris (PC) », sur Metacritic (consulté le )
  20. (en) Adam Smith, « Paradox’s Space Strategy Game Stellaris Has Won Gamescom », Rock, Paper, Shotgun, (consulté le )
  21. (en) « Stellaris », sur Metacritic (consulté le )
  22. (en) Chris Bratt, « Stellaris breaks Paradox's record for day one revenue », Eurogamer, (consulté le )
  23. (en) « Stellaris Dev Diary #46 - Enclaves », sur forum.paradoxplaza.com, (consulté le ).
  24. (en) « Stellaris Dev Diary #47 - Guardians », sur forum.paradoxplaza.com, (consulté le ).
  25. (en) « Stellaris Dev Diary #43 - The Fallen », sur forum.paradoxplaza.com, (consulté le ).
  26. (en) « Stellaris Dev Diary #59: Megastructures », sur forum.paradoxplaza.com, (consulté le )
  27. (en) « Stellaris Dev Diary #56 - Ascension Perks », sur forum.paradoxplaza.com/, (consulté le )
  28. (en) « Stellaris Dev Diary #62: Government, Civics and Hive Minds », sur forum.paradoxplaza.com, (consulté le )
  29. (en) « Stellaris Dev Diary #57: Species Rights », sur forum.paradoxplaza.com, (consulté le ).
  30. (en) « Stellaris Dev Diary #61 - Indoctrination, Unrest and Faction Interactions », sur forum.paradoxplaza.com, (consulté le ).
  31. (en) « Modding - Stellaris Wiki », sur stellariswiki.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]