Statuts des étudiants-athlètes en NCAA

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les étudiants-athlètes en NCAA sont désignés par un statut précis, cette dénomination est valable pour les étudiants en général, mais surtout pour les étudiants-athlètes en fonction de leur année d'étude (ancienneté scolaire) dans l'enseignement supérieur américain. Elle est particulièrement présente pour les joueurs universitaires de National Collegiate Athletic Association aux États-Unis, notamment en basket-ball et football américain.

Un joueur universitaire ne peut disputer que quatre saisons sportives (sauf dérogation), durant lesquelles on le qualifie successivement de :

  1. Freshman première année
  2. Sophomore seconde année
  3. Junior troisième année
  4. Senior quatrième année

Cependant, il y a des cas particuliers, le terme anglais Redshirt s'applique aux étudiants-athlètes qui ne disputent pas de match officiel pendant une saison et permet au joueur de rester cinq années à l'université.

Ce statut peut être volontaire, dans le cas d'un jeune joueur qui ne pourrait prétendre à un rôle majeur dans l'équipe, alors qu'il étudie à l'université notamment s'il est intellectuellement précoce. Enfin, ce statut peut être accordé pour raisons médicales à un joueur ayant été blessé toute une saison ou sur dérogation.

Parfois on parle également de True freshman, indiquant que l'athlète est vraiment dans sa première année universitaire et n'a donc pas bénéficié de dérogation ou une blessure lui donnant le statut de Redshirt.

Le statut s'applique aux joueurs changeant d'équipe, qui doivent passer un an sans jouer en NCAA. Cela a été le cas d'Olivier Saint-Jean et de nombreux autres joueurs connus, mécontents de leur rôle dans leur première équipe. Cette règle est faite pour décourager les transferts. Elle ne s'applique toutefois pas aux joueurs changeant de ligue, comme ceux ayant fait leurs deux années de junior college et poursuivant dans un college de NCAA.