Split (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Split

Type de série Série télévisée
Genre Comédie dramatique
Création Iris Brey
Production France.tv Studio
Acteurs principaux Alma Jodorowsky
Jehnny Beth
Musique Maud Geffray
Rebeka Warrior
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine France.tv Slash
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 5
Format Couleur
Durée 18 minutes
Diff. originale
Site web Site officiel

Split est une mini-série française en 5 épisodes de 18 minutes, créée par Iris Brey et diffusée depuis le sur le réseau France.tv Slash[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Anna, cascadeuse pour le cinéma, travaille sur une biographie filmée de l'actrice de muet Musidora. Elle sert de doublure-cascade à Ève Callac, une chanteuse et actrice qui a fait son coming out lesbien. Anna se découvre attirée par Ève, et cède au désir partagé. Mais elle sort depuis des années avec Natan, avec qui elle essaie d'avoir un enfant.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

La créatrice de la série a d'abord travaillé à l'étude des séries, d'un point de vue féministe, en s'interrogeant sur la possibilité d'un regard féminin. Elle décide de passer de la théorie à la pratique en créant la série Split[2] : « Je n'avais jamais vu une série qui montrait une héroïne qui sortait de l'hétérosexualité. […] quand on grandit en tant que femme, on nous apprend très peu à se questionner autour de notre désir, et à le regarder en face[3]. »

Elle explique aussi le choix du montage en split screen pour la série : « J’avais envie de jouer avec la figure du split screen, qui est donc la division de l’écran, pour raconter la trajectoire d’une héroïne qui allait elle-même traverser plusieurs fractures et séparations[4] ». Des références à des figures de la culture féminine, comme Colette, Violette Leduc ou Delphine Seyrig, sont également semées dans la série[5].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

Les rôles principaux sont dévolus à Alma Jodorowsky et Jehnny Beth. Alma Jodorowsky, qui a le rôle d'Anna, est une admiratrice de l'actrice féministe Delphine Seyrig, et elle a pour la série vu les films Go Fish, Je, tu, il, elle et Sur la route de Madison[6]. Le rôle d'Éve revient à Jehnny Beth, nommée au César du meilleur espoir féminin avec Un amour impossible (2019)[7].

Tournage[modifier | modifier le code]

La créatrice de la série « a voulu une équipe technique constituée majoritairement de femmes. À l’inverse des pratiques qui sont encore la norme aujourd’hui sur les tournages[8] ».

La série est tournée en grande partie en Indre-et-Loire, au château d'Hodebert, et à Tours[9].

Le tournage de certaines scènes est réalisé avec l'assistance d'une coordinatrice d'intimité, pour respecter l'accord des actrices lors des scènes de fornication[3],[4].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent du générique de fin de l'œuvre audiovisuelle présentée ici.

Épisodes[modifier | modifier le code]

  1. Prends ma main
  2. Ex-hétéro, etc
  3. Ton cœur bat pour moi
  4. Des petites morts qui font une vie
  5. One way to dyke land

Distinctions[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Pour Cosmopolitan, « Alma Jodorowsky et Jehnny Beth forment un duo d'une délicatesse inédite dans la série Split. […] En ne sexualisant jamais ses actrices, la réalisatrice apporte une meilleure représentation des personnages féminins à l'écran[2] ».

Pour Les Inrockuptibles, Split est « un manifeste vibrant sur le “female gaze” et une série réussie[11] ».

Télérama estime que « Malgré son approche un peu didactique du féminisme, l’essayiste Iris Brey filme, pour sa première série, le désir avec talent[12] ».

Pour France Inter, « C'est une série politique, et en même temps, c'est une série vraiment romantique où le désir féminin et les relations amoureuses sont filmés différemment, avec tout ce qu'elle a développé depuis quelques années, et notamment l'idée d'un regard féminin[3]. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « « Split », l'utopie féministe d'Iris Brey », sur France Télévisions, (consulté le ).
  2. a et b « Split (France TV Slash) : dans sa série, Iris Brey explore avec brio le désir féminin sans regard masculin », sur Cosmopolitan, (consulté le ).
  3. a b et c « Iris Brey pour Split : "J'avais envie de raconter des conflits internes plutôt qu'entre personnages." », sur France Inter, (consulté le ).
  4. a et b « « En tant que lesbiennes, notre joie est politique » : Iris Brey nous raconte sa série, Split », sur Numerama, (consulté le ).
  5. « SPLIT : le female gaze de la théorie à la pratique. Rencontre avec Iris Brey », sur Friction Magazine, (consulté le ).
  6. « Alma Jodorowsky : « Avoir Delphine Seyrig en marraine, c'est un rêve ultime » », sur Trois couleurs, (consulté le ).
  7. « "Montrer des récits de lesbiennes heureuses, c'est un message politique" : Iris Brey présente sa série "Split" au Festival Séries Mania », sur France Info, (consulté le ).
  8. « « Split », l’utopie féministe d’Iris Brey », sur Le Monde, (consulté le ).
  9. « Iris Brey et sa série « Split » : le féminisme en images », sur La Nouvelle République, (consulté le ).
  10. « Rebeka Warrior et Maud Geffray récompensées à Séries Mania », sur Sacem, (consulté le ).
  11. « “Split” d’Iris Brey : un manifeste vibrant sur le “female gaze” et une série réussie », sur Les Inrockuptibles, (consulté le ).
  12. « “Split” sur France.tv Slash, les vertiges de l’amour entre une actrice et sa doublure », sur Télérama, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]