Sonnerie téléphonique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une sonnerie téléphonique ou de téléphone est une sonnerie émise par un téléphone pour signaler un appel entrant.

Les sonneries des téléphones mobiles peuvent être personnalisées et reproduire des mélodies voire de la musique (sonneries polyphoniques, sonneries monophoniques, sonneries HiFi, etc.). Cette fonction a été originellement créée pour permettre aux personnes de déterminer si c'est leur téléphone mobile qui sonne, lorsqu'ils sont en présence d'autres propriétaires de téléphones mobiles ; ces sonneries personnalisées sont aussi plus attrayantes que de simples bips.

Les nouveaux téléphones mobiles permettent aux utilisateurs d'associer des sonneries différentes selon le contact qui les appelle.

Une alternative aux sonneries portables est l'alerte vibreur. Le mode vibreur peut être utile :

  • dans des environnements bruyants, où la sonnerie peut difficilement être entendue ;
  • dans des lieux publics où les sonneries sont gênantes ou interdites ;
  • pour les sourds et malentendants.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les premiers téléphones portables ne pouvaient jouer que des sonneries monophoniques constituées d'une seule note répétitive. L’entreprise finlandaise Nokia a ajouté dans quelques de ses meilleurs modèles, tels que le Nokia 3310, des sonneries monophoniques, dont certaines représentaient le code Morse.[1]

La prochaine génération de sonneries est devenue polyphonique. Il y eut jusqu'à 128 notes individuelles sur différents instruments au format MIDI pour rendre la musique plus réaliste. En 2002, Musiwap (Musiwave), détenue par Gilles Babinet, est devenue la première entreprise au monde qui a sorti les sonneries au nouveau format.[2]

Puis il y eut des fragments musicaux de vraies compositions appelées True Tones. Plus tard, avec le développement d'Internet mobile, des compositions de taille réelle sont devenues disponibles. L’extrait de la chanson "My Gift to You" Chemistry est devenue le premier True Tone dans le monde.[3],[4] Il a été distribué par la société Sony en collaboration avec au by KDDI au Japon en 2002.[5] Cette primauté est contestée par une sonnerie réalisée à partir de la chanson du groupe Devo, qui a été créée par Richard Fortenberry et Brad Zoutaout et diffusée via le réseau Sprint. La date exacte de cet événement est inconnue.

En 2005 SmashTheTones (Mobile17) est devenue la première solution tierce pour créer des sonneries sur Internet sans avoir besoin d'un logiciel téléchargeable ou d'un éditeur de son numérique.[6] Plus tard les utilisateurs d’iPhone Apple pouvaient créer une sonnerie à partir d'une chanson achetée dans la bibliothèque iTunes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « 10 things you did not know about Nokia », sur newlaunches.com (consulté le 15 avril 2021)
  2. « Gilles Babinet, l'insatiable entrepreneur », sur journaldunet.com (consulté le 15 avril 2021)
  3. « The world's first truetone », sur okbaza.net (consulté le 15 avril 2021)
  4. « 「CHEMISTRY」とのコラボレーションについて », sur kddi.com (consulté le 15 avril 2021)
  5. « 新サービス「着うた」等の提供及び 「着うた」対応、カメラ付き「ムービーケータイ」 2機種の発売について », sur kddi.com (consulté le 15 avril 2021)
  6. « THE EVOLUTION OF RINGTONES », sur sendmemobile.com (consulté le 15 avril 2021)

Sur les autres projets Wikimedia :