Apprentissage mobile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'apprentissage mobile ou Mobile Learning ou apprentissage nomade ou apprentissage pervasif est un concept qui évoque le fait d'apprendre dans un contexte de mobilité géographique et d'évolution permanente. Il repose sur l'usage d'outils numériques portables tels les téléphones portables, les tablettes tactiles, les baladeurs numériques, les clés USB et les consoles de jeu manuelles[1].

L'apprentissage mobile se distingue de l'apprentissage traditionnel par les solutions pédagogiques qu'il implique et de la formation en ligne en raison des contraintes techniques. L'apprentissage traditionnel faisait référence à la mémoire des écrits et des esprits. L'apprentissage mobile fait référence à la connectivité et à la capacité à trouver l'information rapidement dans un contexte précis. L'apprentissage mobile est donc directement lié avec l'émergence des technologies et d'Internet d'une part. D'autre part, il est lié au constat d'un environnement perpétuellement instable et en changement dans lequel une information statique est une information en perte de valeur car rapidement désuète.

L'apprentissage mobile est assez présent dans la formation professionnelle. Plus instinctif et avec des formats plus courts, c'est ce qui fait la force du mobile learning. Grâce à ça, le eLearning en devient presque obsolète et laisse place à une plateforme de formation moins chronophage.

Ce fabuleux concept est au service des apprenants pour leur permettre de lutter contre l'oubli progressif des connaissances étudiées lors d'une formation. Ce principe d'obsolescence des connaissances est appelé "courbe de l'oubli". Il a été mis en avant par Hermann Ebbinghaus, considéré aujourd'hui comme le père de la psychologie expérimentale de l'apprentissage.

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Laure Endrizzi, « Eléments pour une cartographie de la recherche sur les apprentissages nomades en Europe », L'éducation à l'heure du numérique : états des lieux, enjeux et perspectives, INRP,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]