Multimedia Messaging Service

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir MMS.
Un MMS sur un téléphone portable Sony Ericsson.

Le MMS (de l'anglais Multimedia Messaging Service), « service de messagerie multimédia », est un système d'émission et de réception de messages multimédias pour la téléphonie mobile.

Il étend les capacités des SMS, qui sont limités à 160 caractères, et permet notamment de transmettre des photos, des enregistrements audio ainsi que de la vidéo. L'arrivée des MMS sur le marché français de la téléphonie s'est faite en 2002.

Description technique[modifier | modifier le code]

Un message MMS est constitué par l'émetteur de façon similaire à un courrier électronique avec pièces jointes (MIME). Un MMS est composé d'un fichier au format SMIL, avec ses fichiers joints[réf. nécessaire].

Le message est alors envoyé à un serveur store and forward spécialisé de l'opérateur, appelé plateforme MMSC. La plateforme détermine si le destinataire est équipé d'un terminal permettant de recevoir des MMS. Si c'est le cas, le message est placé de façon temporaire sur un serveur HTTP. Puis le MMSC envoie un SMS de notification au destinataire, contenant l'URL qui permet d'accéder au MMS. Le terminal du récepteur peut enfin accéder au MMS via son client WAP.

Si le terminal du destinataire n'est pas compatible MMS, le message est en général consultable sur le web, l'adresse URL étant indiquée dans un SMS destiné à être lu par le destinataire.

Ce mécanisme est donc indifférent au mode de communication utilisé : GSM (en commutation de circuit CSD ou de paquet GPRS, ce dernier mode étant plus rapide), EDGE, la 3G (UMTS) / 3G+ (HSUPA pour l'émission, HSDPA pour la réception).

Utilisation marketing[modifier | modifier le code]

Après l'expérience positive du SMS, les départements marketing des entreprises ont développé des nouvelles possibilités avec le MMS et les ont naturellement exploitées.

Des campagnes de communication via MMS ont été lancées en 2006 par Gruyère Switzerland[1] et Peugeot[2].

Les Chemins de fer fédéraux suisses ont lancé en 2007, un service de billetterie Service MobileTicket des Chemins de fer fédéraux suisses où l'utilisateur après inscription sur internet et paiement, reçoit son billet de train par MMS et doit présenter son téléphone portable au contrôleur du train[3].

En outre, des systèmes de gestion de contenu (CMS) connectent le monde mobile du MMS et proposent diverses applications destinées aux entreprises.

Chiffres[modifier | modifier le code]

  • 2007. Selon l'ARCEP, 19,5 milliards de SMS/MMS ont été envoyés
  • 2008. Selon l'ARCEP, 34,8 milliards de SMS/MMS ont été envoyés

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le Gruyère Aoc
  2. Concours MMS | gagne la nouvelle Peugeot 107 pendant 1 année
  3. CFF: Billets - MobileTicket

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]