Sommet des deux rives de la méditerranée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sommet des deux rives de la méditerranée
Présentation
Type
Sommet (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse

Le sommet des deux rives de la Méditerranée est une rencontre diplomatique internationale prévue pour les 23 et 24 juin 2019. Il regroupera cinq pays européens et cinq africains. Les thèmes centraux sont l’éducation, la culture, l’économie, le climat et la société civile[1].

Origine[modifier | modifier le code]

Dans la continuité du dialogue 5+5, et pour renforcer les liens entre les deux rives de la Méditerranée, Emmanuel Macron propose en 2019 un « sommet des deux rives » à Marseille[2]. Cette rencontre, 10 ans après la création de l'Union pour la Méditerranée, veut redynamiser une politique partenariale [3], alors que l'UpM a perdu en influence[4]. Le président de la République a annoncé cet événement international lors d’un discours[5] face aux ambassadeurs en août 2018[6].

Le sommet a également été annoncé par Jean-Yves le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et Renaud Muselier, président le Région Provence Alpes Côte d’Azur, à l’occasion de l’événement Méditerranée du Futur[7],[8] qui s’est déroulé à la Villa Méditerranée le 13 novembre[6].

Organisation[modifier | modifier le code]

La rencontre aura lieu au palais du Pharo , à Marseille les 23 et 24 juin 2019[1]. Sur invitation d'Emmanuel Macron, les chefs d'Etats et de gouvernement des pays membres, ainsi que des représentants des sociétés civiles seront invité à participer[9] selon un processus concerté[10]. Chacun des dix pays sera représenté par une délégation. La cheffe de file de la délégation française est Patricia Ricard[11], le docteur Abderahmane Mebtoul a été désigné expert pour conduire la délégation algérienne[12].

Le sommet sera précédé par des forums thématiques[13] et des consultations des différentes délégations nationales pour identifier les initiatives de la société civile à associer à l'événement, comme ce fut le cas avec la délégation mauritanienne[14]. Les dialogues régionaux se tiennent en amont de l'événement, l'un en mai, à Barcelone, l'autre à Tunis, le 11 juin pour préfigurer le Sommet du 24 juin[15]. Le forum thématique sur l'énergie s'est tenu en avril en Algérie[16].

Objectif et thématiques[modifier | modifier le code]

L'objectif annoncé du Sommet est de « refonder une politique méditerranéenne plus inclusive »[2] et de "retrouver le fil d'une politique méditerranéenne différente"[17]. « pour parler de la jeunesse, de la mobilité, de l’énergie, des échanges universitaires, cette politique est indispensable et nous allons, dans les prochains mois, préparer ce Sommet qui se tiendra à Marseille au début de l’été 2019 » a précisé Emmanuel Macron lors de son annonce, mettant la jeunesse au cœur de la dynamique[18].

5 thèmes ont été arrêtés pour préparer le Sommet lors des forums thématiques[19] :

  • culture,
  • jeunesse, éducation, mobilité,
  • environnement, développement durable y compris agriculture et transports,
  • énergie, ressources rares,
  • économie et innovation numérique

L'un des objectifs clés est de relancer les investissements dans la région, par exemple au travers de projets plurilatéraux[20]. Le Sommet des Deux Rives s'inscrit dans la volonté de sortir du cadre de coopération restreint aux questions migratoires[21] certaines associations s'inquiètent de voir les problématiques vécues par les réfugiés évacuées de la rencontre. Jean Yves Le Drian précise que le sujets liés à l'actualité de la région seront au programme du Sommet : « à cette grande rencontre participera également la société civile  pour mieux ré identifier la Méditerranée au regard des événements de ces dernières années avec le conflit israélo-palestinien, la crise migratoire ou la menace terroriste qui ont montré que ce qui se passe en méditerranée concernait aussi les européens »[22].

Pays Membres[modifier | modifier le code]

Les pays membres du dialogue 5+5 sont[1] :

Pour la rive nord :

Pour la rive sud :

Institutions invitées[modifier | modifier le code]

Seront également invités l'Union Européenne, l'Allemagne, ainsi que les organisations pan-méditerranéennes (notamment : Union pour la Méditerranée[23],Institut Méditerranéen pour l'Eau[24], Centre Méditerranéen d'Intégration, Fondation Anna Lindh[19]) et les principales organisations économiques internationales présentes dans la région (la Banque mondiale, l'OCDE, la Banque Européenne d'Investissement et la Banque Européenne pour la reconstruction et le développement[25])[1]. Le Sommet se veut un événement d'un genre nouveau, associant, outre les chefs d'états des pays membres, la société civile, les collectivités locales, les entreprises et les artistes[20].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Le Sommet des deux rives de la Méditerranée se tiendra le 23 juin prochain à Marseille », sur Al HuffPost Maghreb, (consulté le 20 avril 2019)
  2. a et b « Jeunesse, mobilité, échanges universitaires : un « Sommet des deux rives » organisé en 2019 à Marseille », sur Campus France (consulté le 20 avril 2019)
  3. « Macron annonce un sommet sur la Méditerranée en 2019 », sur FIGARO, (consulté le 20 avril 2019)
  4. « macron annonce un sommet sur la mediterranee », sur https://www.ouest-france.fr, ouest france, (consulté le 21 avril 2019)
  5. « Discours du Président de la République à la conférence des Ambassadeurs », sur elysee.fr (consulté le 20 avril 2019)
  6. a et b « Un "Sommet des deux rives" de la Méditerranée à Marseille en 2019 », sur Made in Marseille, (consulté le 20 avril 2019)
  7. « Méditerranée et coopération et développement international - Ma Région Sud », sur www.maregionsud.fr (consulté le 20 avril 2019)
  8. Nathalie BUREAU DU COLOMBIER, « La Méditerranée du Futur, une répétition générale du Sommet des deux Rives », sur www.businews.fr (consulté le 20 avril 2019)
  9. « Réunion ministérielle du dialogue « 5+5 » entre les États de Méditerranée occidentale », sur RPUE - Représentation Permanente de la France auprès de l’Union européenne (consulté le 20 avril 2019)
  10. « Le Sommet des deux rives pour relancer la coopération euro-méditerranée », sur Kapitalis, (consulté le 20 avril 2019)
  11. « Marseille : Patricia Ricard chef de file de la délégation française au sommet des deux rives de l'Europe », sur LaProvence.com, (consulté le 20 avril 2019)
  12. « Sommet des deux rives de la Méditerranée à Marseille : le Dr Abderahmane Mebtoul désigné expert indépendant pour conduire la délégation algérienne », sur L'express DZ, (consulté le 20 avril 2019)
  13. Frédéric Dubessy, « Le Sommet des deux rives à Marseille se dévoile petit à petit », sur Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée (consulté le 20 avril 2019)
  14. « Sommet des deux Rives à Marseille - la délégation mauritanienne reçue par l’Ambassadeur de France », sur La France en Mauritanie (consulté le 20 avril 2019)
  15. « Sommet des Deux Rives : Dialogue régional à Tunis en juin », sur Kapitalis, (consulté le 20 avril 2019)
  16. Meissa Cheikh, « Forum sur les énergies: vers le Sommet des deux rives de la Méditerranée occidentale », sur Energy Services Experts, (consulté le 20 avril 2019)
  17. « La Méditerranée aura son sommet à Marseille en 2019 - DestiMed », sur destimed.fr (consulté le 20 avril 2019)
  18. « Tableau 2.1. Qui est responsable de la politique d’aide bilatérale et de la gestion de cette aide ? », sur dx.doi.org (consulté le 20 avril 2019)
  19. a et b « FORUM FEMMES MEDITERRANEE: SOMMET DES 2 RIVES 24 JUIN 2019 -MARSEILLE », sur FORUM FEMMES MEDITERRANEE (consulté le 20 avril 2019)
  20. a et b « Jean-Yves Le Drian : « Marseille doit être le pont entre les deux rives de la Méditerranée » », sur GoMet', (consulté le 20 avril 2019)
  21. « « Les deux rives de la Méditerranée ont mieux à partager que la gestion de la “crise migratoire” » », Le monde,‎ (lire en ligne, consulté le 20 avril 2019)
  22. « SOMMET DES DEUX RIVES », sur Acces Reportages International, (consulté le 20 avril 2019)
  23. « Sommet des deux rives (Summit of the Two Shores) », sur Union pour la Méditerranée - UpM, (consulté le 20 avril 2019)
  24. Par |12 mars 2019|Actualités et Evènements à venir|Commentaires fermés, « Sommet des deux rives, Marseille, Juin 2019 | IME » (consulté le 20 avril 2019)
  25. liberte-algerie.com, « Le Sommet des deux rives le 23 juin à Marseille : Toute l'actualité sur liberte-algerie.com », sur http://www.liberte-algerie.com/ (consulté le 20 avril 2019)