Nourith
Nourith, de son nom complet Nourith Sibony, née le à Beer-Sheva (chef lieu du district Sud de l’État d'Israël), est une chanteuse et autrice-compositrice israélienne vivant à Paris. Elle chante essentiellement en hébreu ainsi qu'en français, anglais et arabe.
Biographie
[modifier | modifier le code]Nourith est arrivée en France à l'âge de 20 ans. Elle a suivi des cours d'art dramatique au Théâtre national de Chaillot, et participé en 1995 à la bande originale du film Le Cinquième Élément de Luc Besson.
En 1997, elle a été découverte par sa première maison de disque, Polydor, en chantant dans la rue, à La Rochelle[2]. Cela lui a permis de sortir deux albums solo en hébreu et en français, et de jouer le rôle de Séphora dans Les Dix Commandements devant des millions de spectateurs, et de participer à de nombreux show télévisés.
Elle collabore avec Maurane, Michel Jonasz, Peter Gabriel, Richard Bona, Yael Naïm, Bratsch, Cheb Mami et avec le chanteur italo-palestinien Nabil Salameh.
En , sort son troisième album « Here I am ». Cet album est le fruit de plusieurs années de travail, de rencontres avec des musiciens qui l’ont aidée à composer et à construire un univers musical d’instruments traditionnels (sitar, oud, percussions), un son organique, des couleurs celtes, orientales, parfois tribales…
Établie en France depuis plus de trente ans, Nourith vit à Paris où elle a créé et dirige deux orchestres : l'un de variétés internationales et l'autre, un orchestre oriental pour des événements privés en France et à l’étranger.
Discographie
[modifier | modifier le code]Participations
[modifier | modifier le code]- 2000 : album Solidays - chanson Qui sait ?, pour l'association Solidarité sida, avec Anggun, Patrick Bruel, Stephan Eicher, Faudel, Peter Gabriel, Lââm, Lokua Kanza, Youssou N'Dour, Axelle Red et Zucchero
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « MUSIQUE Nourith en ouverture des concerts de Maurane Une chanteuse israélienne au carrefour du monde », sur archives.lesoir.be, (consulté le ) : « L'album d'Abba est depuis longtemps rangé dans la boîte aux souvenirs. Désormais, le modèle de Nourith s'appelle Kate Bush. ».
- Arnaud Robert, « Chanson. Nourith, une petite lumière dans le tohu-bohu », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le ).
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressources relatives à la musique :
- Discogs
- Songkick
- (en) MusicBrainz
- Ressource relative au spectacle :
- Ressource relative à l'audiovisuel :
- (en) IMDb