Simon Monceau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Monceau.
Simon Monceau
Naissance (73 ans)
Profession

Simon Monceau est un journaliste et animateur français né le 12 avril 1944[réf. nécessaire].

Biographie[modifier | modifier le code]

D'abord journaliste, puis producteur et animateur de L'Oreille en coin sur France Inter, il anima , entre autres, dans les années 1970 l'émission Jeune, jolie, mais seule avec François Jouffa. Directeur des programmes de Radio Monte-Carlo dans les années 1980, il fut ensuite responsable de diverses chaînes thématiques au sein du Groupe AB.

Il fait son retour à la télévision à partir de 2002 sur les chaînes RTL9 et AB3, où il anime le talk-show Ça va se savoir[1]. Les propos introductifs de Simon Monceau à chaque numéro ont régulièrement fait l'objet de parodies et de citations par Jean-Luc Lemoine dans l'émission de Laurent Ruquier On n'est pas couché.

Il a aussi écrit de nombreuses chansons pour Nicole Rieu dont La Goutte d'eau en 1979 (qui remporta le Grand Prix de la chanson de l'Hexagone d'or), J'suis frustrée (musique de Jannick Top), Je n'ai pas pris son nom (musique de Nicole Rieu) et Journal (musique de Serge Sala).

Il est marié à Catherine Morisse, fille de Lucien Morisse qui fut le directeur historique des programmes d'Europe 1 (1955-1970) et le créateur du label Disc AZ.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Joseph Agostini, « Ça va se savoir - Simon Monceau » sur toutelatele.com, 14 août 2006.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]