Sichem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sichem
Shechem.jpg
Géographie
Pays
Territoires occupés
Capitale de
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Site archéologique, cité antique (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Histoire
Dissolution

Sichem ou Shekem ((en arabe : نابلس « Naplouse » ou تل بلاطة « Tell Balata », en hébreu : שְׁכֶם / שְׁכָם, « épaule »), est une ville historique de la région de Canaan fondée au XIXe siècle av. J.-C..La ville est située à environ deux kilomètres de l'actuelle Naplouse en Cisjordanie.

Histoire[modifier | modifier le code]

La première mention connue de la ville remonte aux Lettres d'Amarna, correspondance diplomatique entre l'administration égyptienne et ses représentants en pays de Canaan. Suite à la conquête de Canaan par les Israélites, la ville aurait accueilli la Tribu de Manassé. Elle sera par la suite la première capitale du royaume d'Israël pour moins d'un an (-930av JC).

Dans la Bible[modifier | modifier le code]

Dans la Bible :

  • elle est mentionnée dans la Genèse (12,6) ; (33,18) ;
  • elle est capitale du royaume d'Israël depuis la séparation du royaume de Juda ;
  • dans l'Ancien Testament, Sichem est citée comme lieu de sépulture du patriarche Joseph (Josué 24, 32)
  • La ville est liée à l'histoire de Dinah, seule fille de Jacob. Quand Jacob revient avec ses femmes et ses enfants au pays de Canaan après des années passées chez son oncle Laban, il achète un terrain (Genèse 33,19) dans la région de Sichem, Shechem en hébreu, pour s'y installer. Dinah est alors remarquée par Shechem, le fils du chef de la ville. Celui-ci l'enlève et la viole, tombe ensuite amoureux de la jeune fille qui resta chez lui, et demande à son père d'obtenir la main de Dinah auprès de Jacob. Le chef hivite Hamor, père de Shechem, se rend chez Jacob et ses fils, outragés par le déshonneur de leur sœur, pour demander un mariage de Dinah et son fils et une alliance avec Israël. Les fils de Jacob exigent alors que tous les hommes de la ville soient circoncis pour que cette alliance puisse se faire. Hamor et son fils Shechem, très amoureux de Dinah, obtiennent la circoncision des citoyens de leur ville mais, alors qu'ils sont tous convalescents au troisième jour qui suit leur circoncision, Siméon et Lévi se rendent à Sichem et passent tous les hommes de la ville au fil de l'épée. Puis ils pillent la ville et emmènent Dinah. Lévi tue Shechem puis Siméon tue Hamor. Jacob en est très contrarié et est obligé de quitter la région par peur de représailles. Il rappellera leur violence à Siméon et Lévi jusque dans sa dernière bénédiction avant sa mort. Les fils lui répondent : « Devait-on traiter notre sœur comme une prostituée ? »

Archéologie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]