Sanji (One Piece)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Sandy (One Piece))
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Sanji
Personnage de fiction apparaissant dans
One Piece

Nom original サンジ
Alias La Jambe noire, Kuro Ashi
Naissance 2 mars
Origine Né sur North Blue et a grandi sur East Blue
Espèce Humain (19 ans puis 21 ans)
Cheveux Blond
Yeux Bleus
Activité(s) Cuisinier
Caractéristique(s) Cherche l'océan légendaire All Blue
Prime 77 millions de Berry
Affiliation Pirate
Entourage Luffy, Zoro, Nami, Usopp, Chopper, Robin, Franky, Brook, Zeff au pied rouge, Nefertari Vivi, Emporio Ivankov, les pirates Newcomers, Viola(Dressrosa).
Ennemi(s) La Marine, Pirates (Absalom, Don Krieg)

Créé par Drapeau du Japon Eiichirō Oda
Voix Drapeau du Japon Hiroaki Hirata
Drapeau de la France Olivier Cuvellier
Première apparition Anime : épisode 20
Manga : chapitre 43

Sanji (サンジ, Sanji?, se prononçant sandji), connu sous le nom Sandy dans la première version française du manga, est un personnage de fiction de la franchise médiatique One Piece créée par Eiichirō Oda. Membre de l'équipage de Monkey D. Luffy, il occupe la place de cuisinier en son sein. Il a pour particularité de ne se battre qu'avec ses jambes et d'être un véritable gentleman envers la gent féminine.

Création et conception[modifier | modifier le code]

Personnalité[modifier | modifier le code]

Sanji est un cuisiner très doué de 19 ans (21 dans la 2e partie du manga), né un 2 mars, il est donc Poisson, originaire de North Blue mais a grandi à East Blue. Il surpasse tous les cuistots qu’il a rencontrés excepté peut-être son mentor, Zeff aux pieds rouges qui lui a tout enseigné lorsque Sanji travaillait au Baratie. Il éprouve un profond respect pour tout ce qui concerne l’art de la cuisine. Les ingrédients, les outils, la préparation, la cuisson… tout est sacré et quiconque bafoue cette sacralité s’attire les foudres de Sanji. Il a aussi un réflexe, parfois malheureux, il cuisine toujours pour les personnes affamées, même si ce sont de dangereux pirates, conséquence d’une de ses expériences personnelles. Il commence à fumer à l’âge de 10 ans, afin de montrer sa « maturité » à Zeff.

Sanji a un gros point faible : les femmes. Si son attitude peut paraître chevaleresque lorsqu’il protège de jolies filles, ces dernières lui font totalement tourner la tête et ne manquent pas d'en profiter (comme Nami et Nico Robin qu'il surnomme affectueusement Nami chérie et Robin d'amour ). C’est même à la vue de Nami qu’il a voulu entrer dans l’équipage de Luffy. Sa galanterie naturelle le handicape sérieusement lors des combats contre de jolies femmes, qu’il refuse tout simplement de frapper (ce qui est rarement le cas inverse) et il arrive même qu’il obéisse à ses ennemies. En revanche, si une femme est en danger, il est le premier à intervenir et sa force se trouve alors démultipliée (comme quand il est en combat avec Bon Clay et qu'il se transforme en Nami).

Lorsqu’il doit dissimuler son identité, il se donne de petits surnoms comme Mr. Prince ou Chasseur. Souvent dans le manga, Sanji est le personnage qui débloque des situations désespérées, et il joue donc souvent le rôle du combattant dans l’ombre. Le fait que son portrait sur son avis de recherche soit complètement déformé devrait lui permettre de continuer à agir ainsi. Si Sanji est extraordinairement puissant, il combat plus rarement que Zoro ou Luffy, ceci est dû au fait qu'il s'estime être un cuisinier avant d'être un combattant, Sanji va être appelé plus tard « La Jambe noire ». Sanji n'aurait aimé manger qu'un seul Fruit du démon, le Fruit de l'invisibilité. Or c'est Absalom qui l'a mangé et il lui fera payer le fait d'avoir ruiné ses « rêves d'enfants ». À noter que dans la version originale de l'animé, Sanji est relativement grossier et dit souvent des choses comme "Kuso [nom]" qu'on traduirait en français par "[nom] de merde".

On voit notamment à Jaya, que Sanji est entomophobe (il a peur des araignées et des papillons nocturnes).

Apparition[modifier | modifier le code]

D'après Eiichirō Oda dans le Data Book Green, Sanji aurait dû s'appeler Naruto (tourbillon en français) mais la partie sur le Baratie ayant commencé juste après la publication de Naruto, cela s’avéra impossible. Durant les premiers chapitres, son œil gauche est toujours caché par ses cheveux blonds. Cela laisse place à de multiples spéculations. L'auteur considère ce fait comme « un des mystères de One Piece ». Toutefois, on peut voir dans le tome 8, lors des larmoyants adieux avec Zeff au restaurant Baratie, il pleure des deux yeux. Mais c'est après la grande ellipse que l'on découvre que la mèche qui avait caché l'œil gauche pendant si longtemps, change de côté pour venir se placer désormais sur l'œil droit. On peut apercevoir que son sourcil gauche s'enroule vers le centre de son visage alors que le droit donne sur l'extérieur. Son sourcil est en forme de spirale, ce qui a même réussi à hypnotiser Wanze, un membre du CP7. D'après Eiichiro Oda, il a les sourcils en spirale car tout ce qui est rond a de l'énergie : Sanji a donc beaucoup d'énergie renfermée en lui, selon Oda, Sanji ressemblerait à un canard. On apprend plus tard par Oda que Sanji se muscle les jambes avec des exercices quotidien. S'il était une fleur, il serait une dauphinelle. Au début de l'aventure, Sanji mesurait 1m77. Après l'ellipse, il mesure 1m80.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Sanji est né quelque part sur North Blue, mais on ne sait rien sur sa famille, seulement que c'est elle qui l'a éduquée à ne jamais frapper les femmes. Alors qu'il avait 10 ans, il travaille dans les cuisines d'un bateau voguant sur North Blue, le Hobbit.
Une nuit, le navire est attaqué par Zeff au Pied Rouge, pirate redouté, et surtout connu pour avoir navigué sur la redoutable Grand Line. Cependant une brusque tempête survient peu après l'abordage et Sanji et Zeff furent emportés par les flots. Ils échouèrent tous deux sur une petite île dénuée de végétation et donc de nourriture. Heureusement, Zeff réussit à sauver un peu de nourriture qu'il partage avec Sanji de façon peu équitable en apparence, s'accordant la plus grosse part. Chacun se poste à un bout de l'île pour scruter l'horizon à la recherche d'éventuels bateaux pouvant les secourir. Les jours passent et aucun bateau n'était encore passé, Sanji a épuisé sa réserve de nourriture et perd espoir. Il décide alors de voler Zeff. Mais alors qu'il s'apprête à voler le sac, il se rend compte que celui-ci ne contenait non pas de la nourriture mais de l'or. Sans rien à manger, Zeff a dû alors manger sa propre jambe (dans le manga uniquement, dans l'anime, il se l'arrache volontairement, pour sauver Sanji de la noyade). En plein désespoir, Sanji fait alors la promesse d'ouvrir un bateau-restaurant avec Zeff afin que plus personne ne connaisse ce qu'ils ont vécu. C'est à ce moment-là qu'un bateau apparaît, les sauvant d'une mort certaine. Son enfer aura duré 85 jours soit près de 3 mois.

Après cela, Sanji et Zeff décident de créer leur fameux navire-restaurant, le Baratie. C'est là que des cuisiniers bannis de tous les autres restaurants à cause de leur tendance prononcée pour la bagarre trouvent un endroit où exercer leurs passions, cuisiner et se battre (comme Patty et Carne). Le Baratie se trouvant près de Grand Line, de nombreux pirates viennent manger au restaurant. Cependant, les pirates qui décident de partir sans payer se voient infligés une correction de la part des cuisiniers, dont Sanji. Ce danger permanent est donc peut-être une des raisons pour laquelle Zeff a appris ses techniques de combat à Sanji. Celui-ci est le seul à offrir à manger aux pirates affamés, comme Gyn ou le Capitaine Creek (Don Krieg dans l'animé). Sur le Baratie, Zeff et Sanji s'insultent constamment, mais partagent malgré tout une relation presque père/fils. En revanche, ses relations avec les autres cuisiniers sont constamment à tendance violente, ces derniers ne voulant pas admettre que Sanji est le meilleur cuisinier du restaurant, et Sanji souffrant de ce manque de reconnaissance. Après la défaite de Creek, Sanji hésite à quitter le Baratie, mais finalement Zeff l'en persuade afin qu'il puisse réaliser le rêve qu'ils partagent tous deux : trouver All-Blue, la mer légendaire où toutes les espèces de poissons coexistent. Il rejoint donc l'équipage de Luffy en tant que cuisinier. Sanji est considéré comme un des personnages les plus forts de l'équipage, à l'instar de Luffy et Zoro, il possède une force et une résistance phénoménales. On ne sait pas qui est le plus puissant entre Zoro et Sanji

Vie en mer[modifier | modifier le code]

Après la défaite de Creek, Sanji hésite à quitter le Baratie, mais finalement Zeff l'en persuade afin qu'il puisse réaliser le rêve qu'ils partagent tous deux : trouver All-Blue, la mer légendaire où toutes les espèces de poissons coexistent. Il rejoint donc l'équipage de Luffy en tant que cuisinier.

Arlong Park[modifier | modifier le code]

Lors de l'arrivée de l'équipage du Chapeau de Paille à Arlong Park, Sanji affronte Kuroobi l'un des plus puissants hommes de main d'Arlong, un homme-poisson expert en karaté, qui finit par être vaincu par les coups puissants du cuistot. Après avoir vaincu Kuroobi, il part au secours de Luffy, qui était retenu au fond de la mer. En attendant son réveil, il tente d'affronter Arlong, mais il est vaincu, car affaibli par la bataille précédente.

Alabasta et Skypiea[modifier | modifier le code]

À Alabasta, Sanji affronte M. 2 (un des hommes de Crocodile) qu'il défait après un long combat. Sur Skypiea, Sanji, bat l'un des Prêlat (Prêtre dans l'animé), sauve Nami et Pipo, met une pression sur Ener et sabote l'arche Maxime.

Water Seven/Enies Lobby[modifier | modifier le code]

Lors de l'arrivée de l'équipage sur Water Seven, Sanji est la première personne de l'équipage qui vient se mettre en travers du chemin du CP9. Lorsque les agents du gouvernement sont sur le point de quitter Water Seven, il réussit à embarquer discrètement dans un train conduit par la Marine, dans lequel, après avoir libéré Franky et Pipo, il défait facilement Jerry, un agent expert en boxe et Wanze, un cuisinier qui se bat à l'aide de nouilles. C'est la seule bataille dans laquelle Sanji utilise mains et des couteaux de cuisine, puisque son adversaire utilise (et gaspille) la nourriture pour se battre.

À Enies Lobby, il est vaincu par Kalifa, la seule femme dans le CP9, que Sanji ne peut combattre à cause de son code moral qui l'interdit de frapper une femme. Sanji réapparaîtra ensuite pour sauver la vie de Pipo en affrontant Jabura.C'est à ce moment qu'il se surnommera Le Chasseur. C'est pendant ce combat que l'on voit, pour la première fois, sa technique "Diable Jambe". Plus tard, profitant du combat de la Franky Family et des membres de Galley-la contre la Marine, Sanji actionne le mécanisme de verrouillage de la porte de la justice, sans que personne ne le sache, mais qui finira par sauver l'équipage, grâce aux maelstroms formés par la Porte de la Justice quand celle-ci est fermée. Après les évènements d'Enies Lobby, de nouvelles primes sont attribuées à l'équipage du Chapeau de Paille Sanji apprend que la marine a mis sa tête à prix et cette prime s'élève à 77 millions de Berry. Mais celui-ci ne se réjouit pas du tout car son affiche est horrible. En effet, la personne de la Marine chargée de faire sa photo a oublié d'enlever le cache de l'objectif, toute les photos étant donc noires, il a donc un dessin extrêmement moche de son visage a la place.

Thriller Bark[modifier | modifier le code]

À Thriller Bark, il devient extrêmement furieux quand il découvre qu'Absalom a l'intention de se marier avec Nami et qu'en plus, il l'avait regardée sous la douche, grâce à son fruit d'invisibilité. Il décida donc de l'affronter. À cette occasion, on apprend que, depuis son enfance, il avait le désir de manger le fruit de l'invisibilité d'Absalom, le Suke Suke No Mi qui donne le pouvoir d'invisibilité pour pouvoir "mater les filles". Il "corrigera" ce dernier pour lui avoir volé son "rêve d'enfance". Par la suite se retrouvant devant le corsaire Kuma, il tente de se sacrifier à la place de Luffy en subissant « les blessures » de ce dernier, mais Zoro l'en empêche en l’assommant.

Archipel de Sabaody et séparation de l'équipage[modifier | modifier le code]

Lors du combat contre Kuma sur l'archipel de Sabaody, Sanji est projeté sur une île comme le reste de l'équipage. Par malchance, il atterrit sur l'île Momoiro du royaume de Kedestrave qui se trouve être l'île des travestis, lieu que le cuisinier considère comme « son enfer ». Il est d'abord pourchassé par les habitants qui veulent lui mettre une belle robe - ils y parviennent. Après la grande bataille de Marine Ford, il est reçu par Ivankov qui vient de rentrer mais celui-ci est persuadé que Sanji n'est pas un membre de l'équipage du Chapeau de paille, ne reconnaissant pas le portrait sur son avis de recherche. Le cuisinier finit par le provoquer en duel pour obtenir un bateau et rejoindre son équipage, cependant Ivankov obtient une victoire écrasante. Plus tard, Sanji lit le journal et y découvre le message de Luffy à son équipage puis il demande à Ivankov s'il peut apprendre les secrets de la cuisine locale, "l'action cuisine". Le maître des lieux accepte s'il réussit le défi des chefs locaux, il doit battre les 99 chefs, chacun d'entre eux détenant une recette, mais il sera en plus poursuivi par les travestis qui essaieront de lui mettre une robe jour et nuit. Le pirate accepte car il pense que cette épreuve le rendra plus fort, en attendant les retrouvailles du Chapeau de paille, prévues deux ans plus tard.

Deux ans plus tard[modifier | modifier le code]

Retrouvailles de l'équipage du Chapeau de paille[modifier | modifier le code]

Après être revenu à Sabaody, Sanji se rend au bar Shackey. Il a maintenant un bouc cache son œil droit et montre le gauche. Il montre des techniques de combat accrues (il est capable de briser la nuque d'un pacifista ou de rivaliser avec un homme-poisson sous l'eau), mais une lourde tendance à saigner du nez dès qu'il succombe aux charmes féminins, ce qui est sûrement dû au fait qu'il n'a pas vu de vraie femme depuis deux ans.

L'île des Hommes-Poissons[modifier | modifier le code]

Lorsque l'équipage aperçoit enfin l'île des Hommes-Poissons, ils se retrouvent confrontés à trois membres des Nouveaux Pirates Hommes-Poissons et des monstres marins. Ils proposent au capitaine et à l'équipage de se rallier aux Nouveaux Pirates Hommes-Poissons. Luffy refusera sans même réfléchir à la proposition, et Nami ayant prévu le refus de Luffy demande à Franky de déclencher un coup de burst vers l'île des Hommes-Poissons. Une fois arrivé sur l'île sous-marine des Hommes-Poissons, l'équipage est de nouveau séparé. Après avoir repris connaissance, Sanji se réveille chez Camie avec Luffy, Pipo et Chopper qui ont été sauvés par les amis de celle-ci. Juste après, ils vont à la crique des Sirènes, Sanji sera d'ailleurs très ému, prétextant avoir trouvé "son All-Blue". Prise d'excitation, une sirène le fera saigner une fois de trop, provoquant une anémie grave, d'autant plus problématique que le groupe sanguin de Sanji semble, selon Chopper, très rare. Après plusieurs interruptions, notamment l'intervention des trois membres des Nouveaux Pirates Hommes-Poissons, qui ne veulent pas que celui-ci soit soigné ils trouvent des donneurs de sang humain. Sanji se fait alors soigner par Chopper. Lors de l'affrontement sur la grande place entre l'équipage du chapeau de paille et l'équipage des Nouveaux Hommes-Poissons il affrontera avec l'aide de Jinbei, Wadatsumi on y découvrira sa nouvelle technique "Sky Walk" (Pas de Lune), selon lui, il courut jour et nuit, dans la pluie et la neige pour échapper aux travestis. Un moment où il n'eut nulle part où courir, il décida finalement de voler ; c'est une technique appartenant au répertoire des agents du CP9 (Geppou).

Punk Hazard[modifier | modifier le code]

Après être arrivé dans le nouveau monde, l'équipage est emporté par un courant sur l'île Punk Hazard. Luffy, Zoro, Robin et Pipo se rendent sur l'île tandis que Sanji, Nami, Chopper, Franky et Brook garde le bateau et se font endormir par des inconnus. À leur réveil, ils se retrouvent emprisonnés avec Kinemon, un samouraï du pays de Wano, qui est la recherche de son fils et qui ne possède que sa tête à cause de sa défaite contre Trafalgar Law. Après avoir réussi à s'échapper de la prison Sanji décide de prendre le samouraï avec lui puis se retrouveront face à des enfants implorants leurs aide auquel Nami ne pourra pas leurs tourner le dos et Sanji décidera de protéger les enfants des gardes avec Franky tandis que Nami et Chopper emmènent les enfants avec eux. Franky et Sanji rejoignent très vite le groupe et sortent du bâtiments mais ils vont tomber sur le combats de Smoker et Trafalgars Law lequel utilisera une technique de permutation de corps sur les membres de l'équipage des chapeaux de paille et Sanji se retrouvera dans le corps de Nami pour sa plus grande joie. Après cet imprévu ils retrouveront Luffy et les autres puis Sanji apprendra que Kinemon est parti seul chercher son torse et décidera d'aller le chercher pour prendre ses responsabilités avec Brook et Zoro. En route ils tomberont face au Yéti Cool Brothers qui croiront les avoirs laissés pour mort. À leur réveille il se remettront à la recherche de Kinemon et réussiront a récupéré son torse mais se mettront vite en direction du laboratoire afin d'échapper au slime. Une fois dans le laboratoire il retrouveront Luffy et les autres ainsi que Smoker, Tashigi et Trafalgars Law. Ce dernier restituera leur corps à Nami et Sanji pour sa grande déception. Après avoir retrouvé son corps il vient en aide à Tashigi qui était sur le point de se faire battre par le vice-amiral Vergo.

Dressrosa[modifier | modifier le code]

Après être arriver sur l'ile, Sanji fera partie de l'équipe chargé de faire l'échange de Ceasar mais il se retrouvera séparé des autres. Il va rencontrer une femme nommée Violet, qui va lui faire les yeux doux, et l'emmener tout droit dans un piège. Elle travaille en fait pour Doflamingo, mais à contrecœur. Plus tôt, elle aura pleuré en lui demandant de tuer quelqu'un, celui qui la commande. Bien que Violet frappe Sanji, celui-ci trouvera lui hurlera qu'il croit en les larmes d'une femme. Violet sera touchée, et va libérer Sanji, pour finalement lui dévoiler qu'ils sont tous tombés dans un piège de Doflamingo. Par la suite on l'entend discuter avec Trafalgar Law par escargophone, il lui annonce que Doflamingo n'a pas quitté les Grands Corsaires. Plus tard il sauvera l'équipage des attaques de Doflamingo et commencera un combat contre le Grand corsaire. Seulement il sera interrompu. C'est alors qu'il croisera le bateau de Big Mom, l'un des quatre empereurs à qui Luffy avait déclaré un combat. Sanji va alors décider d'attaquer le bateau, mais cela s'arrête seulement à sa déclaration, on ne voit pas s'il le fait vraiment ou pas.

Relations avec les membres de l'équipage[modifier | modifier le code]

Sanji respecte Luffy en tant que capitaine (c'est lui qui a proposé à Sanji de venir dans l'équipage), mais se fâche souvent contre lui à cause de sa tendance à manger tout ce qui passe à sa portée et pour son irrespect envers la nourriture (comme lors de sa toute première apparition, à l'épisode 20, quand il s'énerve contre un client (le lieutenant Fullbody) qui, à cause d'une simple cafard, jette sa soupe qui a dû coûter du temps à Sanji). Il se bat régulièrement verbalement et physiquement avec Zoro qui est, de fait, son rival au sein de l'équipage, tous les deux étant des combattants hors-pair. Sanji est souvent traité de « cuistot pervers » ou « sourcil en vrille », par Zoro et lui le nomme en retour « bretteur du dimanche » ou « tête de cactus », ou bien "marimo", "l'algue verte", ou bien encore "tête de gazon".

Concernant sa relation avec les membres féminins de l'équipage, il se positionne toujours en camarade attentionné et aux petits soins de ces demoiselles, surtout envers Nami, qui en profitent pour qu'il accomplisse leurs moindres caprices. Il dévoile lorsque Nami est malade, que les aliments qui commencent à se gâter sont toujours pour Luffy et les autres, et que pour Nami et Robin, il ne prend que les meilleurs morceaux,et tout ce qui est frais. Il entretient également de bons rapports avec Pipo et Franky, et aussi avec Chopper même si, lors de leur première rencontre, il voulait le faire cuire (il le surnomme parfois "la ration d'urgence" ce qui fait peur au concerné). Il s'entend aussi très bien avec Brook, même si sa tendance à demander de voir leurs sous-vêtements aux filles et son manque de bonnes manières l'exaspère.

Réception[modifier | modifier le code]

Dans chaque sondage de popularité officiel du Weekly Shōnen Jump sur la série, Sanji est classé dans le top cinq du classement. Si à ses débuts il était à la quatrième place (derrière Shanks le roux), il est dans les plus récents dans les trois premiers. Plusieurs jouets furent réalisés à l'effigie de Sandji, dont des poupées, des porte-clés et de nombreuses figurines.

Capacités[modifier | modifier le code]

Digne héritier de Zeff au Pied Rouge[modifier | modifier le code]

C'est Zeff au pied rouge, qui a formé Sanji à son style si particulier. En effet, il se bat uniquement avec ses jambes et ses pieds, afin de ne pas abîmer ses mains, outils indispensables pour un cuisinier (son art du combat, selon les appréciations de chacun, se rapproche de la capoeira, de la savate, du taekwondo et du cha quan). Ses jambes et ses pieds sont extrêmement puissants et sont capables de briser des roches ou de mettre K.O de gigantesques créatures (comme Meuh Meuh à Kokoyachi). Selon l'auteur, il est capable de briser 21 battes de baseball en un coup de pied. Il peut aussi asséner précisément et rapidement de nombreux coups de pieds à ses ennemis, et cela généralement les mains dans les poches.

Attaques Style Jambe noire[modifier | modifier le code]

Comme les autres membres de l'équipage, il utilise de nombreuses attaques qu'il nomme en fonction de parties du corps plutôt utilisées en boucherie (gigot, selle, flanchet, collier, etc...). Ses attaques ont aussi la particularité d'avoir souvent des noms français, et ce même dans la version originale. Cela peut s'expliquer par le fait que, au Japon, la France est souvent associée à son art culinaire, d'où le choix d'Eiichirō Oda d'utiliser le français pour Sanji.
Voici ses attaques :

  • Collier Shoot : Un puissant coup de pied aérien dans le cou de l'ennemi.
  • Collier : Coup de pied au cou.
  • Épaule : Coup de pied à l'épaule.
  • Côtelette : Coup de pied aux côtes.
  • Selle : Coup de pied dans le bas du dos.
  • Poitrine : Coup de pied de face dans la poitrine.
  • Gigot : Coup de pied à la cuisse.
  • Mouton Shoot : Sanji se retourne et met toute sa force dans sa jambe pour donner un surpuissant coup de pied arrière dans la face de l'ennemi. Mouvement utilisé pour terminer l'enchaînement "Collier, Épaule, Côtelette, Selle, Poitrine, Gigot, Mouton Shoot!" qui a terrassé Kuroobi.
  • Réception : Coup de pied qui rabat la tête de l'adversaire au sol.
  • Flanchet Kick : Frappe a l'estomac.
  • Anti-Manner Kick Course(Menu Bonne Manière): Un surpuissant coup de pied à la verticale capable de terrasser des ennemis géants.
  • Joue Shoot : Un coup de talon dans la joue de l'adversaire. Étrangement, il a été traduit "Gigot Shoot" dans la version française du manga.
  • Basse-Côte : Sanji saute et frappe l'adversaire à la figure. Le nom de cette attaque est tirée d'une partie anatomique du bœuf, le collier basse-côte, qui se situe au niveau de la nuque - et n'a donc rien à voir précisément avec les côtes.
  • Longe : Frappe du pied dans l'échine.
  • Tendron : Coup de pied dans le plexus.
  • Quasi, Queue : Sanji fait le piquet sur ses mains et enchaîne des coups de pied sur les cuisses et le bas du dos.
  • Cuisseau, Jarret : Il se tient sur ses mains et bloque les coups de pieds de l'ennemi en frappant les cuisses et le tibia.
  • Veau Shoot : Une des techniques les plus puissantes de Sanji, c'est un coup de pied sauté qui frappe l'ennemi en plein torse et fait de gros dégâts. Il l'utilise à la fin du combo "Basse-Côte, Longe, Tendron, Quasi, Queue, Cuissot, Jarret, Veau Shoot" pour achever Mr.2.
  • Concassé : Sanji effectue un triple salto extrêmement rapide et utilise l'élan acquis pour porter un coup de talon dévastateur sur sa cible (sur la tête pour Satori, sur les côtes pour Blueno).
  • Troisième Haché : Il s'élance sur son adversaire à une très grande vitesse et le frappe au visage à l'aide de ses deux pieds.
  • Bouquetière Shoot : Il envoie son ennemi dans les airs grâce à un coup de ses deux pieds dans le menton en s'appuyant sur ses deux mains.
  • Slice Shoot : Un kick sur la main pour désarmer l'adversaire.
  • menu festivité : Il fait le grand écart en se tenant sur les mains puis tournoie pour kicker un maximum d'ennemis autour de lui.
  • Brochette : Sanji fait un grand écart vertical et tournoie sur lui-même pour frapper son adversaire du talon et le mettre à terre.
  • Collier Flip : Un coup de pied à la verticale sous le menton de l'ennemi, assez puissant pour le propulser dans les airs.
  • Frites Assorti: Il se tient sur ses mains et fait un grand écart pour donner un double kick qui frappe plusieurs ennemis en même temps.
  • Escalope : Un coup de pied sauté circulaire au front.
  • Parage Shoot : Œil, Nez, Joue, Bouche, Dents, Menton : Une multitude de coups de pieds qui frappe chaque petite parcelle du visage. Les coups sont si puissants qu'ils peuvent changer la structure du visage de l'ennemi! (À noter que, dans la version française du manga, lors du combat contre Duval, cette technique a été rebaptisée Chirurgie esthé-kick.)
  • Santen Découpage : Un triple coup de pied avec toute la puissance de sa jambe dans le ventre de l'ennemi, utilisé sur Wanze du CP7 pour l'achever et l'envoyer valser au loin (après lui avoir refait la face avec un Parage Shoot).
  • Shishi Nabe Shoot : Un puissant coup de pied sauté capable de détruire un mur de pierres!
  • Deuxième Haché : Sanji s'appuie sur les épaules de son ennemi, puis lui donne une rafale de kick sur les omoplates.
  • Cuissot Shot : Un coup de pied derrière la cuisse qui fait tomber l'adversaire.
  • Premier Haché : Dans les airs, Sanji se propulse sur son adversaire pour le frapper avec les deux pieds, mais la puissance de l'attaque est décuplée par la Jambe du Diable (voir plus bas).
  • Usopp Special Salt Ball : Sanji projette des billes de sel pour trouver une cible invisible.
  • Extra Haché : Sanji saute au-dessus de son adversaire et donne une rafale de kicks extra rapides (il acheva ainsi Absalom à Thriller Bark)
  • Jenga canon : Après que Zoro a tranché un bâtiment en parts rectangulaires, Sanji les projette avec de vifs coups de pieds. Cette technique tire son nom du jeu éponyme.

Il lui arrivera cependant, en de rares occasions, par exemple s'il est dans une cuisine et que son adversaire se bat avec de la nourriture, d'utiliser des objets que son métier a rendu familiers : les couteaux (la seule technique utilisée jusqu'à maintenant aux couteaux est Épluchage, ou une rafale extrêmement rapide de coups de couteaux).

Jambe du Diable[modifier | modifier le code]

En tournant très rapidement sur lui-même et grâce au frottement de l'air, le cuistot enflamme sa jambe droite : "Dieu a créé les ingrédients, mais c'est le Diable qui a créé les épices!"

  • Premier Haché : Un Premier Haché mais avec la Diable Jambe, c'est donc beaucoup plus puissant.
  • Flambage Shoot : Sanji frappe son adversaire en plein visage avec toute la chaleur de la Diable Jambe et le transforme en plat flambé.
  • Extra Haché : Un Extra Haché mais avec la Diable Jambe, c'est donc beaucoup plus puissant.
  • Frit Assorti : Un Frit Assorti mais avec la Diable Jambe, c'est donc beaucoup plus puissant.
  • Mouton Shot : Un Mouton Shot mais avec la Diable Jambe, c'est donc beaucoup plus puissant.
  • Venaison Shoot : Sanji donne une rafale des coups sur la poitrine et le menton de l'adversaire et fini avec un puissant coup sur le haut du crâne. Cette technique est utilisée dans leStrong World contre Scarlet.
  • Bien cuit : Grill shot : Sanji donne un puissant coup de pied en forme de Diable jambe.
  • Poêle à frire, spectrom : Sanji donne des coups à distance, le feu propulsé frappe les ennemis.

Attaques Combinées[modifier | modifier le code]

  • Armée de l'Air Gomu Shoot : Attaque combinée de Luffy et Sanji  : Luffy s'accroche à la jambe de Sanji. Ce dernier le projette très fort sur leur ennemi en donnant un coup de pied.
  • Armée de l'Air Power Shoot : Attaque combinée de Sanji et Zoro : Le sabreur saute sur la jambe de Sanji qui le propulse vers son ennemi.
  • Armée de l'Air Roseo Shoot : Attaque combinée de Sanji et Chopper : le renne saute sur la jambe de Sanji qui le propulse vers son ennemi. Chopper effectue alors un Kokutei Roseo.
  • Armée de l'Air Robot Shoot : Attaque combinée de Sanji et Franky : Franky, en utilisant le Pirates Docking 3, saute sur la jambe de Sanji, et ce dernier le catapulte sur Oz.
  • Armée de l'Air Hana Shoot : Attaque combinée de Sanji et Pipo : Dans le 7e film, Pipo tire un boulet de canon, et Sanji donne un coup de pied au boulet pour augmenter sa vitesse, et la rediriger vers Zoro.
  • Roku Oku (600 millions) Berry Jackpot : Attaque combinée de l'équipage : Luffy, Zoro, Sanji, Robin et Franky se défoulent sur leurs adversaires. Sanji distribue des coups de pied sans retenue.
  • Pirates Docking 6 Giant Robot Warrior Big Emperor : Six des Chapeaux de Paille s'assemblent pour former le robot guerrier géant "Big Emperor". Zoro et Sanji font les jambes, Franky le corps, Chopper la tête et Pipo le bras droit. Malheureusement Robin refusera de faire le bras gauche, ce qu'elle jugera trop embarrassant.
  • Mouton Jet 600 Pound Cannon : La plus puissante attaque combinée de Zoro, Luffy et Sanji, Sanji utilise la Diable Jambe, Luffy le Gomu Gomu no Jet Cannon et Zoro son Hyakuhachi Pound Hou. Technique utilisée contre PX-4.

Techniques après les 2 ans d'entrainements[modifier | modifier le code]

  • Blue Walk : Sanji court sous l'eau à une vitesse comparable à celle d'un homme-poisson (comme le dit Pipo). Comme il peut se déplacer à grande vitesse dans l'eau (il arrive à sortir de sa bulle d'air, activer sa diable jambe, frapper le kraken et revenir dans sa bulle d'air sans qu'elle ait eu le temps de remonter) on peut en déduire que sur terre il peut aller encore plus vite donc il y a des chances qu'il maitrise le Soru. Cette technique a également été utilisée à Punk Hazard pour retrouver le corps de Kinémon sous le corps de Nami.
  • Sky Walk : Sanji effectue le Geppou du Rokushiki. Il rassemble de l'air avec ses jambes (10 coups de pied extrêmement rapide, on en voit qu'un seul) pour créer une boule d'air comprimé sur laquelle il prend appui et se propulse utilisable plusieurs fois de suite cela lui permet de se déplacer en l'air, dans la version française de l'animé : cette technique est appelée Pas de lune.
  • Diable Jambe : Sanji n'a plus besoin de tourner sur lui-même pour se battre avec sa jambe en feu (sauf dans l'anime). À noter qu'il peut utiliser cette technique sous l'eau après l'ellipse de 2 ans.
    • Bien Cuit : Grill Shot : Sanji donne un coup de pied enflammant l'adversaire. Ce coup fonctionne même sous l'eau.
    • Poêle À Frire : Spectrum : Sanji donne des centaines de coups de pieds enflammé. C'est similaire à des indexs guns du CP9 mais avec des coups de pieds, d'après lui c'est 100 fois plus puissant qu'un index Gun car il traverse le corps.
    • Hell Memories : Sanji se remémore tous ses mauvais souvenirs passés au Royaume Kedétrav, il devient alors complètement enragé et se met en feu, et il donne pour finir un coup de pied qui a pu enflammer complètement Wadatsumi.
    • Flanchet Strike : Sanji tourne sur lui-même pour activer la jambe du diable et un donne coup à l'estomac à son adversaire.
    • Météo Strike (utiliser dans le film 12) : Sanji utilise le Sky Walk pour se propulser dans les air, il active le Hell Mémories et donne un surpuisant coup a l'abdomenne qui propulse son adversaire au sol
    • Premier Haché : c'est la même attaque qu'il y a 2 ans mais avec la jambe du diable ce qui rends l'attaque encore plus puissante

Fluide[modifier | modifier le code]

  • Il maîtrise le Fluide de l'Observation et le Fluide de l'Armement.

Citations[modifier | modifier le code]

« Tu peux continuer ta mise en scène, j'ai une cigarette pour patienter. »

« C'est Dieu qui a créé les ingrédients mais c'est le Diable qui a créé les épices. Malheureusement pour toi, mon plat était trop épicé. »

"Je suis un homme, je ne suis pas né pour être ami avec les femmes, je suis né pour les aimer!"

Notes et références[modifier | modifier le code]