Sanctuaire celtique de Gournay-sur-Aronde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le sanctuaire celtique de Gournay-sur-Aronde est un lieu de culte et un oppidum gaulois situé à Gournay-sur-Aronde, commune française de l'Oise et de la région Picardie.

Fouillé de 1977 à 1984, un temple est situé au milieu d'un enclos sacré gaulois carré établi au IIIe siècle par le peuple des Bellovaques sur un enclos fortifié de petite taille préexistant et remontant au Second âge du fer (Ve siècle av. J.-C.-IVe siècle av. J.-C.). Les armes et objets sacrés qui y ont été retrouvés permettent de dater le site du IIIe siècle av. J.-C. au moins[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Georges Duby (dir.), Paul Albert Février, Michel Fixot, Christian Goudineau et Venceslas Kruta, Histoire de la France urbaine I : La Ville antique, Seuil,‎ 1980 (ISBN 202005590-2), p. 202

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • « Le Sanctuaire gaulois de Gournay-sur-Aronde », Jean-Louis Brunaux, 2002, in Bulletin de la Société archéologique et historique de Boulogne, Conchy, Hainvilliers et alentour, no 52.
  • Brunaux Jean-Louis, Méniel Patrice, Rapin André, « Un sanctuaire gaulois à Gournay-sur-Aronde (Oise) », Gallia, tome 38, fascicule 1, 1980. p. 1-25. [lire en ligne]

Liens externes[modifier | modifier le code]