Samipeni Finau
Pas d'image ? Cliquez ici
Nom complet | Samipeni U. Finau |
---|---|
Naissance |
Nuku'alofa (Tonga) |
Taille | 1,93 m (6′ 4″) |
Poste | Troisième ligne aile, troisième ligne centre, deuxième ligne |
Période | Équipe | M (Pts)a |
---|---|---|
2019- 2021- |
Waikato Chiefs |
31 (10)[1] 44 (25)[1] |
Période | Équipe | M (Pts)b |
---|---|---|
2019 2023- |
Nouvelle-Zélande -20 Nouvelle-Zélande |
6 (5)[2] 1 (5)[3] |
a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 20 août 2023.
Samipeni Finau, né le à Nuku'alofa (Tonga), est un joueur international néo-zélandais de rugby à XV. Il joue aux postes de troisième ligne ou de deuxième ligne. Il représente les Chiefs en Super Rugby depuis 2021, et la province de Waikato en NPC depuis 2019.
Biographie
[modifier | modifier le code]Jeunesse et formation (jusqu'en 2019)
[modifier | modifier le code]Samipeni Finau naît aux à Nuku'alofa aux Tonga[4]. Il est le neveu de trois internationaux tongiens de rugby à XV, dont le plus connu est Sinali Latu, qui a également représenté le Japon[5]. Il vit aux Tonga jusqu'à ce que sa famille émigre en Nouvelle-Zélande en 2009, et il habite dans un premier temps à Katikati, avant de déménager à Auckland[5].
Il est éduqué dans un premier temps à la James Cook High School (en) de Manurewa[5]. Jouant au rugby avec l'équipe de l'établissement, il évolue alors au poste d'arrière[5]. À la même période, il joue également avec l'équipe des moins de 16 ans de la province des Counties Manukau[5].
En 2015, il change de lycée, et rejoint la Manurewa High School (en), où il est repositionné au poste de deuxième ligne à cause de son gabarit imposant[5]. La même année, il représente l'équipe des moins de 18 ans des Chiefs[6]. Il ne reste qu'une année à la Manurewa HS, avant de rejoindre en internat la St Peter's School (en) de Cambridge dans la région de Waikato, où il termine sa scolarité[5]. Avec l'équipe de son lycée, il remporte le championnat national des lycées mixtes en 2017[4].
Samipeni Finau représente en 2017 les Barbarians scolaires, qui sont l'équipe réserve de la sélection scolaire néo-zélandaise (en), à l'occasion d'un match contre une sélection tongienne[4],[7].
Après avoir terminé le lycée, il rejoint l'Academy (centre de formation) de la province de Waikato, et joue avec l'équipe des moins de 19 ans en 2018[8].
En , il est sélectionné avec l'équipe de Nouvelle-Zélande des moins de 20 ans afin de disputer le championnat junior d'Océanie[9]. Deux mois plus tard, il dispute avec les Baby Blacks le Chamlpionnat du monde junior en Argentine[10]. Les jeunes néo-zélandais terminent à une décevante septième place, tandis que Finau dispute trois rencontres lors du tournoi[11],[12].
Début de carrière professionnelle (2019-2022)
[modifier | modifier le code]Samipeni Finau commence sa carrière professionnelle en 2019, lorsqu'il est nommé dans l'effectif senior de la province de Waikato pour disputer la saison de National Provincial Championship (NPC)[13]. Il joue son premier match le face à Auckland[14]. Il joue un total de cinq rencontres lors de sa première saison, dont quatre titularisations au poste de troisième ligne aile[1].
Au début de l'année 2020, il a l'occasion de s'entraîner avec la franchise des Crusaders lors de leur présaison, et dispute également un match amical de préparation[5],[15]. Son expérience tourne cependant court à la suite d'une blessure[5]. Plus tard en 2020, il joue également avec l'équipe A (réserve) de la franchise des Blues[16],[17].
En , il est retenu avec les Moana Pasifika, qui sont alors une sélection représentant les îles du Pacifique, pour affronter les Māori All Blacks le [18]. Il est remplaçant lors de la rencontre, qui est perdue par son équipe sur le score de 28 à 21[19].
Toujours en 2020, il dispute sa deuxième saison du championnat provincial avec Waikato[20]. Il réalise alors une saison pleine, et débute les onze matchs de son équipe au poste de deuxième ligne[1].
Dans la foulée de cette saison réussie au niveau provincial, il est recruté par la franchise des Chiefs pour disputer la saison 2020 de Super Rugby[4]. Il rejoint cette équipe sur la base d'un contrat court, faisant suite aux blessures des troisième ligne Pita Gus Sowakula et Lachlan Boshier[4]. Ayant impressionné ses entraîneurs et coéquipiers lors de la présaison, il est titularisé dès le premier match de la saison le contre les Highlanders[4],[21]. Il joue finalement six matchs lors du Super Rugby Aotearoa, dont trois comme titulaire[1]. Il manque toutefois l'intégralité du Super Rugby Trans-Tasman qui suit à cause d'une blessure à l'épaule[22]. Convaincant lors de ses apparitions, il prolonge son contrat avec les Chiefs jusqu'en 2024[23].
Lors de la saison 2021 de NPC, il participe à l'excellent parcours de Waikato qui remporte le championnat à la surprise générale[24].
Lors de la saison 2022 de Super Rugby, il parvient malgré une concurrence importante chez les Chiefs à jouer onze rencontres, en bénéficiant notamment de sa grande polyvalence entre les postes de la deuxième et troisième ligne[1],[25].
Révélation au plus haut niveau (depuis 2023)
[modifier | modifier le code]Samipeni Finau s'impose réellement avec les Chiefs lors de la saison 2023 de Super Rugby, et se fixe au poste de numéro 6[5]. Il se fait remarquer par la qualité de ses performances, au point d'être considéré comme l'un des meilleurs joueurs du championnat à son poste[5],[26]. Il inscrit quatre essais en quatorze matchs disputés cette saison[1]. Titulaire lors du quart, puis de la demi-finale, il est ensuite remplaçant pour la finale, après que Pita Gus Sowakula lui ai été préféré[27]. Son équipe s'incline finalement lors de cette finale face aux Crusaders, sur le score de 25 à 20[28].
En , à la suite de sa saison pleine avec les Chiefs, il est sélectionné pour la première fois en équipe de Nouvelle-Zélande pour participer au Rugby Championship[29]. S'il ne joue pas lors de la compétition, il est ensuite titularisé lors du match amical de préparation pour la Coupe du monde 2023 face à l'Australie, le à Dunedin[30]. Il participe alors à la courte victoire de son équipe (23 à 20) en inscrivant un essai en seconde mi-temps[31].
Quelques jours après sa première cape, il manque de faire partie du groupe néo-zélandais pour disputer le Mondial en France, lui étant préféré principalement Shannon Frizell et Luke Jacobson[32],[33]. Il reste néanmoins réserviste lors de la compétition, à l'instar de Brad Weber et George Bell (en)[34].
Avec les Chiefs, il fait une nouvelle saison pleine lors de la saison 2024, où son équipe parvient à nouveau jusqu'en finale[1],[35]. Les Chiefs s'inclinent face aux Blues lors de ce match, sur le score de 41 à 10[36].
Palmarès
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Samipeni Finau », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
- (en) « Samipeni Finau », sur www.rugbyhistory.co.nz (consulté le ).
- « Samipeni Finau international », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
- (en) « Super Rugby Aotearoa: How rookie Samipeni Finau has impressed Sam Cane, the Chiefs », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
- (en) « From flying fullback to bruising blindside: Chiefs' Samipeni Finau steps it up », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
- (en) « Chiefs U18's camp kicks off tomorrow », sur www.voxy.co.nz, (consulté le )
- (en) « New Zealand Schools’ and New Zealand Schools’ Barbarians named », sur rugbyheartland.co.nz, (consulté le )
- (en) « 2018 Univesity of Waikato: Waikato Under 19s Squad Announced », sur www.sporty.co.nz, (consulté le )
- (en) « New Zealand U20 squad named to defend their Oceania crown », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
- (en) « Cullen Grace in NZ U20 World Cup squad », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
- (en) « Early black-out proves costly as Ireland U20 fall to New Zealand », sur www.the42.ie, (consulté le )
- (en) « France defend U20 Championship title after Rosario thriller », sur www.world.rugby, (consulté le )
- (en) « Four U20 stars join Waikato for 2019 », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
- (en) « Samipeni Finau recommits to Waikato Rugby for 2022-24 », sur www.mooloo.co.nz, (consulté le )
- (en) « Crusaders name side for Saturday match-up », sur www.odt.co.nz, (consulté le )
- (en) « Blues A take on Chiefs in Super Rugby curtain raiser in Hamilton », sur blues.rugby, (consulté le )
- (en) « Alama Ieremia to lead Blues A for 2020 season », sur www.aucklandrugby.co.nz, (consulté le )
- (en) « Rugby: Moana Pasifika unveil star-studded squad to face Māori All Blacks », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
- (en) « Māori All Blacks edge Moane Pasifika in historic encounter », sur www.allblacks.com, (consulté le )
- (en) « Mitre 10 Cup preview: Waikato 2020 », sur www.provincial.rugb, (consulté le )
- (en) « Five debutants for new-look Chiefs », sur rugby365.com, (consulté le )
- (en) « Super Rugby: Pita Gus Sowakula proves irresistible as Chiefs shuffle pack for final », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
- (en) « Super Rugby: Chiefs re-sign Naitoa Ah Kuoi, Samipeni Finau after losing Lachlan Boshier », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
- (en) « Rugby: Waikato topple Tasman to take Bunnings NPC crown », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
- (en) « 'An Achilles' heel': Why the Chiefs have tweaked their loose forward strategy », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
- (en) « Rugby: How Super Rugby defeat led to surprise All Blacks call-up for Chiefs star Samipeni Finau », sur www.newshub.co.nz, (consulté le )
- (en) « Why Chiefs benched new All Black Samipeni Finau for final against Crusaders », sur www.newshub.co.nz, (consulté le )
- (en) « Chiefs player ratings: Emoni Narawa and Damian McKenzie shine in Super Rugby Pacific final defeat », sur www.planetrugby.com, (consulté le )
- (en) « Five new caps for All Blacks, including a genuine bolter in McLeod Pacific final defeat », sur www.1news.co.nz, (consulté le )
- (en) « Will Jordan at 15, Samipeni Finau, Shaun Stevenson to debut for All Blacks in Bledisloe II », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
- (en) « 'Took a little while': Foster's verdict on All Black debutants Stevenson and Finau », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
- (en) « All Blacks World Cup squad named: Retallick, Narawa, Clarke included », sur www.1news.co.nz, (consulté le )
- (en) « Rugby World Cup: Samipeni Finau backed for huge future despite missing All Blacks selection for France », sur www.newshub.co.nz, (consulté le )
- (en) « Ian Foster adds Samipeni Finau, Brad Weber for All Blacks' Rugby World Cup preparations », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
- (en) « Samipeni ‘hitman’ Finau injured as Chiefs wallop Force in Super Rugby Pacific match », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
- (en) « Blues clinch Super Rugby Pacific title over Chiefs with physical game plan », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressources relatives au sport :