Aller au contenu

Noah Hotham

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Noah Hotham

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Noah R. F. Hotham
Naissance (21 ans)
Hamilton (Nouvelle-Zélande)
Taille 1,81 m (5 11)
Poste Demi de mêlée
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2021-0000
2023-0000
Tasman
Crusaders
21 (50)[1]
18 (20)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2022-2023 Nouvelle-Zélande -20 8 (15)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 1 juillet 2024.

Noah Hotham, né le à Hamilton (Nouvelle-Zélande), est un joueur de rugby à XV néo-zélandais. Il joue au poste de demi de mêlée avec les Crusaders en Super Rugby depuis 2023, et avec la province de Tasman en NPC depuis 2021.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation (jusqu'en 2021)[modifier | modifier le code]

Noah Hotham est né à Hamilton dans la région de Waikato, et grandit dans cette même ville[3]. Il est issu d'un environnement sportif, avec ses parents Nigel et Dianne qui ont été respectivement internationaux néo-zélandais et samoans de touch rugby[4]. Nigel Hotham est aussi l'entraîneur de la réputée équipe de rugby à XV de la Hamilton Boys' High School (en) pendant plus de vingt ans[3]. Noah Hotham est également le frère cadet de Jazmin Hotham (en), qui est internationale néo-zélandaise de rugby à sept[4].

Il pratique dans un premier temps le touch rugby et le football, avant de se focaliser sur le rugby lorsqu'il est âgé d'une dizaine d'années[3],[5]. Il continue toutefois de pratiquer le touch lors de son adolescence, et fait partie de la sélection provinciale de Waikato[6]. Il représente de même les sélections néo-zélandaises des moins de 16 et 18 ans dans cette discipline[5],[6].

Il est scolarisé à la Hamilton Boys' High School, et joue au rugby à XV avec l'équipe de l'établissement entraînée par son père[3]. Évoluant dans un premier temps au poste de centre, il est ensuite replacé d'après les conseils de son père à celui de demi de mêlée, plus adapté à son gabarit et ses qualités physiques[3]. Il joue avec l'équipe première lors de ses deux dernières années de sa scolarité[3].

Avec son lycée, il dispute et remporte le Super 8[N 1] en 2019[3],[7]. Plus tard la même année, son équipe échoue en demi-finale du Top 4 (en)[N 2],[3],[8]. La même année, il remporte également le tournoi de rugby à sept du Condor Sevens[N 3],[9].

Toujours en 2019, il joue avec la sélection Māori des moins de 18 ans, affrontant la sélection scolaire fidjienne[10].

En 2020, il remporte à nouveau le Super 8 avec Hamilton BHS, après avoir terminé la saison invaincue[3],[11]. Néanmoins, sa saison est ensuite brutalement interrompue, puisque le Top 4 est annulé à cause de la pandémie de Covid-19[3].

À la même période, Hotham représente les équipes jeunes de la province de Waikato et de la franchise des Chiefs[12],[13].

En 2020 également, Hotham est sélectionné avec les Barbarians scolaires, qui sont l'équipe réserve de la sélection scolaire néo-zélandaise (en)[14],[15]. Il est alors considéré comme l'un des jeunes joueurs les plus prometteurs de son pays, voire au-delà[16].

Après avoir terminé le lycée, il décide de suivre des études en sciences appliquées à l'Université d'Otago de Dunedin dans l'Île du Sud[3]. Malgré son talent rugbystique, d'ores et déjà identifié au niveau national, il n'intéresse pas la province locale d'Otago, qui souhaite privilégier les jeunes joueurs locaux à son poste[17]. Il est alors recruté par la province de Tasman dès 2021[17]. Tasman lui permet néanmoins, au début de l'année, de disputer le championnat amateur régional d'Otago avec le club d'Alhambra[17]. Il joue également avec l'équipe des moins de 20 ans des Highlanders lors de cette même année[17],[18].

Début de carrière professionnelle (depuis 2021)[modifier | modifier le code]

En , Noah Hotham est retenu dans le Development Squad (groupe espoir) de Tasman en prévision du National Provincial Championship (NPC)[19]. Il joue son premier match avec l'équipe senior provinciale le , à l'occasion d'un match hors-championnat face à Bay of Plenty[20]. Il joue ensuite son premier match de NPC, le en tant que remplaçant face à Waikato[21]. Il s'agit de l'unique match qu'il joue lors de cette saison[1].

Au début de l'année 2022, il continue de faire partie du « programme haute-performance » des Highlanders, et joue avec l'équipe des moins de 20 ans de la franchise[22]. Il est le capitaine de cette équipe[22].

En , il est sélectionné avec l'équipe de Nouvelle-Zélande des moins de 20 ans afin de disputer le championnat junior d'Océanie[23]. Les Baby Blacks remportent avec aise la compétition, après trois larges victoires face aux Fidji, à l'Argentine et l'Australie[24]. Hotham dispute les trois matchs de son équipe, et inscrit deux essais[25].

Il est par la suite à nouveau retenu dans l'effectif de Tasman pour la saison 2022 de NPC, cette fois en faisant pleinement partie du groupe professionnel[26]. Hotham effectue alors une saison particulièrement remarquée, jouant neuf matchs (dont sept titularisations) et inscrivant sept essais[3],[27]. Au terme de la saison, il est nommé pour le titre de meilleur jeune joueur du pays, mais se voit finalement devancé par Peter Lakai (en)[3],[28].

Hautement convoité par plusieurs franchises de Super Rugby, Hotham s'engage finalement pour trois saisons avec les Crusaders, champions en titre, à partir de la saison 2023[29],[30]. Son recrutement fait suite au départ de l'expérimenté Bryn Hall et de Te Toiroa Tahuriorangi[3]. Il rejoint alors un effectif très compétitif à son poste de demi de mêlée, avec la présence du All Black Mitchell Drummond et de l'ancien international anglais Willi Heinz[3]. Il joue son premier match de Super Rugby le contre les Highlanders, en tant que remplaçant de Drummond[31]. Il marque son premier essai face au Moana Pasifika, lors de la treizième journée[32]. Il joue un total de sept match lors de la saison, dont trois titularisations[1]. Il ne participe pas aux matchs de phase finale, qui voient son équipe remporter un septième titre consécutif[1],[33].

En , il est à nouveau sélectionné avec la sélection néo-zélandaise des moins de 20 ans afin de participer au Championnat du monde junior en Afrique du Sud[34]. Il dispute cinq matchs, tandis que les Baby Blacks terminent à la septième place du tournoi[2],[35].

Lors de la saison 2024 de Super Rugby, les Crusaders, désormais sous la direction Rob Penney (en), connaissent une saison difficile, qui s'achève par une très décevante neuvième place. Dans ce contexte, et malgré son talent reconnu, Hotham n'est titularisé que six fois en onze apparitions, les expérimentés Drummond et Heinz lui étant souvent préféré[36],[37],[38].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le Super 8 est le championnat scolaire rassemblant les meilleurs lycées du centre de l'Île du Nord.
  2. Le Top 4 est un tournoi scolaire rassemblant les quatre meilleures équipes lycéennes de Nouvelle-Zélande, qualifiées après leurs victoires dans les championnats régionaux.
  3. Le Condor Sevens est un tournoi annuel de rugby à sept, disputé par les établissements secondaires les plus prestigieux du pays.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Noah Hotham », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
  2. a et b (en) « Noah Hotham », sur www.rugbyhistory.co.nz (consulté le ).
  3. a b c d e f g h i j k l m n et o (en) « 'Wasn't big enough or fast enough': The 'average' centre who is the Crusaders newest halfback », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  4. a et b (en) « In the gene », sur rugbynews.co.nz, (consulté le )
  5. a et b (en) « Talented athlete to add series win to the family legacy », sur www.touchnz.nz, (consulté le )
  6. a et b (en) « Noah Hotham », sur adastra.org.nz (consulté le )
  7. (en) « Hamilton heavyweights too strong for Boys' High in Super 8 », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  8. (en) « Hastings and King's College to clash in secondary schoolboys' rugby final », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  9. (en) « HBHS sevens team makes history! », sur www.hbhs.school.nz, (consulté le )
  10. (en) « New Zealand Māori Under 18 teams named », sur www.collegesportmedia.co.nz, (consulté le )
  11. (en) « Hamilton Boys’ High School win the Super 8 Championship », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  12. (en) « 2018 Waikato U16s Pre-Selection Training », sur www.mooloocommunityrugby.co.nz, (consulté le )
  13. (en) « University of Waikato Chiefs Under 18 Development teams named », sur www.chiefs.co.nz, (consulté le )
  14. (en) « New Zealand Barbarian Under 18 squad announced », sur www.allblacks.com, (consulté le )
  15. (en) « Rugby: New Zealand Secondary Schools team named », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
  16. (en) « This is the best schoolboy rugby XV in the World in 2020 - NextGenXV », sur www.rugbypass.com, 130 novembre 2020 (consulté le )
  17. a b c et d (en) « Three teams calling on highly rated halfback », sur www.odt.co.nz, (consulté le )
  18. (en) « Chiefs Under 20s remain unbeaten after Day Two in Taupo », sur www.provincial.rugby, (consulté le )
  19. (en) « Tasman Mako announce squad for provincial rugby defence », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  20. (en) « New-look Tasman side named », sur marlboroughapp.co.nz, (consulté le )
  21. (en) « 'Year of the broken bone': Beaten up Tasman Mako eye NPC three-peat », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  22. a et b (en) « Highlanders U20s unit young but experienced », sur www.odt.co.nz, (consulté le )
  23. (en) « Landers septet make NZ U20 », sur www.odt.co.nz, (consulté le )
  24. (en) « New Zealand Under 20s crowned Oceania Rugby champions », sur www.allblacks.com, (consulté le )
  25. (en) « Noah Hotham », sur www.rugbydatabase.co.nz (consulté le )
  26. (en) « Tasman Mako set sights on another NPC title tilt », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  27. (en) « Five rookies to watch in 2023 », sur www.allblacks.com, (consulté le )
  28. (en) « 2022 NZRPA Player Awards Announced », sur www.nzrpa.co.nz, (consulté le )
  29. (en) « Crusaders Sign Halfback Noah Hotham », sur crusaders.co.nz, (consulté le )
  30. (en) « Crusaders name 2023 squad in pursuit of seventh consecutive Super Rugby title », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  31. (en) « Sam Whitelock returns to Crusaders for Super Round », sur www.superrugby.co.nz, (consulté le )
  32. (en) « Revamped Crusaders run over Moana Pasifika », sur super.rugby, (consulté le )
  33. « Les Crusaders conservent leur titre en Super Rugby », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  34. (en) « New Zealand Under 20 squad named for the World Rugby U20 Championship », sur www.nzrugby.co.nz, (consulté le )
  35. « La France championne du monde des U20 pour la troisième fois de suite », sur www.world.rugby, (consulté le )
  36. (en) « Crusaders favour experienced line-up to take on Drua », sur www.odt.co.nz, (consulté le )
  37. (en) « Five key reasons why the Crusaders' wheels fell off in 2024 », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  38. (en) « Super Rugby Pacific: How did the once-mighty Crusaders empire fall so fast? », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]