Saison 2019 de l'équipe cycliste Bigla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bigla 2019
Généralités
Équipe
Code UCI
BIGVoir et modifier les données sur Wikidata
Statut
Pays
Sport
Effectif
13Voir et modifier les données sur Wikidata
Palmarès
Nombre de victoires
7Voir et modifier les données sur Wikidata
Meilleur coureur UCI
Classement UCI
10e

La saison 2019 de l'équipe cycliste Cervélo Bigla est la sixième de la formation depuis son retour au niveau professionnel en 2014. L'Américaine Leah Thomas et la Tchèque Nikola Nosková sont les principales arrivées dans l'équipe. Celle-ci perd cependant deux de ses leaders des années précédentes en Ashleigh Moolman et Lotta Lepistö.

La leader de l'équipe, Cecilie Uttrup Ludwig, apporte les principaux résultats. Elle est troisième du Trofeo Alfredo Binda, puis du Tour des Flandres. Elle gagne le Grand Prix de Plumelec. Elle est ensuite troisième de La course by Le Tour de France. Leah Thomas est une spécialiste du contre-la-montre. Dans la discipline, elle est championne panaméricaine, troisième du championnat des États-Unis et septième du championnat du monde. Elle remporte aussi le Tour d'Écosse grâce à une échappée. Elle contribue aussi grandement à la victoire d'Elizabeth Banks sur une étape du Tour d'Italie et s'impose sur le Chrono des Nations-Les Herbiers-Vendée. Mikayla Harvey gagne le vingt-deuxième place et au classement World Tour à la douzième place. Bigla est dixième du premier classement et douzième du second.

Préparation de la saison[modifier | modifier le code]

Partenaires et matériel de l'équipe[modifier | modifier le code]

Vélo de l'équipe
Voiture de l'équipe
Véhicule de l'équipe

Le fabricant de meubles suisse Bigla est le principal partenaire de l'équipe.

Arrivées et départs[modifier | modifier le code]

L'effectif de l'équipe est grandement remanié. L'Américaine Leah Thomas, spécialiste du contre-la-montre rejoint l'équipe, tout comme la grimpeuse tchèque Nikola Nosková. La pistarde danoise Julie Leth vient renforcer la formation. Martina Alzini, Elizabeth Banks, Elise Chabbey, Mikayla Harvey, Maria Vittoria Sperotto et Sophie Wright sont les autres ajouts à l'effectif.

Au niveau des départs, la leader des années précédentes Ashleigh Moolman quitte l'équipe. La sprinteuse finlandaise Lotta Lepistö est également sur le départ, tout comme la grimpeuse allemande Clara Koppenburg et la spécialiste du contre-la-montre Ann-Sophie Duyck. Claire Rose et Marie Vilmann sont également partantes.

Arrivées Équipe 2018
Martina Alzini Astana Women's
Elizabeth Banks UnitedHealthcare
Elise Chabbey Cogeas
Mikayla Harvey Illuminate
Julie Leth Wiggle High5
Nikola Nosková BePink
Maria Vittoria Sperotto BePink
Leah Thomas UnitedHealthcare
Sophie Wright Néo-professionnelle
Départs Équipe 2019
Ann-Sophie Duyck Parkhotel Valkenburg
Clara Koppenburg WNT
Lotta Lepistö Trek
Ashleigh Moolman Waowdeals
Claire Rose Amateur
Marie Vilmann Amateur

Effectif et encadrement[modifier | modifier le code]

Effectif[modifier | modifier le code]

Effectif 2019
CyclisteDate de naissancePaysÉquipe précédente
Martina Alzini10 février 1997ITA ItalieAstana Women's Team (2018)
Elizabeth Banks7 novembre 1990GBR Royaume-UniUnitedHealthcare Women's Team (2018)
Elise Chabbey24 avril 1993SUI SuisseCogeas-Mettler Pro Cycling Team (2018)
Niamh Fisher-Black (12 sept.–31 déc.)12 août 2000NZL Nouvelle-ZélandeMike Greer Homes Womens Cycling Team (2019)
Nicole Hanselmann6 mai 1991SUI Suisse
Mikayla Harvey7 septembre 1998NZL Nouvelle-ZélandeTeam Illuminate (2018)
Julie Norman Leth13 juillet 1992DEN DanemarkWiggle High5 (2018)
Emma Norsgaard26 juillet 1999DEN DanemarkTeam Rytger powered by Cykeltøj-Online.dk (2017)
Nikola Nosková1 juillet 1997CZE TchéquieBepink (2018)
Maria Vittoria Sperotto20 novembre 1996ITA ItalieBepink (2018)
Leah Thomas30 mai 1989USA États-UnisUnitedHealthcare Women's Team (2018)
Cecilie Uttrup Ludwig23 août 1995DEN DanemarkBMS BIRN (2016)
Sophie Wright15 mars 1999GBR Royaume-UniNCC Group-Kuota-Torelli (2018)
Source : ProCyclingStats

Encadrement[modifier | modifier le code]

Thomas Campana est le représentant de l'équipe auprès de l'UCI et son directeur sportif. Julian Winn est son adjoint[1].

Déroulement de la saison[modifier | modifier le code]

Mars[modifier | modifier le code]

Aux Strade Bianche, dans le cinquième secteur, Cecilie Uttrup Ludwig est victime d'une crevaison. Elle fait néanmoins partie du groupe de onze favorites qui se détachent à dix-sept kilomètres de l'arrivée et se classe cinquième[2],[3]. Au Trofeo Alfredo Binda-Comune di Cittiglio, Cecilie Uttrup Ludwig suit l'attaque décisive de Katarzyna Niewiadoma dans la côte d'Orino avec six autres coureuses. Dans la dernière montée, elle attaque à trois reprises, mais Marianne Vos se montre très attentive. Elle est finalement troisième du sprint[4].

Avril[modifier | modifier le code]

Cecilie Uttrup Ludwig à la Flèche wallonne
Elizabeth Banks à la Flèche wallonne

Au Tour des Flandres, dans la côte d'Hotond qui suit le Kruisberg, Katarzyna Niewiadoma place une violente accélération. Cecilie Uttrup Ludwig et Elisa Longo Borghini sont dans sa roue, mais elles ne peuvent partir les favorites ayant réagit. Elles sont une trentaine au pied du vieux Quaremont. Marta Bastianelli y attaque. Seules Cecilie Uttrup Ludwig, Annemiek van Vleuten, Katarzyna Niewiadoma et Marianne Vos parviennent à la suivre. Au sommet, Marianne Vos est victime d'une crevaison. Dans le Paterberg, Niewiadoma doit lâcher prise alors qu'Annemiek van Vleuten n'arrive pas à distancer l'Italienne. À dix kilomètres de l'arrivée, Annemiek van Vleuten attaque, mais Marta Bastianelli réagit immédiatement. Cecilie Uttrup Ludwig ne peut contrer. Elle est troisième[5].

À l'Amstel Gold Race, dans le Cauberg, les principales favorites, dont Cecilie Uttrup Ludwig, se découvrent. Dans la descente, un regroupement a lieu. Dans la dernière ascension, la Danoise suit le groupe des poursuivantes et se classe sixième[6],[7]. À la Flèche wallonne, tout se joue dans le mur de Huy. Elle prend la huitième place[8]. Elle est ensuite dixième de Liège-Bastogne-Liège.

Mai[modifier | modifier le code]

Aux Championnats panaméricains, Leah Thomas s'impose sur le contre-la-montre.

Au Festival Elsy Jacobs, sur la première étape, Marta Lach, Franziska Koch et Elizabeth Banks sortent. La Britannique est deuxième et remonte à la même place au classement général. Elle conclut l'épreuve à la troisième place[9].

Fin mai, Julie Leth remporte le Grand Prix Cham-Hagendorn.

Juin[modifier | modifier le code]

Équipe au Women's Tour

Au Grand Prix de Plumelec-Morbihan Dames, la côte du circuit provoque une sélection par l'arrière. Un groupe d'une vingtaine de coureuses se dispute la victoire. Cecilie Uttrup Ludwig s'impose[10]. Au Tour de Bretagne, Cecilie Uttrup Ludwig est troisième de la première étape au sprint dans la roue de Kirsten Wild[11]. Le lendemain, elle est quatrième dans une configuration similaire. Mikayla Harvey gagne le contre-la-montre individuel. Au classement général final, Cecilie Uttrup Ludwig est quatrième.

Au Women's Tour, sur la quatrième étape, Elizabeth Banks et Leah Thomas finissent dans le groupe de tête[12]. Leah Thomas est active sur la sixième étape. Au classement général final, Elizabeth Banks est septième et Leah Thomas huitième.

Aux championnats des États-Unis du contre-la-montre, Leah Thomas prend la troisième place.

Juillet[modifier | modifier le code]

Au Tour d'Italie, la formation Bigla est deuxième du contre-la-montre par équipes vingt-quatre secondes derrière Canyon-SRAM. Mikayla Harvey est la meilleure jeune. Cecilie Uttrup Ludwig se classe troisième du sprint en côte de la troisième étape et pointe alors à la deuxième place du classement général. Sur l'étape reine, Nikola Noskova s'échappe avec Pauliena Rooijakkers et Leah Kirchmann. Elles sont reprises dans les pentes du col final. Cecilie Uttrup Ludwig ne parvient pas à suivre les autres favorites et perd près de cinq minutes sur Annemiek van Vleuten[13]. Leah Thomas est active sur la septième étape. Sur la huitième étape, dans la côte de Clauzetto, onze coureuses dont Leah Thomas et Elizabeth Banks se détachent. À quatorze kilomètres de l'arrivée, Elizabeth Banks place une offensive, mais est reprise. Malgorzata Jasinska et Leah Thomas contrent, mais le groupe les reprend. À onze kilomètres du but, Banks remet le couvert. Aidée par Leah Thomas derrière, qui couvre les attaques de Pauliena Rooijakkers notamment, elle compte une vingtaine de secondes d'avance jusqu'à l'arrivée[14].

Sur La course by Le Tour de France, Cecilie Uttrup Ludwig sort avec Amanda Spratt, Soraya Paladin, Lucinda Brand et Ashleigh Moolman-Pasio. Elles sont reprises à un tour de l'arrivée. Dans le final, Cecilie Uttrup Ludwig est troisième derrière Marianne Vos sortie dans le dernier mur et Lucinda Brand[15],[16].

Août[modifier | modifier le code]

Au Tour d'Écosse, sur la deuxième étape, une échappée de neuf coureuses, dont quatre de la formation Bigla se forme en début d'étape. Elle est reprise à cinquante kilomètres de la ligne. Leah Thomas est quatrième de l'étape[17]. Sur l'ultime étape, Cecilie Uttrup Ludwig attaque proche de l'arrivée. Elle est reprise par un groupe de dix coureuses dans le final. Leah Thomas s'impose au sprint dans ce groupe et s'empare ainsi de la victoire finale[18]. Cecilie Uttrup Ludwig est la meilleure grimpeuse et Nikola Noskova la meilleure jeune.

Au Grand Prix de Plouay, la première attaque est celle de Nikola Noskova après quatre tours dans la côte du Moulin. Elle mène ensuite l'ascension dans cette côte les tours suivants. Elle se classe quatorzième[19].

Septembre[modifier | modifier le code]

Sur la quatrième étape Boels Ladies Tour, Elizabeth Banks gagne le sprint du peloton pour la quatrième place[20]. Leah Thomas conclut l'épreuve à la dixième place du classement général.

Aux championnats du monde, Leah Thomas est septième du contre-la-montre individuel. Sur la course en ligne, dans la côte de Lofthouse, Annemiek van Vleuten attaque. Derrière un groupe de poursuivant avec Cecilie Uttrup Ludwig se forme. À mi-course, les attaques d'Elizabeth Deignan et Chloe Dygert scindent ce groupe en deux. Cecilie Uttrup Ludwig est dans la mauvaise partie et est reprise par le peloton[21],[22].

Octobre[modifier | modifier le code]

Leah Thomas remporte le Chrono des Nations-Les Herbiers-Vendée, Emma Norsgaard Jørgensen est troisième.

Victoires[modifier | modifier le code]

Sur route[modifier | modifier le code]

Victoires
DateCoursePaysClasseVainqueur
1 maiChampionnat panaméricain du contre-la-montreMEX MexiqueCCUSA Leah Thomas
26 maiGrand Prix Cham-HagendornSUI Suisse1.2DEN Julie Norman Leth
1 juinGrand Prix de Plumelec-MorbihanFRA France1.1DEN Cecilie Uttrup Ludwig
7 juin3e étape du Tour de BretagneFRA France2.2NZL Mikayla Harvey
12 juill.8e étape du Tour d'ItalieITA Italie2.WWTGBR Elizabeth Banks
11 août3e étape du Tour d'ÉcosseGBR Royaume-Uni2.1USA Leah Thomas
11 aoûtClassement général, Tour d'ÉcosseGBR Royaume-Uni2.1USA Leah Thomas

Résultats sur les courses majeures[modifier | modifier le code]

World Tour[modifier | modifier le code]

Résultats dans les épreuves du World Tour
Date # Course Pays Meilleure classée Classement
1 Strade Bianche Drapeau de l'Italie Italie Cecilie Uttrup Ludwig 5e
2 Tour de Drenthe Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Elizabeth Banks 25e
3 Trofeo Alfredo Binda-Comune di Cittiglio Drapeau de l'Italie Italie Cecilie Uttrup Ludwig 3e
4 Trois Jours de la Panne Drapeau de la Belgique Belgique Julie Leth 12e
5 Gand-Wevelgem Drapeau de la Belgique Belgique Julie Leth 20e
6 Tour des Flandres Drapeau de la Belgique Belgique Cecilie Uttrup Ludwig 3e
7 Amstel Gold Race Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Cecilie Uttrup Ludwig 6e
8 Flèche wallonne Drapeau de la Belgique Belgique Cecilie Uttrup Ludwig 8e
9 Liège-Bastogne-Liège Drapeau de la Belgique Belgique Cecilie Uttrup Ludwig 10e
9- 10 Tour de l'île de Chongming Drapeau de la République populaire de Chine Chine - -
16- 11 Tour de Californie Drapeau des États-Unis États-Unis - -
22- 12 Emakumeen XXXI. Bira Drapeau de l'Espagne Espagne Elise Chabbey 24e
10- 13 The Women's Tour Drapeau du Royaume-Uni Grande-Bretagne Elizabeth Banks 7e
5- 14 Tour d'Italie Drapeau de l'Italie Italie Cecilie Uttrup Ludwig 14e
15 La course by Le Tour de France Drapeau de la France France Cecilie Uttrup Ludwig 3e
16 RideLondon-Classique Drapeau du Royaume-Uni Grande-Bretagne - -
16 Open de Suède Vårgårda TTT Drapeau de la Suède Suède - -
18 Open de Suède Vårgårda Drapeau de la Suède Suède - -
22- 19 Tour de Norvège Drapeau de la Norvège Norvège - -
20 Grand Prix de Plouay Drapeau de la France France Nikola Nosková 14e
3 - 21 Boels Rental Ladies Tour Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Leah Thomas 10e
14- 22 La Madrid Challenge by La Vuelta Drapeau de l'Espagne Espagne - -
23 Tour de Guangxi Drapeau de la République populaire de Chine Chine - -

Cecilie Uttrup Ludwig est douzième au classement individuel. Bigla est douzième du classement par équipes.

Grand tour[modifier | modifier le code]

Grand tour Tour d'Italie
Coureuse (classement) Cecilie Uttrup Ludwig (14e)
Accessits 1 étape

Classement mondial[modifier | modifier le code]

Classement UCI
CoureusePaysPoints
22eCecilie Uttrup Ludwig DEN Danemark808.3 pts
34eLeah Thomas USA États-Unis544.33 pts
51eElizabeth Banks GBR Royaume-Uni397.33 pts
93eNikola Nosková CZE Tchéquie226.33 pts
116eElise Chabbey SUI Suisse186.66 pts
126eJulie Norman Leth DEN Danemark173 pts
196eEmma Norsgaard DEN Danemark101 pts
429eMikayla Harvey NZL Nouvelle-Zélande29.33 pts
430eNiamh Fisher-Black NZL Nouvelle-Zélande29 pts
446eSophie Wright GBR Royaume-Uni27 pts
705eMaria Vittoria Sperotto ITA Italie10 pts
722eNicole Hanselmann SUI Suisse8 pts


Bigla est dixième du classement par équipes.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « UCI Women's Teams », sur UCI (consulté le )
  2. (en) « Van Vleuten wins women's Strade Bianche », sur cycling news (consulté le )
  3. (it) « Van Vleuten, la ripresa è di nuovo vincente », sur ciclo web (consulté le )
  4. (en) « Vos wins Trofeo Alfredo Binda », sur cycling news (consulté le )
  5. (en) « Bastianelli wins women's Tour of Flanders », sur cycling news (consulté le )
  6. (en) « Niewiadoma wins Amstel Gold Race Ladies Edition », sur cycling news (consulté le )
  7. (it) « Amstel Gold Race femminile, Niewiadoma vince di potenza su Van Vleuten. Quinta Paladin », sur Cicloweb (consulté le )
  8. (en) « Van der Breggen wins La Fleche Wallonne Feminine », sur cycling news (consulté le )
  9. (it) « Seconda giornata del Festival Elsy Jacobs: vince Marta Lach, Demi Vollering resta leader », sur cicloweb (consulté le )
  10. « GP Plumelec Dames. Champagne pour Cecilie Ludwig ! », sur le télégramme (consulté le )
  11. « Cyclisme. Kirsten Wild s’impose sur la première étape du Tour de Bretagne Féminin », sur ouest-france.fr, (consulté le )
  12. (en) « OVO Energy Women's Tour: Niewiadoma wins stage 4 », sur cycling news (consulté le )
  13. (en) « Giro Rosa: Annemiek van Vleuten wins queen stage on Passo Fraele », sur cycling news (consulté le )
  14. (en) « Giro Rosa: Banks wins stage 8 in Maniago », sur cycling news (consulté le )
  15. « En puncheuse, Vos double la mise - La Course by Le Tour de France 2019 », sur www.lacoursebyletourdefrance.com (consulté le )
  16. « Marianne Vos remporte la course By le Tour - Cyclisme - Course by le Tour », sur L'Équipe (consulté le )
  17. (en) « Tour of Scotland: Jackson wins stage 2 », sur cycling news (consulté le )
  18. (en) « Thomas wins inaugural Women's Tour of Scotland », sur cycling news (consulté le )
  19. (en) « Van der Breggen wins GP de Plouay », sur cycling news (consulté le )
  20. (en) « Boels Ladies Tour: Koch wins stage 4 », sur cycling news (consulté le )
  21. (en) « Van Vleuten claims world championship with audacious 100km solo attack », sur cycling news (consulté le )
  22. (en) « World Championships: Women Elite Road Race - live report », sur cycling news (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]