Aller au contenu

Sabre sur la Corée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sabre sur la Corée
1er histoire de la série Les Aventures de Buck Danny "Classic"
Scénario Frédéric Zumbiehl
Dessin Jean-Michel Arroyo
Couleurs Ketty Formaggio

Personnages principaux Buck Danny
Lieu de l’action Corée du Nord

Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Langue originale Français
Éditeur Zéphyr Éditions/Dupuis
Première publication no 3955 de Spirou
Nombre de pages 46

Prépublication Spirou
Albums de la série

Sabre sur la Corée est la première histoire des aventures de la série Buck Danny "Classic". Elle est publiée pour la première fois sous forme d'album en 2013 puis dans le journal Spirou du no 3955 au no 3960 en 2014. L'histoire est scénarisée par Frédéric Zumbiehl et dessinée par Jean-Michel Arroyo.

En , Zéphyr lance Buck Danny « Classic », en coéditions avec Dupuis. Il s'agit, en parallèle de la série régulière, d'albums réalisés dans le style et l'époque des Buck Dany originaux et s'intercalant entre des albums de Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon[1].

En , Zéphyr est racheté par les éditions Dupuis et devient un des labels du groupe[2].

Vers 1950 durant la guerre de Corée, Buck, Sonny et Tumbler testent la toute dernière version du chasseur à réaction F-86E Sabre sur la base d’Edwards lorsqu’ils sont envoyés en Corée pour finir les essais de l’appareil en combat contre les redoutables MiG-15 communistes. Mais Staline, qui connait des améliorations du Sabre, décide, pour garder la maitrise du ciel, d’envoyer secrètement une escadrille de ses meilleurs pilotes rejoindre les rangs nord-coréens et chinois. Leur chef, le colonel Korsakoff, un as de la chasse, saute sur l’occasion : il deviendra célèbre en abattant Buck Danny, le plus grand pilote US ! Grâce au réseau d’espions et de saboteurs du NKVD, il échafaude un plan machiavélique afin de faire tomber Buck dans un terrible piège.

Personnages

[modifier | modifier le code]

Pendant la guerre de Corée, le Sabre était le seul chasseur suffisamment performant et manœuvrable face aux MiG-15 du camp adverse. Toutefois, les MiG affichaient de meilleures performances en matière de vitesse ascensionnelle et à haute altitude, et disposaient d'un armement plus lourd. L'entraînement des pilotes américains était en revanche nettement supérieur, même si un certain nombre de pilotes de MiG étaient d'anciens pilotes de chasse russes expérimentés ayant participé à la Seconde Guerre mondiale. Le nombre exact de victoires est inconnu, chaque camp citant des chiffres différents. Ainsi, les Américains déclarent environ 800 victoires sur les MiG-15 pour une centaine de Sabre perdus en mission. De leur côté, les Soviétiques ont déclaré avoir perdu 345 avions (ce chiffre ne prenant pas en compte les pertes chinoises et nord-coréennes) et proclament un taux de victoires de 2 contre 1 en leur faveur.

Publication

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Jean-Sébastien Chabannes, « Buck Danny Classic : Sabre sur la Corée », sur Actua BD, 24 février 2014 (consulté le 12 juin 2014.
  2. Antoine Oury, « Les éditions Zéphyr deviennent un label éditorial de Dupuis », sur Actualitte, 12 juin 2014 (consulté le 12 juin 2014.

Liens externes

[modifier | modifier le code]