Rue de Chaillot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chaillot.
16e arrt
Rue de Chaillot
image illustrative de l’article Rue de Chaillot
Rue de Chaillot vue de la rue Freycinet.
Situation
Arrondissement 16e
Quartier Chaillot
Début Avenue Pierre-Ier-de-Serbie et rue Freycinet
Fin Rue Jean-Giraudoux et avenue Marceau
Morphologie
Longueur 320 m
Largeur 12 m
Géocodification
Ville de Paris 1682
DGI 1680

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
Rue de Chaillot

La rue de Chaillot se trouve dans le 16e arrondissement de Paris.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

Cette rue d'une longueur de 320 mètres est située dans le quartier de Chaillot et commence au 9, avenue Pierre-Ier-de-Serbie et au 16, rue Freycinet et finit au 1, rue Jean-Giraudoux et au 37, avenue Marceau.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Elle porte le nom de la principale rue de l'ancien village de Chaillot.

Historique[modifier | modifier le code]

C'était à l'origine la principale rue de l'ancien village de Chaillot, dont le prolongement vers l'est menait au village du Roule, qui existait déjà au XIe siècle sous le nom de « Challois » et de « Challoel », du mot franc chail qui signifie « déboisement ». Au XIVe siècle, ce fut « Chailluyau », « Chailleau » qui se transforma finalement en « Chaillot ».

Elle a conservé jusque vers 1865 son côté grande rue de village mais, depuis les percements haussmanniens, elle a profondément changé d'aspect.

En 1097, Chaillot avait été érigé en paroisse dépendante du prieuré de Saint-Nicolas-des-Champs.

Les habitants de Chaillot devaient tous les ans, le jour de l'Ascension, porter au curé de Saint-Germain-des-Prés huit bouquets, deux gros et six petits, un fromage gras et un denier parisis pour chaque vache qui paissait dans l'île Maquerelle, appelée plus tard « île des Cygnes ».

Au VIIe siècle, ce village s'appelait en latin Nimio et en français Nigeon. Il était alors situé plus près de Passy qu'il n'est aujourd'hui. Dans la suite, les habitants de ce lieu se séparèrent, les uns allèrent former le village d'Auteuil, les autres se rapprochèrent de Paris et vinrent défricher une partie du bois de Rouvray ou de Rouvret, aujourd'hui bois de Boulogne. Ce travail de déboisement, de chail comme on disait alors, fut l'origine du mot Chaillot.

En 1659, le hameau de Chaillot fut déclaré faubourg de Paris sous le nom de village de la Conférence.

Le fameux couvent des Visitandines, où se retira plusieurs fois Mlle de La Vallière, sous le nom de sœur Louise de la Miséricorde, avait été fondé à Chaillot par Henriette de France, fille de Henri IV et veuve de Charles Ier roi d'Angleterre, qui acheta en 1622 une grande propriété dite Maison de Grammont, ayant appartenu d'abord à Catherine de Médicis, puis sous Louis XIII, au maréchal de Bassompierre, pour y installer ce couvent juste à l'endroit où se trouve aujourd'hui la rue de Magdebourg, sur le côté du square du Trocadéro.

Ce couvent, qui avait été la plus grande illustration de Chaillot, après avoir été restauré en 1655, disparut tout à fait en 1790.

Un arrêté préfectoral du 5 août 1919 a dénommé « rue Quentin-Bauchart » une partie de la rue de Chaillot, comprise autrefois entre l'avenue Marceau et l'avenue des Champs-Élysées.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire[modifier | modifier le code]

  • No 5 : une plaque rend hommage à Myron T. Herrick, ambassadeur des États-Unis en France entre 1912 et 1914. La chancellerie de l'ambassade se trouvait à cet endroit entre 1913 et 1933.
  • No 7 : une plaque rend hommage à la femme de lettres Hélène Vacaresco, qui vécut à cet endroit de 1937 jusqu'à sa mort, en 1947.
  • Ancien no 70 : Paul Barras (1755-1829), le « roi du Directoire », y mourut.
  • No 101 : Cora Pearl, courtisane.
  • Honoré Bourdon dit de Neuville, comédien, mari de la Montansier, est mort rue de Chaillot.
  • Frédéric Chopin (1810-1849).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]