Royal Institute of International Affairs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Royal Institute of International Affairs
Histoire
Création 1920
Budget
Caractéristiques
Siège Londres
Publications The World Today, International Affairs
Site web http://www.ChathamHouse.org
Prix Chatham House de 2012 aux hommes politiques tunisiens Moncef Marzouki et Rached Ghannouchi.

Le Royal Institute of International Affairs (RIIA), fondé en 1920, est une think tank plus connue sous le nom de Chatham House. C'est en fait l'équivalent britannique du Conseil des relations étrangères américain.

Certaines personnalités créèrent à la fin de la Première Guerre mondiale, sur les modèles de la Round Table et de la Fabian Society de l'empire victorien, de nombreuses organisations, réunissant discrètement les personnes des milieux financiers, politiques, médiatiques, industriels, syndicaux, intellectuels et universitaires, les plus puissantes de la planète : ces personnes fondèrent ainsi entre autres, sous la houlette du colonel Edward Mandel House, mentor du président Woodrow Wilson, le Council on Foreign Relations (CFR) à New York, et l'Institut royal des affaires internationales (Royal Institute of International Affairs) à Londres, qui essaimèrent par la suite en d'autres organisations similaires dans bien d'autres pays.

Gouvernance[modifier | modifier le code]

Son premier président fut le vicomte Robert Cecil. Norman Angell en fut membre tout comme l'historien Arnold Joseph Toynbee qui en fut longtemps directeur des études

Règles de travail[modifier | modifier le code]

Dans les publications, les intervenants des conférences ou groupes de travail ne sont donc pas cités, pas même les noms des conférenciers.


Prix Chatham House[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]