Rosette Poletti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rosette Poletti
Rosette Poletti IMG 2157.JPG
Rosette Poletti en 2011.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Infirmière et Ecrivaine.

Rosette Poletti, née en 1938 à Payerne, est une infirmière en soins généraux et en psychiatrie suisse. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages d'orientation pratique sur le développement personnel, le deuil, l'acceptation de ce qui est et la sérénité.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études d'infirmière à Genève elle obtient une « Licence (Master) en Sciences de l’éducation » à l'Université de Genève, puis un diplôme de théologie catholique de la même université. Elle s'occupe alors de patients en fin de vie en milieu hospitalier. Elle obtient un Master en Sciences Infirmières, puis un doctorat en sciences de l'éducation à l'université Columbia de New York et enseigne à l'Université Pace de New York où elle effectue des travaux en recherche clinique infirmière, notamment au sujet du deuil, de l'autonomie individuelle et de l'accompagnement de fin de vie.

De retour en Suisse, elle est co-Directrice à l’École Supérieure d'Enseignement Infirmier à Lausanne. Par la suite, elle exerce la psychothérapie, anime la rubrique du courrier des lecteurs du journal le Matin, est responsable d'un centre de formation à l'accompagnement des personnes en difficulté et travaille comme experte auprès de l'Organisation mondiale de la santé.

Elle participe à des sessions à l'Institut de recherche et de formation à l’accompagnement des personnes en fin de vie et des personnes en deuil à Yverdon[1].

Publications[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire, les ouvrages sont tous coécrits avec Barbara Dobbs

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. L'ensemble de ces informations est tiré de Page d'accueil sur rosette-poletti.ch (Consulté le 6 octobre 2020)

Sources[modifier | modifier le code]