Rosemary's Baby (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rosemary's Baby.
Rosemary's Baby
Auteur Ira Levin
Genre roman d'horreur
Version originale
Titre original Rosemary's Baby
Éditeur original Random House
Langue originale Anglais américain
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de parution originale
Version française
Traducteur Élisabeth Janvier
Éditeur Éditions Robert Laffont
Collection Best sellers
Date de parution 1968
Nombre de pages 288

Rosemary's Baby, ou Un bébé pour Rosemary est un roman d'horreur de Ira Levin, publié en 1967.

Résumé[modifier | modifier le code]

Rosemary Woodhouse, une femme au foyer de New York, est originaire d'Omaha, au Nebraska. De son nom de jeune fille, elle s'appelait Rosemary O'Reilly, née dans une famille irlando-américaine profondément catholique, mais avec laquelle elle n'a plus guère de contacts depuis qu'elle a épousé civilement Guy, un protestant non-pratiquant qui espère devenir acteur. Les deux jeunes époux louent bientôt un bel appartement au Bramford, un grand immeuble d'appartements un peu vétuste de New York. Les voisins se montrent charmants à leur endroit, notamment les Castevet, un couple âgé singulièrement excentrique.

Rosemary aimerait avoir un enfant, mais Guy lui demande de patienter, préférant se consacrer à sa carrière pour assurer à sa future famille un revenu suffisant. Ayant raté de peu l'obtention d'un rôle en or dans une production théâtrale d'importance, Guy apprend peu après que son rival a été subitement atteint de cécité. Guy décroche donc le fameux rôle qui pourrait lui ouvrir les portes de la célébrité. Cette soudaine veine du jeune homme coïncide avec ses visites de plus en plus fréquentes aux Castevet. Autre retournement : Guy insiste lui-même auprès de Rosemary pour qu'ils aient maintenant un enfant. La jeune femme est bien entendu heureuse, mais signes et avertissements se multiplient pour éveiller ses soupçons à l'effet que les Castevet sont les maîtres d'une secte voué à Satan et que l'enfant qu'elle porte en elle n'est pas le fils de Guy, mais l'Antéchrist de Satan.

Film[modifier | modifier le code]

Contrairement au film qui en a été tiré, le roman traite abondamment de la question religieuse chez Rosemary et de son retour dans sa famille et à sa foi catholique.

Devenu un best-seller, le roman a été adapté en 1968 en long métrage par Roman Polanski, dans Rosemary's Baby. Polanski confia les premiers rôles à Mia Farrow et John Cassavetes. Ces deux acteurs représentaient un jeune couple, tandis que Ruth Gordon et Sidney Blackmer incarnaient leurs inquiétants voisins, Minnie et Roman Castevet. Ruth Gordon remporta un Oscar du cinéma pour le meilleur second rôle féminin pour son jeu dans le film.

Le film fut le premier succès de Robert Evans au service de la Paramount Pictures. Il s'était beaucoup impliqué dans la réalisation, et plus d'une fois avait dû apaiser les relations difficiles entre Mia Farrow et Frank Sinatra, qui était alors son mari. Le divorce entre les deux est intervenu peu après le film.

Suites[modifier | modifier le code]

Une suite, intitulée Qu'est-il arrivé au bébé de Rosemary ?, a été tournée sous la forme d'un téléfilm en 1976, avec Patty Duke dans le rôle de Rosemary Woodhouse, tandis que Ruth Gordon reprenait son rôle de Minnie Castevet.

La suite au roman, appelée Le Fils de Rosemary, écrite également par Ira Levin, paraît en 1997. Des rumeurs ont couru selon lesquelles Hollywood devait en tirer un film. Cependant, cela ne s'est jamais produit, même si le livre semble avoir été écrit avec la possibilité de le porter à l'écran, puisque les personnages joués par Cassavetes, Gordon et Blackmer n'apparaissaient plus. Ces trois acteurs étaient décédés au moment de la parution du livre. Levin a dédié ce livre à Mia Farrow.

Un remake du film Rosemary's Baby est actuellement en préparation pour la télévision américaine sous la forme d'une mini-série réalisée par Agnieszka Holland.

Voir aussi[modifier | modifier le code]