Romain Leleu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Leleu.
Romain Leleu
Description de cette image, également commentée ci-après
Romain Leleu en 2011
Informations générales
Naissance (34 ans)
Lille
Activité principale Musicien trompettiste
Genre musical Musique classique et contemporaine
Instruments Trompette
Années actives Depuis 2003
Labels Aparté/Harmonia Mundi (depuis 2009)
Site officiel www.romainleleu.com

Romain Leleu est un trompettiste français né à Lille le [1].

« Révélation Instrumentale » des Victoires de la musique classique 2009.

Biographie[modifier | modifier le code]

Élu « révélation soliste instrumental » par les Victoires de la Musique Classique en 2009, Romain Leleu (né à Lille en 1983) est considéré comme l’un des meilleurs interprètes de sa génération.

Formé par Eric Aubier, il intègre à 15 ans le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, et reçoit en 2003 un 1er Prix de trompette mention très bien, suivi du Prix de Musique de Chambre mention très bien à l’unanimité. Il se perfectionne ensuite auprès de Reinhold Friedrich à la Musikhochschule de Karlsruhe.

Possédant un large répertoire, des Concertos baroques à la création d’œuvres nouvelles, il se produit en soliste en France et à l’étranger avec notamment: l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy, l’Ensemble Orchestral de Paris, l'Orchestre Régional de Cannes, l'Orchestre de la Garde Républicaine, le Dresdner Kappellsolisten, l'Orchestra Ensemble Kanazawa, l'Orquesta Sinfonica de Mineria - Mexico...

Romain Leleu est l’invité régulier de festivals français et internationaux : Festival de La Roque-d'Anthéron, Festival international de musique de Colmar, Festival de la Vézère, Festival de Radio France et Montpellier Languedoc Roussillon, Flâneries musicales de Reims, Folle Journée de Nantes, etc. De nombreux créateurs contemporains font appel à lui, à l’instar de Martin Matalon (Création de Trame XII pour trompette et orchestre), Philippe Hersant (Création de Folk Tunes pour trompette solo), Karol Beffa (création du Concerto pour trompette et orchestre, de Subway pour trompette et piano et de Buenos Aires pour quintette de cuivres)…

En musique de chambre, Romain Leleu se produit régulièrement avec Thierry Escaich, Olivier Vernet, Ghislain Leroy, Laurent Lefèvre, Igor Tchetuev, l’Ensemble Convergences, l’Ensemble Kheops…

Romain Leleu est révélation classique de l’Adami (2005), lauréat du Concours International de Musique de Chambre de Lyon (2005), du Concours International « Lieksa Brass Week» en Finlande, du FMAJI (1999), de la Fondation Groupe Banque Populaire (2009), de la Fondation SAFRAN pour la Musique (2010), et du Prix de la Fondation Del Duca de l’Académie des Beaux Arts (2011).

Romain Leleu anime régulièrement des master class en France comme à l’étranger (nombreux CRR, Académie Internationale de Courchevel, Seoul National University, Tokyo College of Music, Merida International Brass Festival - Mexique, Cincinnati Conservatory of Music - USA, Tbilissi Conservatory of music - Géorgie…).

En décembre 2009, Romain Leleu est élu « Métropolitain de l'Année 2009 » par le quotidien régional La Voix du Nord, dans la catégorie Culture.

Romain Leleu est lauréat de la Fondation Del Duca de l'Académie des Beaux Arts.

Romain Leleu est Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres, promotion janvier 2016.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • TRUMPET CONCERTOS (Aparté/Harmonia Mundi) (2015) Œuvres de Jolivet, Delerue, Beffa, Robin, Matalon, avec l'Orchestre d'Auvergne
  • SUR LA ROUTE (Aparté/Harmonia Mundi)

Œuvres de Bartok, Piazzolla, Tchaïkovky, Bellini, Michel Legrand, Nino Rota... avec l'Ensemble Convergences parution avril 2013 (AP052) Radio Classique Aime

  • TRUMPET CONCERTOS (Aparté/Harmonia Mundi)

Concertos de Haydn, Hummel, Neruda. Baltic Chamber Orchestra - Emmanuel Leducq Barôme. Cadences de K. Stockhausen et K. Penderecki. Classique d'Or RTL, 5 de Diapason...

  • FAMOUS TRUMPET SONATAS: Romain Leleu/Julien Le Pape

Œuvres de Brandt, Enesco, Gallois Montbrun, Beffa, Escaich... (Indésens/codaex)

  • SLAVONIC SPIRIT: Romain Leleu/Julien Le Pape

Œuvres de Bohme, Glazunov, Rachmaninov, Arutunian, Rimsky Korsakov... parution 2010 (Aparté/Harmonia Mundi)

  • "LES VENTS FRANCAIS" (Compilation Sony)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

* compte rendu festival de Sully et du Loiret (2012)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]