Rod McKuen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rod McKuen
Description de cette image, également commentée ci-après

Rod McKuen en 1972.

Informations générales
Nom de naissance Rodney Marvin McKuen
Naissance
Oakland, Californie
Décès (à 81 ans)
Beverly Hills, Californie
Activité principale Auteur-compositeur, parolier, poète
Années actives 1955–1982
Site officiel mckuen.com

Rod McKuen est un poète, compositeur et parolier américain né le à Oakland, Californie (États-Unis), et mort le à Beverly Hills, Californie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dans sa jeunesse, Rod McKuen est disc jockey dans une station de radio d'Oakland, avant d'être engagé comme chanteur dans un club. Il est recruté par Lionel Hampton et part en tournée avec son orchestre[1].

McKuen est nommé à deux reprises aux Oscars, pour Jean (en), chanson du film Les Belles Années de miss Brodie, et pour A Boy Named Charlie Brown, générique du film Un petit garçon appelé Charlie Brown[2]. En 1969, son disque Lonesome Cities, dans lequel il récite des poèmes, remporte un Grammy dans la catégorie Best Spoken Word Album[3]. McKuen adapte Le Moribond de Jacques Brel sous le titre Seasons in the Sun. La version enregistrée par le canadien Terry Jacks se classe en tête du Billboard Hot 100 en 1974[3]. Au cours de sa carrière, Rod McKuen publie des recueils de poèmes. Il vend plusieurs millions d'exemplaires de ses livres, mais sa poésie est dénigrée par les critiques[1],[4].

Discographie[modifier | modifier le code]

Musiques de films[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]