Richard De Medeiros

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Richard De Medeiros
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Richard De Medeiros né en 1940 au Bénin est un réalisateur béninois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Richard De Medeiros est né en 1940 à Ouidah au Bénin. Il fait des études en lettres à Cotonou et à Paris . Après ses études, il enseigne les lettres à l'Université nationale du Bénin à Cotonou. Il est spécialisé dans le surréalisme[1].

De Medeiros réalise deux documentaires et un court métrage avant son premier long métrage. Le roi mort en exil a été fait alors qu'il enseignait à l'Institut de journalisme d'Alger. Il s'agissait de Béhanzin, le dernier roi du Dahomey, exilé par les puissances coloniales françaises en Martinique . Son court métrage Teke, Hymne au Borgou se réapproprie les codes ethnographiques du cinéma, les mélangeant avec des éléments de tradition orale et de style narratif griot et en 1976 un deuxième long métrage béninois. Il s'est concentré sur l'affrontement entre Senou, un fonctionnaire corrompu, et Ahouenou, un nouveau venu qui veut faire le ménage. Après que Senou ait eu recours à la sorcellerie et qu'Agouenou ait subi un accident, Agouenou essaie de se faire accepter en se soumettant à une initiation magique.

De Medeiros a exercé une influence sur les jeunes cinéastes béninois comme François Sourou Okioh. Il crée un ciné-club, l'Association du 7e art, et une revue culturelle, Perspectives 7. Au début des années 1980, il est interviewé par Pierre Haffner, pour participer aux débats entre cinéastes africains sur la mesure dans laquelle la pratique cinématographique de Jean Rouch échappe à son contexte colonial.

En 1980, il est tourné comme sujet pour Cinématon de Gérard Courant.

Films[modifier | modifier le code]

  • Le Roi est mort en exil (Le Roi est mort en exil). Court métrage documentaire, 1970.
  • Téké, hymne au Borgou (Téké, hymne au Borgou). Court métrage documentaire, 1972.
  • Silence et feu de brousse (Silence et feu de brousse). Court métrage de fiction, 1972
  • Le nouveau venu (Le nouveau venu). Long métrage de fiction, 1976

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Africiné - Richard de Medeiros », sur Africiné (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]