Relations entre le Brésil et les États-Unis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Relations entre
le Brésil et les États-Unis
Drapeau du Brésil
Drapeau des États-Unis
Brésil et États-Unis
Brésil États-Unis
Ambassades
Ambassade du Brésil aux États-Unis
  Ambassadeur Luiz Alberto Figueiredo
  Adresse Washington, D.C.
Ambassade des États-Unis au Brésil
  Ambassadeur Liliana Ayalde (en)
  Adresse Brasilia
  Site web http://br.usembassy.gov/
Rencontres sportives
Football Brésil-États-Unis en football
La famille Obama à la Statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro, une photo de Pete Souza. Barack Obama étant alors président, cette visite avait lieu dans un cadre officiel de relations entre le Brésil et les États-Unis. Mars 2011.

Les relations entre le Brésil et les États-Unis sont relativement anciennes, les États-Unis étant le premier pays à reconnaître l'indépendance du Brésil et ce dernier étant le seul pays sud-américain à envoyer des troupes aider les Alliés durant la Première Guerre mondiale.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1964, l'ambassadeur américain Lincoln Gordon joue un rôle majeur dans le soutien à l'opposition au gouvernement de João Goulart et pendant le coup d'État. Le , il écrit un câble secret au gouvernement américain, lui demandant soutenir le coup d'État avec une « livraison clandestine d'armes » et des livraisons de gaz et de pétrole, éventuellement complétées par des opérations secrètes de la CIA[1].

Actualité[modifier | modifier le code]

La présidente Dilma Rousseff annule sa visite aux États-Unis prévue en octobre 2013 après la publication de documents relatifs à sa mise sur écoute par la NSA[2].

En 2019, John Bolton, le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, se déplace à Brasília afin d'y saluer un « partenaire sur la même longueur d’onde que nous » en la personne du président Jair Bolsonaro[3].

Les relations entre les deux pays se renforcent sous les présidences de Donald Trump et de Jair Bolsonaro : vente du constructeur aéronautique Embraer, créé par l’armée brésilienne, à Boeing, promotion du Brésil au rang d’ « allié privilégié » en dehors de l’Otan en , ou encore feu vert donné par Brasilia à l’utilisation, par Washington, de la base de lancement spatial d’Alcântara. Le ministre brésilien des Affaires étrangères, Ernesto Araújo, propose même aux États-Unis l’installation d’une base militaire en territoire brésilien[4].

Donald Trump et Jair Bolsonaro signent en au siège du US Southern Command (la flotte nord-américaine pour l'Amérique latine), un accord militaire bilatéral d'envergure. Donald Trump salue à cette occasion « l'alliance stratégique » entre les deux pays et leur stratégie commune contre le Venezuela[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Olivier Acuña, « 10 of the Most Lethal CIA Interventions in Latin America », Telesur,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Olivier Pironet, « La politique étrangère d'Obama, entre la carotte et le bâton », Le Monde diplomatique,‎ (lire en ligne)
  3. Alexander Main, « Géopolitique de la crise vénézuélienne », sur Le Monde diplomatique,
  4. « Au Brésil, le mariage de l’armée et du libre marché », sur L'Humanité,
  5. (es) Gerardo SZ, « Bolsonaro afianza su vínculo con Trump y firma un acuerdo militar con EEUU », sur NODAL,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]