Recyclage textile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Recyclage des textiles)
Photographie de bennes de collecte de vêteents.
Bennes de collecte de textiles à Betschdorf, en Alsace.

Le recyclage des textiles recouvre les solutions de réutilisation matière des textiles. Dans le processus d'économie circulaire, c'est la troisième solution potentielle de mise en œuvre pour éviter l'incinération ou l'enfouissement, après le réemploi et la réparation.

Historique[modifier | modifier le code]

Photographie ancienne en noir et blanc montrant des femmes découpant des tissus.
Réutilisation de tissus en 1942 en Angleterre.

En France, à la fin des années 2010, 2,6 milliards d'articles de mode sont vendus chaque année, soit 629 000 tonnes. Sur cette masse 38 %, soit 239 000 tonnes, sont collectés[1]. Par exemple, le Collectif normand de tri textile structure cent trente associations collectant et traitant quatre mille tonnes annuelles de vêtements, ce qui permet notamment l'emploi de 70 personnes, dont soixante en insertion[2]. Selon la Fondation Ellen MacArthur, un cinquième de la pollution industrielle de l'eau est attribuable à l'industrie textile[3].

En 2021, Barbara Pompili déclare vouloir multiplier par quatre le recyclage des textiles d'ici 2025[4]. En parallèle, au début des années 2020, des solutions de recyclage jusque-là appliquées aux polyesters des emballages et bouteilles commencent à être mises en œuvre pour traiter les textiles, les transformer en granulés de polyéthylène et refiler ces derniers[5],[6].

Procédés[modifier | modifier le code]

Devenir des vêtements collectés en France à la fin des années 2010[1]
Solution Pourcentage
Revente en seconde main (France ou étranger) 57.8
Valorisation énergétique CSR 7.6
Incinération 0.6
Enfouissement 0.5
Recyclage Coupe pour transformation en chiffons 10.1
Défibrage 23.4
Effilochage
Broyage

En Suède, le , la société Renewcell inaugure une usine qui s'inspire des procédés de l'industrie papetière pour transformer en cellulose les vêtements usagés. La production initiale visée est de 60 000 tonnes annuelles, mais l'entreprise espère atteindre six fois plus en 2030[1].

Limites[modifier | modifier le code]

En 2016, le journal britannique The Guardian mène une enquête sur l’opération World Recycle Week de l'entreprise H&M ; cette opération de collecte avait permis de récolter mille tonnes de vêtements. Mais, à cette date, les capacités de recyclage montrent que douze années sont nécessaires pour traiter une telle quantité, alors qu'elle correspond aux ventes effectuées par l'entreprise en deux jours[7]. Toujours au Royaume-Uni, le poids des vêtements jetés annuellement est estimé à 1,4 million de tonnes, dont trente pour cent n'ont jamais été portés ; l'empreinte carbone associée à l'habillement dans ce pays est estimée à 26,2 millions de tonnes de dioxyde de carbone[8].

En 2021, Stefan Voigt, vice-président de la BVSE (de), critique le report de la stratégie textile de l'Union européenne. Il affirme à cette occasion que sa fédération a transmis de longue date des recommandations assorties de propositions techniques, notamment en termes de normes de conception en vue de la réutilisation et du recyclage, mais également dans la lutte contre l'écoblanchiment. Il critique également le manque d'investissement en faveur de la recherche appliquée à des traitements de recyclage déployés à l'ensemble de la chaîne du textile[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Industrie de la mode : les effets (très) limités du recyclage des textiles », The Conversation,‎ (lire en ligne).
  2. « Une filière de recyclage du textile », Cap Rural, (consulté le ).
  3. « Produits de textile et d’habillement », Recyc-Québec, (consulté le ).
  4. Barbara Pompili, « Intervention de Barbara Pompili — Présentation de la Stratégie PIA 4 : “Recyclabilité, recyclage et incorporation de matériaux recyclés” », Ministère de l'Écologie, (consulté le ).
  5. Françoise Sigot, « Recyc'Elit adapte sa technologie de recyclage du polyester aux textiles », Les Échos,‎ (ISSN 2270-5279, lire en ligne).
  6. Corinne Delisle, « Recyc'Elit fabrique son premier fil polyester recyclé », Bref Éco,‎ (lire en ligne).
  7. Anne-Françoise Hivert, « En Suède, l’entreprise Renewcell prête à révolutionner la mode avec de vieux vêtements », Le Monde,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne).
  8. (en) « Clothes recycling », Durham City Council (consulté le ).
  9. (de) « EU-Textilstrategie als Booster für das Alttextilrecycling », Recycling magazin,‎ (lire en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [Changing Markets 2023] (en) Take-back trickery : an investigation into clothing take-back schemes, Changing Markets, , 46 p. (lire en ligne)
  • (en) Siew-Leng Loo, Evan Yu et Xiao Hu, « Tackling critical challenges in textile circularity: A review on strategies for recycling cellulose and polyester from blended fabrics », Journal of Environmental Chemical Engineering, vol. 11, no 5,‎ (ISSN 2213-3437, DOI 10.1016/j.jece.2023.110482, lire en ligne)
  • (en) Giulia Tonsia, Cristiano Maesanib, Stefano Alinib, Marco Aldo Ortenziac et Carlo Pirola, « Nylon Recycling Processes: a Brief Overview », Chemical Engineering Transactions, vol. 11, no 5,‎ (ISBN 979-12-81206-03-8, ISSN 2283-9216, DOI 10.3303/CET23100122, lire en ligne)