Rallye Bayonne-Côte basque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Blason Bayonne.svg

Le Rallye Bayonne-Côte basque était une épreuve de rallye française sur asphalte, se déroulant au Pays basque dans les Basses-Pyrénées, annuellement organisée par l'Association sportive de l'Automobile-Club Basco-Béarnais (ASACBB, organisateur entre autres, du Grand Prix automobile de Pau).

Histoire[modifier | modifier le code]

Sa première édition fut en 1953, puis traditionnellement au week-end de la mi-octobre.

Les épreuves spéciales réputées passaient par Ahusky, bois de Mixe, bois de Bager, avec des parcours dans les Pyrénées basques.

Il a été inclus dans le Championnat de France des rallyes de 1re division à quatre reprises, sur une moitié des années 1970, et n'a pas été disputé en 1969.

Il disparut après 1976, mais réapparut en version terre en 1980, pour 2 années dans le championnat naissant de 1re division de la spécialité (Rallye international Bayonne - Pays basque sur Terre).

Une version Historic existe à partir du premier week-end d'octobre 2008 (rallye de régularité), organisée par l'Écurie Pays basque.

Le rallye renait en 1991 sous l’appellation "Rallye du Pays Basque". Il compte pour La Coupe de France des Rallyes et a servi de support à la finale de la coupe de France 2010. Il est organisé par l'ASA Adour Pyrénées et l’écurie Hasparren Pays Basque.

Résultats en championnat de France (D1/en gras)[modifier | modifier le code]

(nb: Michèle Mouton termine 2e en 1976 sur Alpine A310. Guy Fréquelin et Jean-François Fauchille remportent une autre épreuve de D1 en 1983, sur Opel Manta 400: le Rallye du Pays basque.)

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]