Aller au contenu

Rabesa Zafera Antoine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 mai 2015 à 07:42 et modifiée en dernier par BeGasy (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Rabesa Zafera Antoine
Illustration.
Pr Rabesa Zafera Antoine au palais d’État de Mahazoarivo, en 2010
Fonctions
Président de l'université de mahajanga

(4 ans, 5 mois et 17 jours)
Élection 23 Avril 2010
Réélection 10 Décembre 2012
Président Andry Rajoelina
Hery Rajaonarimampianina
Prédécesseur Pr RALISON Andrianaivo
Successeur Commuter Intérimaire[1]
Biographie
Date de naissance (74 ans)
Lieu de naissance Antsohihy Drapeau de Madagascar Madagascar
Nationalité malgache
Parti politique Leader Fanilo
Enfants 1 filles et 2 garçon
Diplômé de Université Claude-Bernard à Lyon I , Université Pierre-et-Marie-Curie Paris 6
Profession Professeur Enseignant Chercheur

Rabesa Zafera Antoine


Rabesa Zafera Antoine est connu sous le surnom d’adolescent DANJY, né le 20 Mai 1950 à Antsohihy est un homme d’État malgache. Sa fonction est le président de l'Université de Mahajanga[2] depuis le 23 Avril 2010.

Biographie

Origines et études

Rabesa Zafera Antoine[3] est le septième d’une famille de 8 enfants et d’un père instituteur,il est marié, père de 3 enfants et grand père de 8 petits-fils. C'est un métis de l'ethnie sakalava de Boeny[4] et de l'ethnie Merina. À l’issue de sa formation académique, il a obtenu 4 titres de très haut niveau lui permettant d’évoluer dans le monde des élites malgaches et même français :

Cursus

Sa carrière professionnelle est basée dans le monde de l’enseignement supérieur, en effet Rabesa Zafera Antoine en étant professeur universitaire dans les endroits cités plus haut, est tour à tour maître de conférences, responsable des enseignements de l’écologie générale, croissance et développement du monde végétal à la Faculté des Sciences de Mahajanga[5] mais aussi conseiller du recteur de l’Université de Mahajanga. La France n’est pas insensible au génie du Professeur, en effet l’ex-Président François Mitterrand lui a décerné le titre honorifique de Grand officier de l’ordre national du mérite de la République française en 1990 pour le travail qu’il a effectué en France et également pour ce qu’il a entrepris au sein de la coopération franco-malgache. Il se distingue dans le monde scientifique par ses recherches personnelles recueillies dans les œuvres suivantes : 34 publications scientifiques et 2 brevets d’invention tirés d’une plante médicinale[6] anti-asthmatique et d’une plante cosmétique traditionnelle de Madagascar.

Ministre

En 1983 à 1991, il était nommé Ministre[7] de la recherche et des technologies pour le développement sous le régime de l’Amiral Didier Ratsiraka.
Le 30 Décembre 2009[8], il est nommé Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique par le président de la Transition Andry Rajoelina[9] et sous le chef du gouvernement Albert-Camille Vital[10].

Ambassadeur

Après une pause de quelques années il était rappelé de nouveau par l’Amiral Didier Ratsiraka pour représenter la diplomatie malgache en Allemagne Fédérale[11] en tant qu’Ambassadeur de Madagascar. Et jusqu’en 2009, il a cumulé encore sa fonction de professeur titulaire de l’Université de Mahajanga avec de hautes responsabilités administratives gouvernementales.

Président de l'université

Le 23 avril 2010[12], le Professeur Rabesa Zafera Antoine prend officiellement sa fonction de président de l’Université de Mahajanga. Il a formulé sa feuille de route[13] en dix projets recueillis dans un mémoire intitulé idée de développement de l’Université de Mahajanga, et qui se présente comme suit :

  1. Création d’un « institut de biologie appliquée »
  2. Création d’un « institut des langues et civilisations des îles Mascareignes »
  3. Création d’un « institut des langues étrangères commerciales »
  4. Création d’une « école de droit et Science Politique  »
  5. Création d’une « école de commerce de gestion et de management des entreprises »
  6. Création d’une « école supérieure des sciences et techniques industrielles » et d’une « école technique supérieure du génie (rural, civil et urbain)[14] »
  7. Création d’une « école de tourisme »
  8. Revoir la finalité de la 1ère année du PCEM (Faculté de Médecine)
  9. Revoir la filière sciences naturelles et ouvrir une filière sciences des structures et de la matière 10- 10- Création d’un « centre technique de l’expression de la communication et de l’information ».

Sur les autres projets Wikimedia :

Références

Lien externe