Aller au contenu

Quadruple Alliance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Quadruple-Alliance de 1673)

Quadruple-alliance de 1673 (traité de La Haye)

[modifier | modifier le code]

Ce système d'alliance intervient après le déclenchement de la guerre de Hollande entre la France de Louis XIV et la république des Provinces-Unies (1672).

Les Provinces-Unies reçoivent l'appui :

Cette quadruple alliance est conclue à La Haye aux Provinces-Unies (province de Hollande), le 30 août 1673. Elle est vaincue par la France (traités de Nimègue, 1678).

Quadruple-Alliance de 1718 (traité de Londres)

[modifier | modifier le code]

Le traité de Londres est conclu à Londres le par le royaume de France (Louis XV), les Provinces-Unies, le royaume de Grande-Bretagne et l'empereur Charles VI contre le royaume d'Espagne de Philippe V de Bourbon (petit-fils de Louis XIV).

Il s'agit pour ces quatre puissance de mettre en application les traités et accords qui ont mis fin à la guerre de Succession d'Espagne (traités d'Utrecht et de Baden, pacification de l'Italie).

Par ce traité, Charles VI consent à reconnaître Philippe V comme roi d'Espagne, à condition qu'il abandonne le royaume de Sicile à son profit et le royaume de Sardaigne au profit du duc de Savoie. Il est aussi prévu que le fils cadet de Philippe V, Charles (1716-1788)[1], fils d'Élisabeth Farnèse, deviendra duc de Parme et de Plaisance à l'extinction de la lignée masculine des Farnèse[2] et grand-duc de Toscane à l'extinction de la lignée masculine des Médicis[3].

À l'issue de la guerre de la Quadruple-Alliance, Philippe V se soumet en 1720 en renonçant à ses possessions en Italie.

Quadruple-Alliance de 1815

[modifier | modifier le code]

Cette alliance existe de fait dès 1813, lorsque, après le désastre subi par Napoléon en Russie (1812), la Prusse et l'Autriche rejoignent la Russie et le Royaume-Uni pour abattre l'empereur des Français, ce qui est réalisé définitivement en juin 1815 (fin des Cent-Jours à Waterloo).

Après la fin du congrès de Vienne (1814-1815), le Royaume-Uni, la Russie, la Prusse et l'Autriche concluent la Quadruple-Alliance (20 novembre 1815).

Son but est de garantir l'équilibre européen issu du congrès de Vienne, notamment en réintégrant la France, désormais dirigée par Louis XVIII, frère de Louis XVI, dans le concert européen. En 1818, la France entre effectivement dans cette alliance, qui devient la Quintuple Alliance.

Par la suite, le Royaume-Uni prendra ses distances avec une alliance dominée par trois puissances très conservatrices, de même que la France après la révolution de 1830 et la chute de Charles X (autre frère de Louis XVI) au profit du duc d'Orléans, Louis-Philippe.

Quadruple-Alliance de 1834

[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'une alliance formée le [4] 1834 entre le Royaume-Uni, la France de Louis-Philippe, le Portugal de Marie II et l'Espagne d'Isabelle II, le Royaume-Uni et la France s'engageant à soutenir les deux reines, en conflit armé avec des prétendants à leur trône.

Cuádruple Alianza (1873)

[modifier | modifier le code]

Alliance formée par le Salvador, le Guatemala et le Nicaragua (formant la triple alliance (1873)) avec le Honduras, pour affronter le Costa Rica.

Quadruple alliance de 1915 ou Quadruplice

[modifier | modifier le code]

La Quadruplice est une alliance conclue après le début de la Première Guerre mondiale (août 1914) entre l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie, l'Empire ottoman et la Bulgarie.

Avant la guerre, l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie étaient alliées avec l'Italie au sein de la Triplice. Mais l'Italie a refusé d'entrer en guerre en 1914, et a même rejoint la France et le Royaume-Uni en mars 1915.

La Quadruplice, conclue à l'automne 1915, prend fin en 1918, lorsque la Bulgarie signe à la fin du mois de septembre l'armistice de Thessalonique, suivi quelques semaines plus tard par l'armistice du 11 novembre entre les Alliés et l'Allemagne.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Charles deviendra roi d'Espagne en 1759 à la mort de son frère aîné Ferdinand VI, sous le nom de Charles III.
  2. Ce qui se réalise en 1731.
  3. Mais à la mort de Jean-Gaston de Médicis (1737), le grand-duché de Toscane est finalement attribué au duc de Lorraine François III, époux de Marie-Thérèse d'Autriche et futur empereur, qui cède le duché de Lorraine à Stanislas Leszczynski, beau-père de Louis XV (traité de Vienne).
  4. Jean Delorme, Chronologie des civilisations, Paris, PUF, 1956;
  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]