Discussion:Quadruple Alliance
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
question
[modifier le code]est on sur de On y convint aussi d'assurer à don Carlos la succession des duchés de Parme et de Plaisance et du grand-duché de Toscane. en effet le duché de Parme est entre le mains des Farnèses depuis de nombreux siècles et à cette période il n'y a aucune raison de modifier les règles de succession, ce n'est qu'en 1731 que le dernier des Farnèses Antoine décédera sans héritier. Il se sera écoulé 23 ans. merci de votre point de vue Pramzan 13 avril 2007 à 08:43 (CEST)
Sainte-Alliance
[modifier le code]Sur la date de la création de la quadruple alliance, y-aurai-t'il une erreur ? A quoi celle-ci aurait-elle servi si les même pays s'étaient alliés pour les même raisons deux mois plus tôt ? Il y a des précisions à faire de toute façon, et un lien avec la Sainte-Alliance à faire. Deux alliances de même type n'ont pu être signées dans l'espace de 2 mois sans avoir d'influence l'une sur l'autre.--SammyDay 14 août 2007 à 23:17 (CEST)
- En fait il s'agit de 2 alliances bien disctintes. La Sainte-Alliance a été faite à l'instigation de la Russie (Alexandre Ier), c'est une alliance presque mystique ("au nom de la Très Sainte et Très Indivisible Trinité") signée par la Russie, l'Autriche et la Prusse, elles seront rejointes dans les années suivantes par la plupart des monarchies européennes (mais pas le Royaume-Uni) ; elle a surtout servi à une entraide entre ces pays absolutistes pour mater les tentatives de révolution libérale, c'est une alliance idéologique. La Quadruple-Alliance était quant à elle une initiative du Royaume-Uni (Castlereagh), qui torpillait un peu la Sainte-Alliance. Elle était dans le prolongement du Pacte de Chaumont (1814) et avait pour but d'organiser la sécurité collective en Europe occidentale, de créer le système du Concert européen. Dans un premier temps il s'agissait surtout d'une alliance défensive contre la France qui après la défaite de Napoléon nourrissait quand même encore des craintes. Elle fut signée (bien qu'élargie plus tard, tout comme la Ste-Alliance) par le R-U, la Russie, la Prusse et l'Autriche. Je suis encore en examens jusque début septembre mais après j'essaierai de prendre un peu de temps pour revoir ces articles.--Psantini 15 août 2007 à 02:45 (CEST)
- Ok merci pour ta réponse rapide. Quand tu auras le temps de revoir ces articles, je te note que le Royaume-Uni est cité dans les fondateurs de la Sainte-Alliance, et qu'il est dit qu'il en sort rapidement.--SammyDay 16 août 2007 à 01:23 (CEST)