Les Rendez-vous du cinéma québécois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un festival de cinéma image illustrant le Québec
Cet article est une ébauche concernant un festival de cinéma et le Québec.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Logo des Rendez-vous du cinéma québécois

Événement annuel d’envergure[réf. nécessaire] créé en 1982, les Rendez-vous du cinéma québécois se déroulent à Montréal au mois de février.

Pendant dix jours consécutifs, ils célèbrent l’ensemble de la production cinématographique québécoise de l’année dans un contexte festif et ouvert à tous. Lieux de rencontres privilégiées entre le public et les créateurs, vitrine pour les cinéastes de la relève, carrefour pour les professionnels du Québec et d’ailleurs, les Rendez-vous sont l’un des plus importants vecteurs de promotion du cinéma québécois.

La programmation des Rendez-vous du cinéma québécois propose un grand nombre d’œuvres nationales de tout genre (fiction, documentaire, animation, expérimentation) en plus d’événements gratuits invitant à la découverte, à la réflexion et à la fête.

Le Rendez-vous pro du cinéma québécois regroupe l’ensemble des activités professionnelles des Rendez-vous du cinéma québécois et à pour objectif la promotion du cinéma québécois sur les marchés étrangers. La programmation est composée de projections de films récents et à venir destinées aux acheteurs, vendeurs et programmateurs internationaux, ainsi que de conférences, discussions et panels donnant l’occasion de réfléchir aux enjeux du cinéma québécois.

La 32e édition des Rendez-vous du cinéma québécois se tiendra à l’hiver 2014.

Québec Cinéma est l'organisateur des Rendez-vous du cinéma québécois.

Liens externes[modifier | modifier le code]