Prix international de statistiques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Prix international de statistiques
Nom original International Prize in Statistics
Description Prix récompensant une contribution majeure en statistiques
Date de création 2016
Dernier récipiendaire Bradley Efron
Site officiel http://statprize.org

Le Prix international de statistique est décerné tous les deux ans à une personne ou à une équipe pour « des grandes réalisations statistiques pour faire avancer la science, la technologie ou le bien-être humain ». Le Prix international de statistiques, ainsi que la médaille Guy en or et le prix COPSS, sont considérés comme les trois plus hautes distinctions dans le domaine de la statistique.

Le prix est modélisé d'après le prix Nobel, prix Abel, la médaille Fields et le prix Turing et est livré avec une récompense de 75 000 $. La cérémonie de remise des prix a lieu pendant le Congrès Mondial des Statistiques.

La première remise du prix a eu lieu en 2017 lors du 61e congrès mondial de statistique à Marrakech[1].

Les lauréats[modifier | modifier le code]

Année Lauréat(s) La citoyenneté(s) Institution(s) Citation
2017 David Cox Britannique Collège Impérial de Londres, Université d'Oxford "Pour le modèle d'analyse de survie appliquée à la médecine, à la Science et à l'Ingénierie"[2].
2019 Bradley Efron Américain Caltech, Stanford University Pour le développement du bootstrap (une méthode de ré-échantillonnage))

Les règles[modifier | modifier le code]

Le prix récompense une œuvre unique ou un ensemble de travaux, qui correspond à une puissante et originale idée qui a eu un impact dans d'autres disciplines ou un effet pratique sur le monde. Le bénéficiaire doit être vivant au moment de la remise des prix[3].

Organisation[modifier | modifier le code]

Le prix est décerné par la Fondation du Prix International de Statistiques, qui comprend des représentants des principales sociétés savantes:

En plus de reconnaître les contributions d'un statisticien, la Fondation vise également à informer le public sur les statistiques, leurs innovations et leur impact sur le monde e vue d'une plus grande reconnaissance pour le champ[4].

Le lauréat est choisi par un comité de sélection composé d'experts internationaux dans le domaine. En 2016, les membres du comités étaient:

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]