Pretty Guardian Sailor Moon Crystal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Pretty Guardian Sailor Moon Crystal
Description de l'image Crystallogo.png.
美少女戦士セーラームーンCrystal
Genre amour, combat, magie
Anime japonais : Pretty Guardian Sailor Moon Crystal
Réalisateur
Munehisa Sakai (saisons 1 et 2)
Chiaki Kon (saison 3)
Studio d’animation Toei Animation
Compositeur
Yasuharu Takahashi
Studio d’enregistrement King Records
Licence (ja) Toei Animation
Chaîne Drapeau du Japon Niconico
Tokyo MX
1re diffusion – en cours (en production)
Épisodes 31 (en cours)

Pretty Guardian Sailor Moon Crystal (美少女戦士セーラームーンCrystal?) est une série télévisée d’animation japonaise, créée d’après le manga Sailor Moon de Naoko Takeuchi par les studios Toei Animation, diffusée à partir du en streaming sur Niconico. L’apparence des personnages de cette nouvelle série est revue pour se situer à mi-chemin entre le manga original et le dessin animé de 1992.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Reprenant les intrigues du premier arc narratif du manga Sailor Moon, la première saison de Pretty Guardian Sailor Moon Crystal commence à Tokyo. Usagi Tsukino, une collégienne banale de 14 ans, découvre qu’elle est Sailor Moon, une justicière dotée de pouvoirs magiques, chargée de défendre la Terre contre ses ennemis mortels, le Dark Kingdom, puis la dangereuse secte Black Moon. Elle est finalement rejointe par quatre autres jeunes filles, Sailor Mercury, Sailor Mars, Sailor Jupiter et leur leader Sailor Venus et ne tarde pas à tomber amoureuse de Tuxedo Mask, un mystérieux homme masqué qui la sauve de situations bien périlleuses. Au cours de la deuxième saison, Sailor Moon reçoit l'aide inattendue de la gardienne de la porte de l'espace-temps, Sailor Pluto. Elle découvre même l'existence de sa future fille, Chibiusa.

Dans la troisième saison, qui suit le troisième arc narratif du manga, Sailor Moon et ses amies affrontent les Death Busters, des ennemis venus d'une autre dimension afin d'absorber la planète. Cette intrusion provoque le réveil de deux guerrières du système solaire externe, Sailor Neptune et Sailor Uranus. Finalement rejointes par Sailor Pluto, ces trois gardiennes tâcheront d'empêcher la renaissance de Sailor Saturn, qui pourrait provoquer une apocalypse.

Personnages[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Personnages de Sailor Moon.

Production[modifier | modifier le code]

Le groupe Momoiro Clover Z interprète les génériques des deux premières saisons de la série.

Le 6 juillet 2012, pour les 20 ans de la série, Toei Animation annonce la production d’un nouveau dessin animé Sailor Moon basé sur les vingt-six premiers chapitres du manga[1]. Intitulée Pretty Guardian Sailor Moon Crystal, la nouvelle série animée est réalisée par Munehisa Sakai et scénarisée par Yûji Kobayashi[2]. Le character design est confié à Yukie Sako. Le générique est interprété par le groupe d’idoles japonaises Momoiro Clover Z[1]. Une première affiche du dessin animé est mise en ligne sur le site officiel de Sailor Moon le 13 janvier 2014[3], tandis que sa diffusion est annoncée pour juillet 2014 en streaming sur le site Niconico en version originale et sous-titrée en dix langues[4].

D’abord prévue pour l’été 2013, Pretty Guardian Sailor Moon Crystal est reportée à la fin de l’année 2013[5] avant d’être confirmée pour janvier 2014[4] et à nouveau repoussée pour le 5 juillet[6],[7]. Selon le magazine Japan Lifestyle, de nombreux désaccords entre Naoko Takeuchi et Toei Animation sont à l’origine de ces différents reports. Si l’auteur du manga exige une retranscription fidèle de ses livres, Toei Animation juge l’histoire originale trop sombre et souhaite produire une version plus édulcorée des aventures de Sailor Moon[8].

Le , Toei Animation Europe mentionne la production d’une troisième saison pour la série[9]. L’information est confirmée le par le site internet officiel de la franchise, qui annonce l’adaptation du troisième arc du manga en dessin animé[10]. L'équipe de production change a minima avec notamment l'arrivée de Chiaki Kon à la réalisation, tandis que le character design est confié à Akira Takahashi[11].

Épisodes[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Diffusion[modifier | modifier le code]

Les deux premières saisons de Pretty Guardian Sailor Moon Crystal sont disponibles en vidéo à la demande sur le site de Niconico. Un nouvel épisode est mis en ligne chaque premier et troisième samedi du mois, aux alentours de 19 h JST. Les deux premières saisons sont sous-titrées en onze langues, dont le français, l’allemand, l’italien ou encore l’espagnol[12]. Elles sont également diffusées dès le sur plusieurs chaînes de télévision japonaise, dont Tokyo MX[13]. Concernant la France, Canal J a acquis les droits de la série et la diffuse tous les week-ends à raison de deux épisodes le samedi et de deux épisodes le dimanche, à la fin de l'été 2015[14].

Le premier épisode de la troisième saison a été révélé en avant-première dans un magasin de la chaîne Animate du quartier Ikebukuro de Tokyo le [15]. Elle est ensuite diffusée dès le sur le chaîne Tokyo MX[16].

Doublage[modifier | modifier le code]

photo de Ami Koshimizu
Ami Koshimizu double Sailor Jupiter.
Personnage Drapeau du Japon Voix japonaise[17],[18],[19],[20] Drapeau de la France Voix française[21]
Sailor Moon Kotono Mitsuishi Anouck Hautbois
Sailor Mercury Hisako Kanemoto Jessica Barrier
Sailor Mars Rina Satou Jennifer Fauveau
Sailor Jupiter Ami Koshimizu Céline Melloul
Sailor Venus Shizuka Ito Maëlys Ricordeau
Sailor Pluto Ai Maeda Marie Giraudon
Sailor Chibi Moon Misato Fukuen Jennifer Fauveau
Sailor Uranus Junko Minagawa
Sailor Neptune Sayaka Ohara
Sailor Saturn Yukiyo Fujii
Tuxedo Mask Kenji Nojima Vincent Ribeiro
Luna Ryou Hirohashi Naïké Fauveau
Artemis Youhei Oobayashi Antoine Nouel
Diana Shōko Nakagawa -

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Artbook[modifier | modifier le code]

Un premier artbook est publié le [22]. Il contient des informations sur la création des personnages, des interviews des doubleurs japonais et des membres du groupe Momoiro Clover Z.

DVD et disques Blu-ray[modifier | modifier le code]

Début juillet 2014, Toei Animation annonce la parution de treize coffrets DVD et disques Blu-ray, en édition standard et en édition limitée. Chaque titre contient deux épisodes du dessin animé[23]. Les éditions limitées des coffrets ne sont proposées qu’au format Blu-ray. Présentées sous forme d’une boîte, elles contiennent notamment des goodies édités par Bandai et des bonus supplémentaires[24]. Les DVD et disques Blu-ray comportent tous une version retravaillée de la série, comportant d’importantes retouches visuelles de tous les épisodes[25].

Édition japonaise
Volume Édition standard Édition collector
1 12 novembre 2014 15 octobre 2014
2 10 décembre 2014 12 novembre 2014
3 14 janvier 2015 10 décembre 2014
4 11 février 2015 14 janvier 2015
5 11 mars 2015 11 février 2015
6 8 avril 2015 11 mars 2015
7 13 mai 2015 8 avril 2015
8 10 juin 2015 13 mai 2015
9 8 juillet 2015 10 juin 2015
10 12 août 2015 8 juillet 2015
11 9 septembre 2015 12 août 2015
12 7 octobre 2015 9 septembre 2015
13 11 novembre 2015 7 octobre 2015

CD[modifier | modifier le code]

Deux CD, comportant les génériques d’ouverture et de fin de la série, chantés par les Momoiro Clover Z, sortent au Japon le . Une version du CD contient également une reprise du titre Moon Revenge, du dessin animé Sailor Moon de 1992. L’autre version du CD contient un Blu-ray avec un clip du titre Moon Pride[26],[27]. La bande originale de la série, intitulée Sailor Moon Crystal original Soundtrack est sorti au Japon le . Les génériques d'ouverture et de fin de la troisième saison sont compilés sur CD. Celui-ci paraît le [28]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Un nouvel anime Sailor Moon annoncé à Japan Expo ! », sur Wakanim.tv (consulté le 6 août 2013)
  2. « Une date de sortie pour la nouvelle adaptation de Sailor Moon », sur Animeland.com (consulté le 14 janvier 2014)
  3. (ja) « アニメ:美少女戦士セーラームーン20周年プロジェクト公式サイト », sur Sailormoon-official.com (consulté le 14 janvier 2014)
  4. a et b (en) « Here is our Sailor Moon anime and art book news », sur Tumblr (consulté le 15 octobre 2013)
  5. « Des détails sur le nouvel anime Sailor Moon pour l’hiver », sur Wakanim.tv (consulté le 6 août 2013)
  6. (en) « 1/10 - New Sailor Moon Anime Hits Niconico Douga in July! », sur Nicovideo.jp (consulté le 10 janvier 2014)
  7. « Confirmé ! Sailor Moon Crystal sera diffusé à partir du 5 Juillet », sur eparsa.com (consulté le 1er mai 2014)
  8. (en) « Sailor Moon voice actress talks dub rumors », sur Crunchyroll.com (consulté le 15 octobre 2013)
  9. (en) « The new Sailor Moon series in France », sur toei-animation.com (consulté le 1er mai 2015)
  10. (ja) « アニメ『美少女戦士セーラームーンCrystal』<第3期 デス・バスターズ編>制作決定! 遂にセーラー10戦士が集結!! », sur http://sailormoon-official.com (consulté le 28 septembre 2015)
  11. « Sailor Moon Crystal - La saison 3 au Printemps », sur manga-news.com (consulté le 26 janvier 2016)
  12. (en) « Niconico to Stream the Anime Worldwide with 12 Language Subtitles ”Sailor Moon Crystal” », sur otakumode.com (consulté le 8 juillet 2014)
  13. (en) « 'Sailor Moon Crystal' Gets New Key Visual For Japanese TV Broadcast », sur kpopstarz.com (consulté le 1er mai 2015)
  14. « Sailor Moon Crystal, fin août, sur Canal J », sur mangamag.fr,‎ (consulté le 16 août 2015).
  15. (en) « The first episode of the Infinity Arc of Sailor Moon Crystal will be previewed at a March 6th event », sur sailormoonaccess.com (consulté le 1er avril 2016)
  16. « Un trailer et une date pour la saison 3 de Sailor Moon Crystal », sur mangamag.fr (consulté le 7 mars 2016)
  17. (en) « Behind the voices actors - Pretty Guardian Sailor Moon Crystal », sur behindthevoiceactors.com (consulté le 1er mai 2015)
  18. (en) « Sailor Moon Crystal Casts Misato Fukuen as Chibi Usa, Ai Maeda as Sailor Pluto », sur animenewsnetwork.com (consulté le 30 décembre 2014)
  19. (en) « Sailor Moon Crystal Casts Junko Minagawa, Sayaka Ohara as Sailor Uranus & Neptune », sur animenewsnetwork.com (consulté le 1er février 2016)
  20. (en) « 'Sailor Moon Crystal' Season 3 Gets Japanese Voice Cast For Sailor Saturn, Witches 5, And More », sur animenewsnetwork.com (consulté le 1er février 2016)
  21. « Fiche sur Sailor Moon Crystal », sur planete-jeunesse.com (consulté le 31 août 2015)
  22. (ja) « 美少女戦士セーラームーン Crystal 公式ファーストビジュアルブック », sur Kōdansha (consulté le 21 septembre 2014)
  23. (ja) « アニメ「美少女戦士セーラームーンCrystal」DVD通常版 », sur sailormoon-official.com (consulté le 5 juillet 2014)
  24. (ja) « アニメ「美少女戦士セーラームーンCrystal」Blu-ray(初回限定豪華版)第1巻 », sur toei-anim.co.jp (consulté le 7 juillet 2014)
  25. (en) « The New Sailor Moon Anime Has Changed », sur kotaku.com (consulté le 22 décembre 2014)
  26. (ja) « 『MOON PRIDE』[ももクロ盤(CD Only)] », sur sailormoon-official.com (consulté le 5 juillet 2014)
  27. (ja) « 『MOON PRIDE』[セーラームーン盤(CD+Blu-ray)]] », sur sailormoon-official.com (consulté le 5 juillet 2014)
  28. (ja) « 「美少女戦士セーラームーンCrystal」第3期主題歌の第1弾CDが本日発売! カラオケ配信もスタート! », sur sailormoon-official.com (consulté le 27 avril 2016)

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]