Naoko Takeuchi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Takeuchi.
Naoko Takeuchi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (51 ans)
KōfuVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
武内直子Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Formation
Lieu de travail
Tokyo (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Distinction
Site web
Œuvres principales

Naoko Takeuchi (武内 直子, Takeuchi Naoko?) est une mangaka japonaise née le à Kōfu, dans la préfecture de Yamanashi au Japon. Elle est diplômée en pharmacologie de la Kyōritsu Yakka Daigaku (共立薬科大学?), et a écrit son mémoire sur les ultrasons dans les appareillages médicaux. Son université est située près du parc de Shiba, dans l'arrondissement de Minato-ku à Tōkyō, ce qui l'influencera lors de l'écriture de Sailor Moon et Sailor V : ces deux histoires se déroulent à Minato-ku dans le quartier d'Azabu Jūban.

Biographie[modifier | modifier le code]

Encore à l'université, elle fait ses débuts de mangaka en 1986 lorsqu'elle gagne le prix Kōdansha New Manga Artist avec Love Call. Durant l'été 1991, elle publie ce qui devait être une histoire courte, Sailor V (un mélange de sentai et de magical girl). Un succès inattendu auprès des jeunes lectrices pousse la Toei à contacter son éditeur afin de remanier le concept en le déclinant sous la forme d'une équipe de 5 filles : c'est ainsi que Sailor Moon (son plus grand succès) voit le jour. Le premier chapitre paraît dans le numéro de février 1992 de Nakayoshi et son adaptation animée apparait quelques semaines plus tard. Elle obtint pour ce manga en 1993 le prix du manga de son éditeur, Kōdansha, dans la catégorie Shōjo.

Elle est, depuis 1999, l'épouse d'un autre mangaka, Yoshihiro Togashi, dont elle a eu un fils, affectueusement nommé petit Ōji par ses parents.

Liste non exhaustive des œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]