Press club de France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Press Club de France
Histoire
Fondation
Juin 1986
Cadre
Type
Siège social
Tour Sequana - 82 rue Henri Farman - 92130 Issy-les-Moulineaux
Langue
Français
Organisation
Président
Personnes clés
Isabelle Bourdet - Directrice
Site web

Le Press Club de France, créé en juin 1986, est une association loi de 1901 doublée d'une société de gestion, qui se veut une structure d'animation et de rencontres pour les personnalités du monde des médias[1].

Objectif[modifier | modifier le code]

Le Press club de France compte une association de journalistes, le Club français de la presse. Il propose divers services aux professionnels des médias et organise des rencontres entre les journalistes et les dirigeants[2].

En 1995, le Press Club emploie 30 permanents, compte 1 200 journalistes (possession de la carte de presse obligatoire) et 1 200 journalistes parmi ses adhérents[Passage à actualiser][1].

Le Press Club de France décerne chaque année les Prix Press Club, Humour et Politique et les Prix Press Club du tweet politique.

Historique[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2019)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

En 1981, un premier Club de la Presse est créé et inauguré au restaurant l'Orée du Bois, porte Maillot, où les journalistes disposent d'un étage pour travailler et se détendre. Parmi les quatre fondateurs de ce club il y a Jean-Claude Bourret, présentateur du 20h de TF1 le week-end. Mais, fort mal géré par des non-professionnels, trois ans plus tard, le Club de la Presse de Paris est en faillite.

Jean-Claude Bourret décide alors de faire appel au savoir faire du groupe Accor dont les deux co-présidents Paul Dubrule et Gérard Pélisson, accompagnent financièrement la création du nouveau Press Club de France (sur le modèle américain du National Press Club), en mettant à sa disposition des locaux avenue d'Iéna à Paris. Bourret fait appel à son confrère de TF1 Emmanuel de La Taille pour en prendre la direction. Le Press Club de France est inauguré le jour de la mort de Coluche, le 19 juin 1986.

Le Press Club crée en 1989 la Fédération Européenne des Press Clubs qui compte 16 clubs membres et dont il assure le secrétariat général, et en 2002 l'Association Internationale des Press Clubs qui compte 41 clubs membres.

Présidents[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Yves Lorelle, La presse, Retz, , p. 124.
  2. (fr) « Press club de France », sur journalisme.com (consulté le 21 septembre 2010)
  3. a b c d e f g h i et j (fr) Press Club de France, « Historique », sur pressclub.fr (consulté le 21 septembre 2010)
  4. (fr) « Christian Malar, président du Press Club de France », sur Stratégies,
  5. Thierry Wojciak, « Olivier de Lagarde président du Press Club de France », sur cbnews.fr, .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]