Press club de France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la presse écrite image illustrant la France
Cet article est une ébauche concernant la presse écrite et la France.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Press Club de France
Création Juin 1986
Siège 19 rue du Commandant Mouchotte 75014 Paris
Langue Français
Président Nelson Monfort - France Télévisions (depuis juillet 2015)
Personnes clés Isabelle Bourdet - Directrice
Site web www.pressclub.fr

Le Press Club de France, créé en juin 1986, est aujourd’hui une véritable institution, un lieu qui est à la fois la « Maison des journalistes » et une plate-forme de services et de rencontres pour les communicants et les managers d’entreprises, les institutions, les ambassades et les collectivités locales.

Le Press Club de France décerne chaque année les Prix Press Club, Humour et Politique et les Prix Press Club du Tweet Politique.

Objectif[modifier | modifier le code]

Le Press Club de France, depuis sa création en 1986, est au centre du monde de l'information et de la communication.

Le Press club de France compte une association de journalistes, le Club français de la presse, propose diverses services aux professionnels des médias et organisent des rencontres entre les journalistes et les dirigeants[1].

Revendiquant 735 membres et une centaine de débats et conférences de presse organisés chaque année, il se présente en 2010 comme le premier club européen dans le secteur de la presse et le deuxième au niveau mondial derrière le National Press Club[2].

Le Press Club propose à ses membres 40 débats par an dans le cadre desquels il décrypte l'actualité. La ligne éditoriale des débats : Médias, communication, réseaux sociaux, management, politique, géopolitique.

Historique[modifier | modifier le code]

Tout a commencé en 1981 : un premier Press Club de France a été créé et inauguré au restaurant l'Orée du Bois, porte Maillot, ou les journalistes disposaient d'un étage pour travailler et se détendre. Parmi les quatre fondateurs de ce club il y avait Jean-Claude Bourret, présentateur du 20h de TF1 le week-end. Plusieurs ministres du nouveau gouvernement Mauroy sont venus à cette inauguration...

Mais, fort mal géré par des non-professionnels, trois ans plus tard, le club de la Presse de Paris était en faillite.

Jean-Claude Bourret décida alors de faire appel au savoir faire de l'un des plus grands groupes mondiaux de l'hôtellerie : le groupe ACCOR. Les deux présidents de ce groupe ont donc décidé d'accompagner financièrement la création du nouveau Press-Club de France, en mettant à sa disposition des locaux avenue d'Iéna à Paris.

Jean-Claude Bourret demanda alors à son ami de TF1 Emmanuel de la Taille, d'en prendre la direction, pour une création ex-nihilo.

Le Press Club de France a été inauguré le jour de la mort de Coluche,le 19 juin 1986. Ainsi a commencé le Press club de France dirigé par Emmanuel de La Taille, alors journaliste à TF1 avec Jean-Claude Bourret, Paul Dubrule et Gérard Pélisson, coprésidents du groupe Accor et Christian Pellerin, Président de la SARI.

Le Press Club a créé en 1989 la Fédération Européenne des Press Clubs qui compte aujourd'hui 16 clubs membres et dont il assure le secrétariat général et en 2002 l'Association International des Press Clubs qui compte 41 clubs membres.

Présidents[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « Press club de France », sur journalisme.com (consulté le 21 septembre 2010)
  2. (fr) « Une nouvelle directrice au Press Club de France », sur jeanmarcmorandini.com,‎
  3. a, b, c, d, e, f, g, h, i et j (fr) Press Club de France, « Historique », sur pressclub.fr (consulté le 21 septembre 2010)
  4. (fr) « Christian Malar, président du Press Club de France », sur Stratégies,‎

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]