Emmanuel de La Taille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Emmanuel de La Taille
Image illustrative de l’article Emmanuel de La Taille
Emmanuel de La Taille dédicace son livre le 15 octobre 2014 à Tours.

Nom de naissance Emmanuel Marie de La Taille
Naissance
Casablanca (Maroc)
Décès (à 89 ans)
8e arrondissement de Paris
Profession Journaliste
Spécialité Animateur
présentateur
producteur
Années d'activité 1962-2021
Récompenses prix littéraires Les Lauriers Verts
Médias actuels
Pays France
Média Télévision
Historique
Télévision L'Enjeu (TF1)
Journal télévisé (TF1)
L'Enjeu international (TV5)

Emmanuel de la Taille, né le à Casablanca et mort le dans le 8e arrondissement de Paris[1],[2], est un journaliste et producteur de télévision, connu pour son passage à TF1 et considéré comme le premier vulgarisateur télévisuel de l'économie[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Emmanuel de La Taille-Lolainville, dit Emmanuel de La Taille, est un descendant du poète et dramaturge Jean de La Taille. Il a épousé Marthe Rivero dont il a eu trois enfants, puis Joëlle Adrien, directrice de recherches à l'INSERM, dont il a eu une fille, la dessinatrice Blandine de la Taille-Lolainville.

Journaliste[modifier | modifier le code]

Emmanuel de La Taille est un pionnier des media, réputé pour sa capacité à rendre clairs et intelligibles les problèmes les plus complexes[4].[non neutre]

Il commence sa carrière en 1960 pendant la guerre d'Algérie où il est chargé de mission à la direction de l'Information à Alger pendant les bouleversements précédant l'Indépendance de l'Algérie.

Premier correspondant de l'AFP pour les affaires européennes à Bruxelles en 1962, il devient alors le grand spécialiste de l'Europe.

De Gaulle qui bataillait pour la France en Europe dira de lui : « Au moins, il connaît ce dont il parle et on comprend ce qu'il en dit »[4].

Il entre à la télévision comme chef du service étranger de l'ORTF en 1965, à une époque où il n'existe encore que deux chaînes ; présent presque quotidiennement à l'antenne, il reste longtemps l'un des journalistes les plus connus des Français[4].

Pendant trente ans, il exerce les responsabilités les plus diverses à TF1, notamment comme envoyé spécial en Amérique et chef du service économique.

Producteur[modifier | modifier le code]

De 1978 à 1988, il produit avec François de Closets et Alain Weiller l'émission L'Enjeu, le premier magazine économique grand public, suivi de 1987 à 1994 par l'émission hebdomadaire Le Club de l'Enjeu sur TF1, puis par L'Enjeu international sur TV5 Monde de 1994 à 1998. Il travaille à partir des années 2000 à Omega TV sur le Net.

En 2009, il reçoit le prix littéraire Les Lauriers verts de l’œuvre journalistique pour l’ensemble de ses émissions

Fondateur[modifier | modifier le code]

En 1986, il crée le Press Club de France dont il est le président d'honneur.

Il travaille longtemps à l'Institut européen du leadership et préside Iris initiative, une association avec EDF pour les enfants handicapés, à l'origine des auxiliaires de vie scolaire[5].

Il fonde en 2000 l'Institut de l'innovation sociale et préside le Réseau Enjeu.

Décès[modifier | modifier le code]

Il meurt le après avoir été renversé par un camion dans le 8e arrondissement de Paris[6].

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Emmanuel de La Taille, Esprit de famille et liberté de mouvement : La famille, le premier des réseaux, Hugues de Chivré, , 63 p. (ISBN 978-2-916043-50-0)
  • Emmanuel de La Taille (Prix Forêt des livres 2017), La vie éternelle ? : Petit guide de l'opération résurrection, Hugues de Chivré, , 92 p. (ISBN 978-2-916043-95-1)[7],[Critique 1]
  • Emmanuel de La Taille (Prix Forêt des livres 2017), 1940 - 2020 De guerres en crises : Un parcours français, Hugues de Chivré, , 256 p. (ISBN 979-1097407292)[Critique 2]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

  1. « La vie éternelle ? Petit guide de l’Opération Résurrection », sur Culture-Tops (consulté le ).
  2. « 1940 - 2020 De guerres en crises : un parcours français », sur Culture-Tops.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]