Porte Maillot (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 juillet 2009 à 12:08 et modifiée en dernier par TobeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Modèle:Station du métro parisien

Porte Maillot est une station de la ligne 1 du métro de Paris ; elle est située à la limite des 16e et 17e arrondissements de Paris, à proximité de la Porte Maillot, une porte principale en bois, de l'enceinte du Bois de Boulogne, dont le véritable nom était en fait porte Mahiaulx, puis Mahiot, peut-être à cause de l'ancien jeu de mail. Les issues occidentales de la station de métro desservent Neuilly-sur-Seine.

Situation

La demi-station nord, la rame se dirige vers La Défense.

La station se trouve entre l'avenue Charles-de-Gaulle à Neuilly-sur-Seine et l'avenue de la Grande-Armée à Paris.

La station était initialement le terminus de la ligne 1 ; c'est la station la plus occidentale de la ligne 1 à l'intérieur de Paris. La station comporte quatre quais répartis en deux demi-stations parallèles. Les deux voies centrales servent de garage. Elle est située sous la place de la Porte Maillot. Au-delà, un tunnel à quatre voies s'étend jusqu'à la station Les Sablons ; les deux voies centrales y servent également de garage.

Histoire

La première station porte Maillot a ouvert en 1900. Le terminus était alors en boucle, pour permettre aux trains de repartir rapidement en sens inverse. Elle comportait, comme Porte de Vincennes ou Porte Dauphine, deux tunnels avec, dans chacun, deux voies encadrant un quai central. Elle était située sous l'avenue de la Grande-Armée.

La station a été déplacée en 1937 lors du prolongement du métro à Pont de Neuilly. En effet, la boucle est à la même profondeur que la petite ceinture juste à coté et empêche donc la réutilisation de l'ancien terminus. Les nouvelles voies plongent donc en ligne droite dès l'accès à la boucle dépassé et passent en dessous (et donc sous l'ancienne petite ceinture, devenue RER C), la nouvelle station se situant un peu plus loin.

En 1992, l'ancien terminus a été transformé par la RATP en un salon de réception, l'Espace Maillot. En 2007, il est transformé en nouvel atelier de maintenance pour les MP 05, nouveau matériel sans conducteur de la ligne 1 automatisée, à partir de 2010.

Automatisation

Dans le cadre de l'automatisation de la ligne 1, les quais de la station ont été rehaussés le week-end du 6 et 7 septembre 2008[1]. La station Porte Maillot a été la première station de la ligne à accueillir, fin 2008, des portes palières sur le quai inutilisé en direction de Château de Vincennes.

Accès


Correspondances

Depuis 1988 et l'ouverture de la branche Nord du RER C, celui-ci dessert la gare de Neuilly - Porte Maillot ; cette gare est en correspondance, par de longs couloirs, avec la station de métro.

À proximité

  • Le Palais des Congrès se trouve au-dessus de la station. On peut y accéder directement à partir des couloirs de correspondance entre le métro et le RER.
  • La dalle de couverture de la ligne de RER entre les gares de Neuilly - Porte Maillot et de Pereire - Levallois a été aménagée en promenade pour piétons.

Galerie

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Voir aussi

Commons-logo.svg

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Porte Maillot.

Pour l'ensemble des points mentionnés sur cette page : voir sur OpenStreetMap (aide), Bing Cartes (aide) ou télécharger au format KML (aide).

Articles connexes

Notes et références

Modèle:Métro de Paris/ligne 1