Ce portail et les articles qui y sont liés permettent de donner des informations. Cependant, il ne peut remplacer en aucun cas les conseils d'un professionnel.
Veuillez lire attentivement la mise en garde médicale de Wikipedia.
« Être malade n'a jamais été bon pour la santé »
— Christophe Aeby
Protection en cas d'urgence
La protection d'un lieu d'accident est le premier maillon de la chaîne de sauvetage. On devrait toujours tenir compte de sa protection et de celle des autres avant d'intervenir (au moins, un balisage). Des gilets réfléchissants, triangles de signalisation, et feux de détresse peuvent servir en cas d'accident de la route (le prix d'un kit de sécurité automobile est peu onéreux de nos jours). En cas d'accident avec l'électricité ou le gaz, ces sources de danger doivent être arrêtées immédiatement, sauf s'il y a un risque mortel à le faire, dans ce dernier cas les pompiers doivent être attendus. Ne jamais oublier la protection personnelle quand on touche un blessé ou un patient (dans tous les cas, il faut faire une déclaration d'accident du travail si vous secourez quelqu'un sur votre lieu de travail) : dans l'idéal, des gants stériles provenant de la trousse de secours devraient être portés (sinon un sac plastique étanche autour de la main peut faire l'affaire), et un masque de bouche à bouche le cas échéant...
D'autre mesures de premiers secours mettent l'accent sur les besoins vitaux du patient. Par exemple, lors d'hémorragie simples, un pansement peut suffire, mais lors d'écoulements importants, il faut appliquer un pansement compressif pendant un bon quart-d'heure. L'hypothermie du patient doit être évitée, une couverture ou mieux, une couverture de survie peut servir. Ensuite, il doit être surveillé jusqu'à l'arrivée de l'aide. D'autres mesures peuvent s'appliquer dans des situations spéciales de cas d'urgences.
À part pour des petites blessures, et en cas d'un accident, le patient ne devrait pas être transporté à l'hôpital, mais l'aide médicale urgente (AMU) devrait être appelée. Des informations importantes devraient être communiquées (circonstances de l'accident, maladies connues et allergies, médicaments pris, etc.) quand le patient est transmis aux aides médicales. Dans les cas d'empoisonnement et d'allergie, sont fournis idéalement un échantillon, un emballage ou la note mentionnant les substances prises.
Même si des conséquences juridiques éventuelles peuvent surgir, p. ex. à cause d'une consommation de drogue ou de la négligence, toutes les informations disponibles devraient être données au médecin ou aux secouristes, puisqu'elles peuvent sauver parfois la vie. Toute autre classe professionnelle (médecins, secouristes agréés et/ou aide médicale urgente, infirmières, etc.) qui a participé au sauvetage, à la thérapie est soumise au secret médical.
Face à un problème médical → l'Aide Médicale Urgente (nommée SAMU en France) : pour entrer en contact avec un médecin régulateur (Urgence Vitale) ou soit avec un médecin-conseil pour un problème non-urgent.
Face à un incendie, un accident, un dégât naturel ou industriel mettant en péril les personnes → les Pompiers.
Face à un danger, une agression, un vol → la Police ou Gendarmerie : concernant la protection et le maintien de l'ordre public, une enquête.
Renseignements à préparer et à donner
Localisation → Où est-ce arrivé précisément ?
Nature du problème → Qu'est-il arrivé ? Quel est la gravité du problème ? Quelles sont les types de blessures, de maladie ? Quel est l'état de santé de la victime (elle respire / ne respire plus / son état de conscience).
Risques et prévention → Y a-t-il des risques pour d'autres personnes ou pour l'environnement ?
Combien de blessés y a-t-il ?
Indiquer si des actions ont déjà été entreprises.
Préciser → La victime a-t-elle d'autres problèmes de santé, prends des médicaments ? Est-elle allergique ?
Indiquer ses coordonnées afin d'être facilement joignable.
Effectuer les gestes recommandés par le spécialiste.
Rappeler l'interlocuteur pour tenir au courant d'une évolution de l'accident.
Appel Européen pour disparition d'enfant → Pour signaler la disparition ou l'enlèvement d'un enfant au cours d’un voyage dans un pays de l'Union européenne.