Pont d'Yeu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pont d'Yeu à marée basse, l'Île d'Yeu est en vue au loin à gauche.
Du Pont d'Yeu, le retour sur le rivage se faire uniquement en direction de la balise blanche et rouge située sur la dune de la plage du Pont d'Yeu de Notre-Dame-de-Monts.
Du Pont d'Yeu, les promeneurs arrivent dans la direction de la balise de la sortie du Pont d'Yeu. Le retour sur le rivage se fait uniquement en direction de cette balise blanche et rouge située sur la dune de la plage du Pont d'Yeu de Notre-Dame-de-Monts. La mer en remontant isole les promeneurs du rivage.

Le pont d'Yeu est une crête immergée à quelques mètres de profondeur sous l'océan Atlantique[1] au large du département français de la Vendée. Cette ligne de crête va de l’Île d'Yeu jusqu'à la commune de Notre-Dame-de-Monts[2] d'où elle est praticable à marée basse durant les grandes marées.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le pont d'Yeu est âgé de plusieurs millions d'années[3].

L'île d'Yeu était rattachée au continent par le pont d'Yeu jusqu'à il y a environ 7 000 ans. L'élévation du niveau de la mer a fermé une extrémité du passage pédestre du pont d'Yeu sous quelques mètres de profondeur[4].

Le pont d'Yeu fut jusqu'en 1930 une carrière produisant chaque année jusqu'à 400 m3 de pierres employées pour la construction des maisons et des routes[5].

Chemin submersible[modifier | modifier le code]

Le pont d'Yeu est sur la commune de Notre-Dame-de-Monts à la limite de Saint-Jean-de-Monts dans le département français de la Vendée : 46° 48′ 54,8″ N, 2° 08′ 41,5″ O.

Le pont d'Yeu orienté Sud-Ouest est accessible à vélo ou en voiture par des chemins de sable traversant la forêt des Pays-de-Monts jusqu'au parking de la plage du Pont d'Yeu.

Le pont d'Yeu est un chemin gué de cailloux et rocheux qui s'avance sur environ 4 kilomètres[Note 1] en direction de l'île d'Yeu[6] ,[7]; d'où le nom « pont d'Yeu »[8]. Le pont d'Yeu désigné aussi avec le nom de pont Saint-Martin[9] ,[10] est utilisé pour la pêche à pied et pour la promenade à pied[11].

Le pont d'Yeu est un gué dangereux, des promeneurs et des pêcheurs se retrouvant isolés du rivage par la montée de la mer du sud vers le nord avec un fort coefficientde marée avec un vent pouvant être important. La direction à prendre pour rejoindre le rivage sans se noyer est matérialisée par une balise blanche et rouge située sur la dune.

Ce site donne son nom à l'un des deux catamarans à grande vitesse qui relient le continent de Fromentine à l'île d'Yeu

Plusieurs personnes s'y sont déjà noyées[Note 2].

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Photos[modifier | modifier le code]

Le pont d'Yeu est découvert (coefficient de marée 107). L'île d'Yeu est en vue au loin.
Le pont d'Yeu est recouvert peu à peu, un monticule visible est isolé du rivage par la montée de la mer, les piétons marchant en direction de la balise blanche et rouge. L'île d'Yeu est en vue au loin. Des sauveteurs sont sur la droite sur un canot pneumatique.
Le pont d'Yeu est recouvert, les derniers promeneurs et les derniers pêcheurs se retrouvant isolés du rivage par la montée de la mer et en marchant toujours en direction de la balise blanche et rouge. L'île d'Yeu est en vue au loin.

Épaves[modifier | modifier le code]

Le pont d'Yeu est découvert (coefficient de marée 102). L'épave du vapeur norvégien SS Martha, coulé le 22 décembre 1905 est en vue au loin ainsi que l'île d'Yeu.
Lieu de la prise de vue 46° 48′ 38″ N, 2° 09′ 22″ O

Plusieurs épaves à la suite des naufrages sont toujours présentes entre la bouée YB cardinale sud Pont d'Yeu[Note 3] jusqu'à la plage du pont d'Yeu[1] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le pont d'Yeu est une longue bande de galets, d'écueil, qui s'étire à basse mer jusqu'à 2 kilomètres en direction de l'île d'Yeu. Cependant, certains disent 3 kilomètres, d'autres 4 kilomètres et, aussi surprenant que cela puisse paraître, tous ont finalement raison. En effet, un jour où toutes les conditions sont réunies (grand beau temps, forte marée d'équinoxe et vent de nord, nord-est), on dénombre bien 4 kilomètres du pied de l'escalier jusqu'à l'épave de la Martha. Le pont d'Yeu : trésor naturel montois Référence
  2. De nombreuses personnes ont souvent pu être sauvées mais d'autres personnes s'y sont noyées Référence.
  3. 46° 45′ 49,1″ N, 2° 13′ 48,8″ O
  4. 46° 47′ 39,9″ N, 2° 10′ 49,1″ O

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]