Politique en Finlande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Politique en Finlande
Image illustrative de l'article Politique en Finlande

La Finlande est une République démocratique, reposant sur la nouvelle Constitution du 1er mars 2000. Son système politique est très proche du parlementarisme, mais le Président possède des pouvoirs, notamment concernant les affaires étrangères du pays; ainsi, son système politique se révèle à l'équilibre entre le parlementarisme et le régime semi-présidentiel.

Pouvoir exécutif[modifier | modifier le code]

Le Président de la République est élu pour 6 ans au suffrage universel direct. Doté de peu de pouvoirs, il nomme le Premier ministre, qui peut prononcer la dissolution du Parlement et promulguer des lois sur lesquelles il dispose d'un droit de veto. Le conservateur Sauli Niinistö occupe ce poste depuis 2012.

Le Gouvernement est constitué d'une part du Premier ministre, entériné par le Parlement et nommé par le Président de la République, et d'autre part des Ministres nommés par ce dernier. Il fixe la politique de la Nation, a l'initiative des lois et dirige l'administration publique. Juha Sipilä occupe ce poste depuis le 29 mai 2015.

Pouvoir législatif[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Eduskunta.

L'Eduskunta est composé de 200 députés élus pour quatre ans au scrutin proportionnel. Il investit et censure le Gouvernement, vote les lois et modifie la Constitution. Il est, depuis les élections législatives d'avril 2015, dominé par le Parti du centre (Kesk) (49 sièges sur 200), devant les Vrais Finlandais (PS) (38 sièges), les conservateurs (Kok) (37 sièges) et sociaux-démocrates (SDP) (34 sièges).

Depuis le 29 mai 2015, les trois plus gros partis de l'Eduskunta (Kesk, PS et Kok) forment la majorité parlementaire soutenant le gouvernement Sipilä.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :