Poeciliidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Poeciliidés (Poeciliidae) forment une famille de poissons ovovivipares d'eau douce appartenant à l'ordre des Cyprinodontiformes. Elle comprend les poissons les plus connus en aquariophilie, comme le Guppy, le Molly, le Platy, et le porte épée.

Distribution géographique[modifier | modifier le code]

La distribution initiale de la famille se situe dans sud-est des États-Unis, au nord du Rio de la Plata en Argentine et en Afrique centrale et du sud, y compris Madagascar. Toutefois, en raison de la libération des spécimens d'aquarium et de l'utilisation généralisée des espèces des genres Gambusia et Poecilia pour la lutte contre les moustiques, aujourd'hui les Poeciliidés peuvent être trouvés dans toutes les zones tropicales et subtropicales du monde.

Physiologie[modifier | modifier le code]

Des études effectuées sur des populations de Poeciliidés du Mexique ont montré que certaines espèces, telles que Poecillia sulphuraria, se sont adaptées à des environnement riches en soufre habituellement toxiques pour la plupart des êtres vivants. Les adaptations comprennent aussi bien des traits physiques comme l'augmentation du volume de la tête, et donc des ouïes, des poissons, leur permettant de capter davantage d'oxygène que des traits moléculaires comprenant des modifications de la voie de synthèse de la sulfure quinone oxydoréductase (SQR), une enzyme dont l'action détoxifie le sulfure d'hydrogène[1].

Classification[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Rüdiger Reisch et Martin Plath, « Sulfureuse évolution chez les poissons mexicains », Pour la Science,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :