Plaisance-du-Sud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Plaisance-du-Sud
Administration
Pays Drapeau d'Haïti Haïti
Département Nippes
Arrondissement Anse-à-Veau
Démographie
Population 27 000 hab. (est. 2015)
Densité 250 hab./km2
Géographie
Coordonnées 18° 26′ nord, 73° 37′ ouest
Altitude 341 m
Superficie 107,97 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Haïti

Voir la carte administrative d'Haïti
City locator 14.svg
Plaisance-du-Sud

Géolocalisation sur la carte : Haïti

Voir la carte topographique d'Haïti
City locator 14.svg
Plaisance-du-Sud

Plaisance-du-Sud (Plezans disid en créole haïtien) est une commune d'Haïti située dans le département de Nippes et l'arrondissement d'Anse-à-Veau.

Démographie[modifier | modifier le code]

La commune est peuplée de 24 777 habitants[1](recensement par estimation de 2009).

Géographie[modifier | modifier le code]

Wikitext.svg
La mise en forme de cette section ne suit pas les recommandations concernant la typographie, les liens internes, etc. (novembre 2017). Découvrez comment la « wikifier ».

À partir d’une bretelle de raccordement, au niveau de Cavaillon de la route Nationale # 2, une route cahoteuse et en terre battue, sur une bifurcation au nord appelée route Trois Mangot/Bonne fin, conduit à Plaisance-du-Sud. C’est une vallée ceinturée par les mornes Geffrard, Mardi-gras, au sud ; Tadis, Sudre, Clément à l’ouest ; Mingot, Gerin, Bois coupé, Bois joli et Morne Bellevue, Gauthier, au nord ; Nellier, Vassale, Cénacle, à l’est. Situé à 171km de Port-au-Prince, la capitale ; entre les communes des Baradères à l’ouest ; Cavaillon, au sud, L’Asile à l’est ; Petit Trou de Nippes au nord, et Anse-à-Veau au nord-est, c’est une enclave entre les départements du sud, des Nippes et de la Grand ’Anse.

La commune de Plaisance s’étend sur une superficie de 107,97 km2 et contient des montagnes et des plaines, elle est traversée par la rivière de Bois coupé et de lexandre.

Cette commune de 27 000 habitants environ est dotée des structures administratives de base telles que : tribunal de paix, office de l’état civil, la Mairie, centre de santé, police municipale, police nationale, des écoles primaires, secondaires et professionnelles.

La commune de Plaisance-du-Sud est en grande partie une vallée. L’altitude varie de 341 m au-dessus du niveau de la mer.

À l’exception de la vallée regroupant les plaines de Gauthier, Ti François et Clément, la topographie de la zone est très ondulée et accidentée, caractérisée par de fortes pentes. Les sols sont très sensibles à l’érosion.

Histoire[modifier | modifier le code]

Plaisance-du-Sud est une ville relativement nouvelle. Elle devint commune par une loi du 1er avril 2002 par la scission de la ville de Petit-Trou-de-Nippes.

Administration[modifier | modifier le code]

La commune est composée des sections communales de :

  • Plaisance (ou Petit-François) 1ère section
  • Anse-aux-Pins 2e section
  • Vassal-Labiche 3e section

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [PDF] (fr) Population totale, par sexe et population de 18 ans et plus estimées en 2009, au niveau des différentes unités géographiques sur le site de l'Institut haïtien de statistique et d'informatique (IHSI)