Philippe Uminski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Uminski.
Philippe Uminski
Naissance (46 ans)
Activité principale Auteur-compositeur-interprète, chanteur, arrangeur, réalisateur musical
Genre musical Variété française, pop, rock français
Instruments Guitare basse, guitare
Années actives Depuis 1998
Labels Warner columbia polydor
Site officiel www.philippeuminski.com

Philippe Uminski est un auteur-compositeur-interprète, chanteur, arrangeur, et réalisateur musical français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et débuts dans la musique[modifier | modifier le code]

Philippe Uminski est originaire de Nérac en Lot-et-Garonne où il passera la plus grande partie de son enfance. Il rencontrera notamment, sur les bancs de l'école de musique locale, Romain Humeau avec qui il se découvrira un amour commun pour les Beatles et le rock'n roll en général. Ils fonderont ensemble durant leurs années de collège leur premier groupe, Peanuts, dans lequel Philippe Uminski est guitariste chanteur.

Après l'obtention de son baccalauréat, Philippe est étudiant pendant un an à Bordeaux en faculté de Lettres. Poussé par sa passion pour la musique, il abandonne rapidement cette voie pour entrer au conservatoire de Toulouse. Durant cette période de cinq ans, il travaille énormément sa technique musicale et ses connaissances théoriques tout en jouant dans plusieurs petits groupes.

Montecarl[modifier | modifier le code]

En 1996, Philippe Uminski décide de tenter sa chance à Paris, où il fonde Montecarl avec notamment Hervé Bouétard et Stéphane Salvi (respectivement futur batteur et guitariste d'A.S. Dragon). Philippe y est à la fois guitariste et chanteur. Le groupe remportera un certain succès critique à l'époque avec son premier album paru chez East West, Quatuor sonique, où l'on retrouve des chansons rock garage rehaussées de paroles en français teintées de second degré. Ils partent en tournée avec Nada Surf et Supergrass mais le groupe se séparera en 2000 à la suite de tensions apparues entre les membres du groupe pendant l'enregistrement du deuxième album.

Uminski en solo[modifier | modifier le code]

À la suite de la séparation de Montecarl, Philippe signe un autre contrat avec East West, il enchaîne alors très rapidement sur la réalisation d'un premier album solo pop-électro éponyme. Ce premier essai lui permettra de mettre en avant ses qualités de multi-instrumentiste, mais également d'apprendre énormément en termes de production, d'arrangements et de réalisation.

Les critiques recevront globalement assez mal ce disque, qui de l'aveu de Philippe reste un « laboratoire », ainsi qu'un échec commercial. En réponse aux nombreuses critiques négatives qui lui reprochent d'être passé du rock à la pop ou à la variété, un maxi 6 titres, Sauvage, voit rapidement le jour. Il contient des ré-enregistrements live au son très rock et brut des morceaux du premier album ainsi qu'une reprise des Buzzcocks, Fast Cars.

Cet EP préfigure le second album d'Uminski qui sort en 2004, Sain et Sauf. À travers dix compositions rageuses et deux reprises dont une de Harder, Better, Faster, Stronger de Daft Punk. Uminski démontre qu'il sait encore être rock'n roll musicalement et dans ses textes qui dressent un portrait plein d'ironie et de second degré de notre société. Cet album sera globalement beaucoup mieux accueilli par les critiques, mais aussi par le public que son premier opus et conférera à son auteur une certaine légitimité rock. Sa reprise de "harder better faster" fera le tour des clubs du monde entier.

À la fin de l'année 2007, Philippe Uminski sort son troisième album, Les Curiosités, en téléchargement légal, la sortie dans les bacs s'effectuant en avril de l'année suivante. Encore une fois, Philippe change de ton et dévoile un album de cabaret-rock sur lequel il souhaite laisser libre cours à son esprit de chansonnier. Pour lancer son album, Philippe a la chance de pouvoir assurer l'ensemble des premières parties de Calogero de la fin d'année 2008, dont deux à Bercy, jouissant ainsi d'une exposition sans précédent, qui lui permet de présenter son travail et de se constituer un public. En 2008 commence une diffusion radio à l'échelle nationale du premier single, Un jour je partirai, ainsi que quelques concerts parisiens (Nouveau Casino/Flèche d'Or).

Il a enregistré, le 29 décembre 2011, son nouvel album en direct en studio, et en une journée, accompagné d'un orchestre symphonique et de son groupe habituel devant un parterre d'amis et de médias. Ce disque sort au mois d'avril avec Laura Smet dans le clip Mon premier amour[1].acclamé par la critique et soutenu par france inter, europe 1, RTL entre autres.

En 2012, il forme le groupe Circus avec Calogero, Stanislas, Karen Brunon et Elsa Fourlon qui obtient un disque d'or.

Le 21 octobre 2016 parait l'album Au Rythme de la Vie.

Contributions et réalisations[modifier | modifier le code]

Au delà de sa carrière personnelle, Philippe Uminski est connu pour ses nombreuses collaborations en tant qu'arrangeur, réalisateur, ou parfois même musicien sur les albums d'autres artistes.

Il a signé ses premières réalisations pour Leopold, ou Dave sur son album Doux Tam-Tam. Ces premiers essais lui ouvrirent la porte de collaborations diversifiées, en tant que réalisateur avec La Grande Sophie, Fabien Cahen, ou Calogero, musicien pour Mareva Galanter, et divers travaux avec Archive (remix du single Get Out), DJ Zebra, Axel Bauer ou encore Mass Hysteria. Il a arrangé et réalisé le deuxième album de Cyril Mokaiesh ainsi que l'album Fou, peut-être de Julien Clerc, ainsi que l'album Ça ne finira jamais pour Johnny Hallyday. Il a été directeur d'orchestre de la tournée de Johnny Tour 66. Il est le réalisateur des albums de Calogero depuis 3 et Face à la mer. Il participe avec Calogero à la formation du groupe Circus en 2012. Il participe aux arrangements des Francofolies de New York, en hommage à Édith Piaf ; et d'Élizabeth Vidal.

Le 31 mai 2017, Sheila annonce que son nouvel album sera produit par Philippe Uminski.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

  • 2002 : Uminski
  • 2004 : Sain et sauf
  • 2008 : Les Curiosités
  • 2012 : Mon Premier Amour
  • 2016 : Au Rythme de la Vie

EP[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2002 : La ville
  • 2004 : Sain et sauf
  • 2007 : Un jour je partirai
  • 2012 : Mon premier amour
  • 2012 : Par les toits

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]