Philippe Liotard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Philippe Liotard
Image dans Infobox.
Philippe Liotard lors d'une discussion à propos des modifications contemporaines de l'apparence à la librairie Lucioles (Vienne).
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Philippe Liotard, né en 1963, est un sociologue, anthropologue de l'université Claude Bernard Lyon 1 depuis 2002, membre du Laboratoire sur les vulnérabilités et l'innovation dans le sport[1] et chargé de mission égalité-diversité[2] au sein de cet établissement[3],[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Depuis Lyon, il lance la revue L'INqualifiable.[5] Le numéro « moins que zéro » est sorti le [6].

Auparavant, il a enseigné dans les universités de Strasbourg et Montpellier. Il publie de nombreux articles sur le corps[7], le sport, l'éducation physique[8]. Il a produit de multiples conférences sur les rapports entre les femmes et les hommes, l'éducation à la sexualité[9], les violences faites aux femmes[10] et est intervenu en matière de prévention du dopage[11], des violences et des discriminations dans le sport (notamment en travaillant sur l'homophobie[12], les discriminations liées au genre[13] ou les violences sexuelles et sexistes)[14].

En dehors du monde universitaire, il est surtout connu pour ses contributions dans la revue Quasimodo[15] dont il est un des fondateurs et à partir desquelles il a publié ou a donné des conférences, sur le bijou[16], le piercing, le tatouage et toutes les dimensions éthiques, culturelles ou politiques liées au corps.

Entre 2015 et 2018, il a participé au groupe PIND (Punk is Not Dead), groupe de recherche sur l'histoire du punk en France (1976-2016), financé par l'Agence Nationale de la Recherche. Dans ce groupe, il a réalisé une anthropologie du "corps punk".

Il appartient depuis 2019 au conseil scientifique de la DILCRAH[17].

En 2020, il est élu président de la Conférence Permanente des Chargé.e.s de Mission Égalité-Diversité (CPED)[18]. Il participe également au réseau VSS Formation[19], qui propose des formations sur les Violences Sexuelles et Sexistes, le Harcèlement et les Discriminations dans l'Enseignement Supérieur.

Principaux ouvrages et publications[modifier | modifier le code]

Articles dans la revue Quasimodo[modifier | modifier le code]

  • Corps en kit, Le Poinçon, la lame et le feu : la chair ciselée, Sexe à la carte : de l’embellissement à l’effacement, L’Encre et le métal. Interview avec Ron Athey, no 7, (Modifications corporelles), 2002. ISSN 1279-8851
  • Figures de l’altérité : le corps soupçonné, no 6, (Fictions de l’étranger), .
  • Bob Flanagan : Ça fait du bien là où ça fait mal, (Traduction de) Why ?, et avec Frédéric Baillette Résistances artistiques, no 5, (Art à contre-corps), Printemps 1998.
  • (Alias Quasimodo)Cocoricoteries !, Le sport au secours des imaginaires nationaux, Entretien avec Daniel Denis : « La revanche des dominés. Le sport, allégorie des nations en mouvement », Entretien avec Sorin Antohi : « De l’État-nation à l’État-parti roumain. Le sport, instrument de conscience nationale », Éducation physique et imaginaire de décadence, no 3-4, (Nationalismes sportifs), printemps 1997.
  • L’envol du hibou, no 2, .
  • Questions pour des champions. Projet d’étude des symboliques sportives, no 1, .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. https://l-vis.univ-lyon1.fr L-VIS
  2. https://egalite-diversite.univ-lyon1.fr
  3. « Sport, identités, homosexualités, homophobie », sur calenda.org (consulté le )
  4. [1]
  5. « L'INqualifiable, la revue ».
  6. Philippe Liotard, « L'inqualifiable », L'Inqualifiable,‎ (DOI 10.13140/rg.2.1.1165.6080, lire en ligne, consulté le ).
  7. Philippe Liotard, « Suspensions : le corps à l’épreuve. Réflexions sur la genèse d’une pratique corporelle contemporaine », Revue des Sciences Sociales,‎ , p. 118-127 (ISSN 1623-6572)
  8. Ottogalli Cécile et Liotard Philippe, L'éducation du corps à l'école, AFRAPS,
  9. « Corps, éducation, sexualité »
  10. « L'entraîneur, l'emprise »
  11. http://www.ecoutedopage.fr/medias/files/plaquette-du-dopage-de-l-analyse-a-la-prevention-2015-2016-1-.pdf
  12. « Les fonctions éducatives de l'homophobie », sur www.academia.edu (consulté le )
  13. Sandy Montanola, Aurélie Olivesi, Philippe Liotard et Anaïs Bohuon, Gender Testing in Sport. Ethics, cases and controversies, Routledge, (lire en ligne).
  14. « Philippe LIOTARD - Conférence de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport 04/12/2020 », sur Pod (consulté le )
  15. La revue Quasimodo a publié 9 numéros en 10 ans (1996-2006) et deux ouvrages (Frédéric Baillette et Philippe Liotard (dir.) Sport et virilisme; Philippe Liotard (dir.) Sport et homosexualités)
  16. (en) Philippe Liotard, « Body Modification from Punks to Body Hackers: Piercings and Tattoos in Postmodern Societies », dans Contemporary Jewellery in Perspective, (ISBN 978-1-4547-0277-1, lire en ligne)
  17. « Installation du nouveau Conseil scientifique de la DILCRAH », sur Gouvernement.fr (consulté le ).
  18. « Conférence Permanente Egalité Diversité », sur CPED (consulté le )
  19. « VSS FORMATION » (consulté le )
  20. « COMPREHENSION DU CORPS ET DÉNONCIATION DU SPORT (1968-1979) », sur 1libertaire.free.fr (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Mission pour l'égalité entre les Femmes et les Hommes de l'Université Lyon1, France

revue Quasimodo