Philippe Liotard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Liotard.
Philippe Liotard
1Philippe Liotard-Librairie-Lucioles-2016.jpg
Philippe Liotard lors d'une discussion à propos des modifications contemporaines de l'apparence à la librairie Lucioles (Vienne).
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Philippe Liotard, né le à Chadrac, est un sociologue de l'université Claude Bernard Lyon 1 depuis 2002, membre du L-VIS (Laboratoire sur les vulnérabilités et l'innovation dans le sport) et chargé de mission égalité-diversité au sein de cet établissement[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Depuis Lyon, il lance la revue L'INqualifiable[2]. Le numéro « moins que zéro » est sorti le 1er avril 2016[3].

Auparavant, il a enseigné dans les universités de Strasbourg et Montpellier. Il publie de nombreux articles sur le corps[4], le sport, l'éducation physique[5]. Il a produit de multiples conférences sur les rapports entre les femmes et les hommes, l'éducation à la sexualité[6], les violences faites aux femmes[7] et est intervenu en matière de prévention du dopage[8], des violences et des discriminations dans le sport (notamment en travaillant sur l'homophobie[9] ou les discriminations liées au genre[10]).

En dehors du monde universitaire, il est surtout connu pour ses contributions dans la revue Quasimodo[11] dont il est un des fondateurs et à partir desquelles il a publié ou a donné des conférences, sur le bijou[12], le piercing, le tatouage et toutes les dimensions éthiques, culturelles ou politiques liées au corps.

Depuis 2015, il participe au groupe PIND (Punk is Not Dead), groupe de recherche sur l'histoire du punk en France (1976-2016), financé par l'Agence Nationale de la Recherche et co-piloté par Solveig Serre et Luc Robène. Dans ce groupe, il réalise une anthropologie du "corps punk".

Il appartient depuis 2019 au conseil scientifique de la DILCRAH[13].

Principaux ouvrages et publications[modifier | modifier le code]

Articles dans la revue Quasimodo[modifier | modifier le code]

  • Corps en kit, Le Poinçon, la lame et le feu : la chair ciselée, Sexe à la carte : de l’embellissement à l’effacement, L’Encre et le métal. Interview avec Ron Athey, no 7, (Modifications corporelles), 2002. ISSN 1279-8851
  • Figures de l’altérité : le corps soupçonné, no 6, (Fictions de l’étranger), mai 2000.
  • Bob Flanagan : Ça fait du bien là où ça fait mal, (Traduction de) Why ?, et avec Frédéric Baillette Résistances artistiques, no 5, (Art à contre-corps), Printemps 1998.
  • (Alias Quasimodo)Cocoricoteries !, Le sport au secours des imaginaires nationaux, Entretien avec Daniel Denis : « La revanche des dominés. Le sport, allégorie des nations en mouvement », Entretien avec Sorin Antohi : « De l’État-nation à l’État-parti roumain. Le sport, instrument de conscience nationale », Éducation physique et imaginaire de décadence, no 3-4, (Nationalismes sportifs), printemps 1997.
  • L’envol du hibou, no 2, janvier 1997.
  • Questions pour des champions. Projet d’étude des symboliques sportives, no 1, octobre 1996.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1]
  2. « L'INqualifiable, la revue ».
  3. Philippe Liotard, « L'inqualifiable », L'Inqualifiable,‎ (DOI 10.13140/rg.2.1.1165.6080, lire en ligne, consulté le 26 avril 2016).
  4. Philippe Liotard, « Suspensions : le corps à l’épreuve. Réflexions sur la genèse d’une pratique corporelle contemporaine », Revue des Sciences Sociales,‎ , p. 118-127 (ISSN 1623-6572)
  5. Ottogalli Cécile et Liotard Philippe, L'éducation du corps à l'école, AFRAPS,
  6. « Corps, éducation, sexualité »
  7. « L'entraîneur, l'emprise »
  8. http://www.ecoutedopage.fr/medias/files/plaquette-du-dopage-de-l-analyse-a-la-prevention-2015-2016-1-.pdf
  9. « Les fonctions éducatives de l'homophobie », sur www.academia.edu (consulté le 26 avril 2016)
  10. Sandy Montanola, Aurélie Olivesi, Philippe Liotard et Anaïs Bohuon, Gender Testing in Sport. Ethics, cases and controversies, Routledge, (lire en ligne).
  11. La revue Quasimodo a publié 9 numéros en 10 ans (1996-2006) et deux ouvrages (Frédéric Baillette et Philippe Liotard (dir.) Sport et virilisme; Philippe Liotard (dir.) Sport et homosexualités)
  12. (en) Philippe Liotard, « Body Modification from Punks to Body Hackers: Piercings and Tattoos in Postmodern Societies », dans Contemporary Jewellery in Perspective, (ISBN 978-1-4547-0277-1, lire en ligne)
  13. https://www.gouvernement.fr/installation-du-nouveau-conseil-scientifique-de-la-dilcrah.
  14. « COMPREHENSION DU CORPS ET DÉNONCIATION DU SPORT (1968-1979) », sur 1libertaire.free.fr (consulté le 14 mars 2017)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Mission pour l'égalité entre les Femmes et les Hommes de l'Université Lyon1, France

revue Quasimodo