Patinette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Article connexe : Trottinette.
image illustrant le ski
Cet article est une ébauche concernant le ski.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2016).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Skieur utilisant des patinettes.
Haut : Ancienne patinette Snowblade de Salomon, Bas : Model plus récent de RVL8 Skiboards:

Les patinettes ou skiboards en anglais sont des skis de petite taille qui ont vu leur premier succès global avec la sortie des Snowblade de Salomon en 1997. Par contre, ils existaient déjà depuis les années 1940 des skis de petite taille. Ces produits sont relativement éloignés du ski « classique » tant par leur technicité que par les sensations qu'ils procurent. Ils sont souvent utilisés par des pratiquants occasionnels souhaitant une pratique ludique immédiate de la glisse, par contre il existe une communauté d’adeptes du sport à haut niveau. Ce sport se pratique sans bâton de ski, bien que leur usage puisse donner de l'assurance à un débutant.

Description[modifier | modifier le code]

Les patinettes en général offrent moins de stabilité et de vitesse que les skis classiques, mais permettent de tourner plus facilement, grâce à leur faible poids et leurs dimensions réduites. Les plus récentes incarnations des patinettes sont beaucoup plus larges ce qui donne une plus grande stabilité et sont fabriquées avec une plus haute qualité.

Les grandes marques de ski ne fabriquent plus maintenant les patinettes, par contre, plusieurs petites marques en produisent encore tel que RVL8 (USA), Summit (USA), Spruce (USA), Twoowt (Russie), Eman (République tchèque), Strictly (Japon), Snowjam (USA).

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]