Voile sur glace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chars à glace près de Monnickendam, aux Pays-Bas.
Voile sur glace sur le lac Balaton en Hongrie.

La voile sur glace est un sport sur glace. Selon Le grand dictionnaire terminologique, le nom français pour l'embarcation à voile se déplaçant sur une surface gelée est le char à glace. Le terme de voilier sur glace est également utilisé.

Ce sport permet d'atteindre des vitesses élevées dans des vents relativement faibles. Cependant, la pratique de ce sport nécessite de bonnes conditions de glace. Habituellement, surtout au Québec, les chariots à glace ne peuvent être utilisés qu'une à deux semaines chaque hiver en raison de la neige.

Histoire[modifier | modifier le code]

Origine[modifier | modifier le code]

La voile sur glace est une activité ancienne apparue aux Pays-Bas au milieu du XVIIe siècle. Des patins étaient positionnés sous des bateaux à voiles pour qu’ils puissent se déplacer sur les canaux gelés. En Amérique du Nord, les Néerlandais introduisirent ce type d’embarcation sur le fleuve Hudson.

De nos jours[modifier | modifier le code]

Le sport est maintenant courant dans les zones où la glace est presque toujours exposée. La voile sur glace a beaucoup évolué : les vitesses de pointe peuvent dépasser les 170 km/h. Puisqu'il y a peu de frottement, surtout s'il n'y a pas de neige sur la glace, le vent créera plus de force que de frottement et le char accélérera.

Catégories[modifier | modifier le code]

Char à glace de classe DN dans le comté de Saare, en Estonie, durant le championnat européen de classe DN, en 2011

Les voiles sur glace ne sont pas faciles à trouver sur le marché. Il s’agit souvent de constructions d'amateurs faites en bois ou en fibre de verre. Pour un débutant, il n’est pas très difficile de construire une de ces voiles sur glace, l'une des plus simples étant l'Isabella[1].

Plusieurs classes de voile sur glace existent mais la plus connue est la classe DN.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]