Patata di Bologna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bologna (homonymie).
Patata di Bologna
Image illustrative de l'article Patata di Bologna
Logo du consortium Patata di Bologna DOP

Type d'appellation AOP
Année 2010
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Émilie-Romagne
Aire géographique Budrio, Castenaso, Ozzano dell'Emilia, San Lazzaro di Savena, Castel San Pietro Terme, Medicina, Castel Guelfo di Bologna, Molinella, Baricella, Minerbio, Granarolo dell'Emilia, San Giovanni in Persiceto, Crevalcore
Variétés (s) 'Primura'
Calibre 40 à 75 mm

La Patata di Bologna (en français : pomme de terre de Bologne) est une production traditionnelle de pommes de terre, appartenant à la variété 'Primura', cultivée dans la province de Bologne en Émilie-Romagne (Italie).

Depuis le , la dénomination Patata di Bologna est protégée au niveau européen par une appellation d'origine protégée (AOP)[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La culture de la pomme de terre en Émilie est attestée depuis le XVIIe siècle dans l'œuvre de Pietro Maria Bignami qui écrivit spécialement sur ce sujet.

L'idée d'une appellation protégée est née en 2002 chez les organisations de producteurs, qui créent la même année le Consorzio Patata di Bologna DOP, consortium qui prend la suite de l'ancien Consorzio per la Patata Tipica di Bologna. Cet organisme, dont le siège est à Villanova di Castenaso, comprend deux syndicats de producteurs et quelques producteurs isolés, cinq coopératives agricoles et quinze commerçants privés.

À titre transitoire, une protection au niveau national a été instaurée par décret MIPAF[2] pour la variété 'Primura', la plus cultivée dans la région, à partir du 15 juin 2004[3].

La demande d'appellation d'origine protégée est enregistrée par les services de la commission européenne le 15 juin 2004[4], puis l'appellation est confirmée définitivement en 2010.

Zone de production[modifier | modifier le code]

L'aire de culture, comprise entre les rivières Sillaro et Reno, couvre les communes de Budrio, Castenaso, Ozzano dell'Emilia, San Lazzaro di Savena, Castel San Pietro Terme, Medicina, Castel Guelfo di Bologna, Molinella, Baricella, Minerbio, Granarolo dell'Emilia, San Giovanni in Persiceto et Crevalcore.

Actuellement, la production s'obtient de la variété 'Primura', cultivée dans des terrains bonifiés de piémont collinaire ou de plaine, typiques de la province de Bologne, riches de sédiments alluvionnaires et en potassium.

Caractéristiques du tubercule[modifier | modifier le code]

La variété 'Primura' est une obtention néerlandaise issue du croisement en 1961 des variétés 'Sirtema' et 'Majestic'. C'est une variété précoce, à peau jaune, lisse, aux yeux superficiels, à chair blanche à jaune paille. Les tubercules sont de grande taille, de forme oblongue à ovale. La chair, à faible teneur en matière sèche, se tient bien à la cuisson[5].

Utilisation[modifier | modifier le code]

C'est une pomme de terre dite à « chair ferme », qui est particulièrement adaptée à l'utilisation en frais. Son utilisation est des plus variées, depuis la préparation des gnocchis à la purée, aux beignets, jusqu'à la consommation en frais, bouillie ou frite.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « Règlement (UE)n° 228/2010 de la Commission du 18 mars 2010 enregistrant une dénomination dans le registre des appellations d’origine protégées et des indications géographiques protégées - Patata di Bologna (AOP) », Journal officiel de l’Union européenne L 69/1 du 19/03/2010 (consulté le 2 janvier 2011).
  2. MIPAF = Ministero delle Politiche Agricole Alimentari e Forestali, Ministère des politiques agricoles alimentaires et forestières.
  3. (it) « DOP », Consorzio Patata di Bologna DOP (consulté le 2 janvier 2011).
  4. (fr) « Règlement (CE) n° 510/2006 du Conseil « Patata di Bologna » n° CE : IT-PDO-0005-0349-15.06.2004 AOP », Journal officiel de l’Union européenne C 186/23 du 08/08/2009 (consulté le 2 janvier 2011).
  5. (fr) « variété PRIMURA -Sirtema x Majestic- », NIVAAP (consulté le 2 janvier 2011).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]