Pomme de terre de Merville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pomme de terre de Merville
Type d'appellation Label rouge /IGP
Année 1968 / 1996
Pays Drapeau de la France France
Région Nord-Pas-de-Calais
Aire géographique 42 communes de la vallée de la Lys
Espèce (s) Solanum tuberosum
Variétés (s) 'Bintje'
Organisme de défense et gestion Association « La Belle Bintje du Terroir »
Organisme de contrôle Groupement Qualité Nord - Pas-de-Calais

La pomme de terre de Merville est une indication géographique protégée (IGP) qui s'applique à une production de pommes de terre 'Bintje' spécifique de la région de la vallée de la Lys dans la région Nord-Pas-de-Calais. Il s'agit d'une production de « niche », dont le potentiel était estimé à 350 tonnes en 2010[1]. Le « Syndicat de défense du label de la pomme de terre de Merville », créé le 24 juillet 1962, est chargé de promouvoir et de préserver cette production.

La pomme de terre de Merville bénéficie du Label rouge selon un cahier des charges homologué sous le numéro 04-68 depuis 1968[2] et du label européen IGP depuis 1996[3].

L'organisme certificateur est le Groupement Qualité Nord - Pas-de-Calais (GQNPC)[2].

Conditions à respecter[modifier | modifier le code]

IGP POMMES DE TERRE DE MERVILLE.png

Les pommes de terre doivent être cultivées dans les communes suivantes[4] :

La seule variété autorisée est la 'Bintje'.

Le taux de matière sèche des tubercules doit être égal au minimum à 20 %. Le défanage est en conséquence réalisé après analyse d'échantillons permettant de vérifier ce paramètre[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'association « La Belle Bintje du Terroir », créée en 2010 pour relancer l'appellation après une période d'abandon, a été reconnue comme organisme de défense et de gestion (ODG) de l'appellation « Pomme de terre de Merville » IGP et Label rouge[5].

En 2011, la pomme de terre de Merville a reçu, en association avec le Carrefour Market de Barlin (Pas-de-Calais), le prix des « Trophées du mois de l'origine et de la qualité », institué par le ministère de l'Agriculture[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Céline Arsac, « Les signes de qualité : quels enjeux pour la pomme de terre ? », Pomme de terre hebdo, no 970,‎ , p. 1-2 (lire en ligne).
  2. a et b « Cahier des charges Pomme de terre de Merville », Base de données DOOR - Europa (consulté en 23 janvier décembre 2010)
  3. « Règlement (CE) n° 1107/96 de la Commission du 12 juin 1996 relatif à l'enregistrement des indications géographiques et des appellations d'origine au titre de la procédure prévue à l'article 17 du règlement (CEE) nº 2081/92 du Conseil », EUR-Lex.europa.eu (consulté en 23 janvier décembre 2010)
  4. a et b Fiche Pomme de terre de Merville, INAO [PDF]
  5. « Pomme de terre : La Belle Bintje du Terroir (ODG) », Groupement Qualité Nord-Pas de Calais (GQNPC) (consulté le 17 octobre 2015).
  6. « Prix Spécial Label Rouge-IGP de Merville », Negonor (consulté le 17 octobre 2015).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]