Pomme de terre de primeur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pommes de terre primeurs de Jersey, peleuses (dont la peau fine se détache) dans un plat creux blanc posé sur une table en lattes de bois
Pommes de terre nouvelles « Royales de Jersey » (AOP)

Les pommes de terre de primeur, appelées aussi « pommes de terre nouvelles », sont des pommes de terre commercialisées avant complète maturité. Elles présentent généralement des tubercules de petite taille, à la peau fine et « peleuse », qui se détache facilement sous le doigt, et, contrairement aux pommes de terre dites « de conservation », sont inaptes à la conservation au-delà de quelques jours.

Les variétés employées pour la production en primeur sont généralement les plus précoces, mais une variété précoce conduite jusqu'à pleine maturité ne peut pas être considérée comme une pomme de terre primeur.

En France, où elles sont cultivées dans les régions à hiver doux, notamment les côtes de Bretagne et d'Aquitaine ou le littoral méditerranéen, la législation impose qu'elles soient commercialisées avant le 15 août de chaque année[1].

Plusieurs zones de production en Europe possèdent le label européen AOP, il s'agit de la pomme de terre de l'île de Ré (AOP)[2], de la pomme de terre primeur du Roussillon[3] et des Jersey Royal Potatoes (pommes de terre royales de Jersey)[4], commercialisées uniquement en Grande-Bretagne.

Sources, notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Arrêté du 18 février 2009 portant modification de la date limite de commercialisation des pommes de terre de primeur », Légifrance (consulté le 15 décembre 2009)
  2. « Pomme de Terre de l'Île de Ré », Commission européenne - base de données DOOR (consulté le 14 décembre 2009)
  3. « Pomme de Terre Primeur du Roussillon », Commission européenne - base de données DOOR (consulté le 14 décembre 2009)
  4. « Jersey Royal potatoes », Commission européenne - base de données DOOR (consulté le 14 décembre 2009)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Arrêté du 3 mars 1997 relatif au commerce des pommes de terre de primeur et des pommes de terre de conservation (France)