Pascal Demurger
Directeur général du groupe MAIF |
---|
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation | |
Activité |
A travaillé pour | |
---|---|
Distinction |
Pascal Demurger, né le à Thizy dans le Rhône, est un dirigeant d’entreprise français. Il prend la direction de la Mutuelle assurance des instituteurs de France (MAIF) en 2009.
Biographie
[modifier | modifier le code]Formation
[modifier | modifier le code]Pascal Demurger obtient un baccalauréat technologique[1].
Par la suite, il intègre l’École nationale d'administration dans la promotion Victor Schœlcher (1996)[2].
Direction de la Maif
[modifier | modifier le code]Pascal Demurger quitte la fonction publique (direction du budget au ministère de l’Économie et des Finances) pour rejoindre en , l’assurance Maif en qualité de conseiller du président[3]. Il évolue à différents postes au sein du groupe avant d’être nommé directeur de l’entreprise en 2009, sous l’autorité du président-directeur général[4].
Il devient directeur général de la MAIF en 2016 lorsque la mutuelle sépare les postes de président du conseil d'administration et de directeur général[5].
En 2018, il soutient publiquement le dispositif de « société à mission » envisagé par la Loi Pacte, à rebours des positions d’une grande partie du patronat[6],[7]. À la fin de l’année, il présente un nouveau plan stratégique 2019-2022 Engagés pour demain visant à orienter l’activité et les projets de la MAIF d’abord en considération de leurs impacts sur les parties prenantes de l’entreprise, la société et l’environnement. La MAIF s'engage à devenir une « entreprise à mission[8],[9].
Autres activités
[modifier | modifier le code]En , Pascal Demurger est élu président du Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (GEMA)[3] et vice-président de l’Association française de l’assurance (AFA). Il œuvre alors au regroupement des trois familles mutualistes existantes (GEMA, FFSAM et ROAM) au sein de l'Association des assureurs mutualistes (AAM)[10] dont il est élu président à sa création en . Avec Bernard Spitz, son homologue à la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA), il impulse la construction d'un syndicat professionnel de l'assurance unifié, la Fédération française de l'assurance. Il en est nommé vice-président lors de sa mise en place en [11]. Trois ans après la mise en place de l’AAM et de la FFA, il annonce en sa décision de ne pas briguer de nouveau mandat[12].
Autres mandats
[modifier | modifier le code]- Président d’Altima Assurances,
- Administrateur de MAIF Vie,
- Membre du Conseil de surveillance IMA (Inter mutuelles assistance),
- Membre du Conseil stratégique de l'Ecole de management et d'innovation de Sciences Po Paris,
- Membre du Conseil d'administration de la Fondation de l'Université Paris Nanterre.
- Co-président du Mouvement Impact France[13] (élu en mai 2023 en binôme avec Julia Faure)
Controverse
[modifier | modifier le code]En 2023, la rémunération du Directeur général de la Maif, Pascal Demurger, à 55 000 Euros brut mensuel est en contradiction avec les grandes orientations du Mouvement Impact France (MIF) et de l'Économie sociale et solidaire, il ne répond pas au critère d'agrément des Entreprises solidaire d'utilité sociale (Esus) limitant l'écart à 10 fois le SMIC. Ce salaire équivaut à 30 fois le SMIC, et plus de 20 fois le salaire minimum de la Maif[14].
Distinctions
[modifier | modifier le code]En 2014, il est élu personnalité de l’année par les Trophées de l’assurance[15].
Début 2016, il reçoit le prix de l’Assureur de l’année 2015[16].
En , le Business & Legal Forum lui remet la « Plume d’argent de l’Économie et du Droit » (catégorie presse généraliste)[17] pour sa tribune sur le rôle de l’entreprise publiée dans le journal Le Monde en [7].
En 2019, il est à nouveau élu personnalité de l'année par les Trophées de l'assurance[18].
En , Pascal Demurger reçoit le prix Chaptal des Arts économiques, décerné par la Société d'encouragement pour l'industrie nationale. Celle-ci récompense les entrepreneurs français « animés par l’intelligence du développement économique, par l’esprit de conquête des marchés et par l’humanisme »[19].
En décembre 2021, Pascal Demurger reçoit le prix du Leadership de l’année[20], décerné par le Cercle du Leadership, en partenariat avec Challenges[21].
Publications
[modifier | modifier le code]- L’entreprise du XXIe siècle sera politique ou ne sera plus, Pascal Demurger, Éditions de l’Aube, (préface de Nicolas Hulot).
- L’urgence du temps long. Un nouveau rapport État/entreprises pour une prospérité durable, Fondation Jean Jaurès, janvier 2022
Notes et références
[modifier | modifier le code]- [vidéo] Boma France, « Pascal Demurger - L’entreprise du XXIe siècle sera politique ou ne sera plus” - Boma Momentum 2020 », sur YouTube, (consulté le ).
- Anne Michel, « Un nouveau patron pour les assureurs mutualistes », Le Monde, (consulté le ).
- Laurent Thévenin, « Pascal Demurger, à la tête des assureurs du Gema », Les Échos, (consulté le ).
- Floriane Bozzo, « Pascal Demurger nommé directeur du Groupe Maif », sur L’Argus de l’assurance, (consulté le ).
- « La Maif met sa gouvernance en conformité avec Solvabilité 2 », sur L’Agefi Actifs, (consulté le ).
- « Loi Pacte : « Entreprises à mission et mutuelles sont deux instruments au service d’une même ambition » », sur LeMonde.fr, (consulté le )
- « Une meilleure prise en compte de l’intérêt général peut être un avantage concurrentiel majeur », sur LeMonde.fr, (consulté le )
- « Pascal Demurger (Maif): «Dans cinq ou dix ans, il sera périlleux de maintenir un modèle classique d’entreprise» », sur L'Opinion.fr, (consulté le )
- Emmanuelle Reju, « La Maif, pionnière des entreprises à mission », sur La-Croix.com, (consulté le )
- Fédération de l’assurance : les assureurs mutualistes se rassemblent en association - http://www.argusdelassurance.com/institutions/federation-de-l-assurance-les-assureurs-mutualistes-se-rassemblent-en-association.107196
- Création de la Fédération Française de l'Assurance - http://www.capital.fr/bourse/actualites/creation-de-la-federation-francaise-de-l-assurance-1146035#
- « Pascal Demurger (Maif) quitte la présidence de l'AAM et la vice-présidence de la FFA en juillet », sur ArgusDeLassurance.com, (consulté le )
- « Pascal Demurger et Julia Faure prennent la tête du mouvement Impact... », sur aefinfo.fr, (consulté le )
- Emmanuel Savoye, « Le grand écart de la Maif », Le Canard enchaîné,
- « Trophées de l'assurance 2014 : Pascal Demurger élu "personnalité de l'année" » [html], sur gema.fr, Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (consulté le )
- Le chef multi-étoilé de la Maif - http://www.tribune-assurance.fr/article/4965-le-chef-multi-etoile-de-la-maif
- « Business & Legal Forum », sur businessandlegalforum.eu (consulté le )
- « Le palmarès 2019 des Trophées de l'Assurance | L'assurance en mouvement », sur lassuranceenmouvement.com, (consulté le )
- « Chaptal de l’industrie 2019 » [PDF], sur le site de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, (consulté le ).
- « Niort. Un prix à Pascal Demurger, directeur général de la MAIF », sur Ouest-France.fr,
- « Le champion du leadership chez les patrons est un assureur », sur Challenges.fr,
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]