Pascal Demurger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Demurger.
Pascal Demurger
Pascal Demurger 2019.jpg
Pascal Demurger
Fonctions
Directeur Général du groupe MAIF
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Pascal Demurger, né le à Thizy dans le Rhône, est un dirigeant d’entreprise français. Il est actuellement Directeur général [1] du Groupe MAIF. Il est également président de l'Association des assureurs mutualistes et vice-président de la Fédération française de l'assurance (FFA).

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

Ancien élève de l’École nationale d'administration (promotion Victor Schœlcher, 1996[2]), Pascal Demurger quitte la fonction publique (Direction du Budget au ministère de l’Économie et des Finances) pour rejoindre en , le Groupe MAIF en qualité de Conseiller à la Direction générale. Il y évolue à différents postes et prend la direction du groupe MAIF en 2009 [3]. Dès sa nomination, Pascal Demurger engage l’entreprise dans un plan de modernisation. En réponse aux nouvelles menaces pesant sur le secteur de l'assurance [4] (acteurs du digital et véhicule autonome notamment [5]), il conduit un nouveau plan stratégique axé notamment sur la transformation numérique [6] tout en veillant à préserver la culture de la relation client qui distingue la MAIF [7].

Il insuffle également de nouvelles pratiques managériales basées sur la confiance « a priori »  pour transformer les relations internes [8] : flexibilité dans la gestion du temps, marges de manœuvre et responsabilisation des conseillers, système de rémunération valorisant le collectif, etc.

Fin 2018, il présente un nouveau plan stratégique 2019-2022 « Engagés pour demain » visant à orienter l’activité et les projets de la MAIF d’abord en considération de leurs impacts sur les parties prenantes de l’entreprise, la société et l’environnement [9].

Dirigeant engagé, Pascal Demurger défend un modèle d’entreprise qui n’oppose pas éthique et performance, mais fait de la première le moteur de la seconde [10]. A rebours des positions d’une grande partie du patronat, il soutient publiquement le dispositif de « Société à Mission » envisagé par la Loi Pacte [11],[12].

Autres activités[modifier | modifier le code]

En , Pascal Demurger est élu président du Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (GEMA)[13] et vice-président de l’Association française de l’assurance (AFA). Il œuvre alors au regroupement des trois familles mutualistes existantes (GEMA, FFSAM et ROAM) au sein de l'Association des assureurs mutualistes (AAM)[14] dont il est élu Président à sa création en mai 2016. Avec Bernard Spitz, son homologue à la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA), il impulse la construction d'un syndicat professionnel de l'assurance unifié, la Fédération française de l'assurance. Il en est nommé vice-président lors de sa mise en place en juillet 2016[15]. Trois ans après la mise en place de l’AAM et de la FFA, il annonce en avril 2019 sa décision de ne pas briguer de nouveau mandat [16].

Autres mandats[modifier | modifier le code]

  • Président d’Altima Assurances,
  • Administrateur de MAIF Vie,
  • Membre du Conseil de surveillance IMA (Inter mutuelles assistance),
  • Membre du Conseil stratégique de l'Ecole de management et d'innovation de Sciences Po Paris.

Distinctions[modifier | modifier le code]

En , il est élu personnalité de l’année par les Trophées de l’assurance[17], récompense décernée chaque année depuis 2001 pour l'excellence et l'innovation dans le secteur de l'assurance en France.

Début , il reçoit le prix de l’Assureur de l’année 2015[18] (organisé par le Club des Assureurs) pour son action à la tête de la Maif et son engagement dans la construction de la Fédération française de l’assurance (FFA).

En octobre 2018, le Business & Legal Forum lui remet la « Plume d’Argent de l’Economie et du Droit  » (catégorie presse généraliste)[19] pour sa tribune sur le rôle de l’entreprise publiée dans le journal le Monde en février 2018 [20] .

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • L’entreprise du XXIème siècle sera politique ou ne sera plus, Pascal Demurger, Editions de l’Aube, juin 2019 (préface de Nicolas Hulot).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • Who’s Who in France : Dictionnaire biographique de personnalités françaises vivant en France et à l’étranger, et de personnalités étrangères résidant en France, 47e édition pour 2016 éditée en 2015, 2416 p., 31 cm (ISBN 978-2-85784-057-2), notice « Demurger, Pascal, Jean », page 709, colonne 2.
  1. La Maif met sa gouvernance en conformité avec Solvabilité 2 - http://www.agefiactifs.com/prevoyance-et-retraite/article/la-maif-met-sa-gouvernance-en-conformite-avec-73193
  2. Anne Michel, « Un nouveau patron pour les assureurs mutualistes », sur lemonde.fr, (consulté le 24 février 2017).
  3. Pascal Demurger nommé directeur du Groupe Maif - http://www.argusdelassurance.com/nominations/pascal-demurger-nomme-directeur-du-groupe-maif.39239
  4. Se réinventer ou périr - https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-159852-se-reinventer-ou-perir-2022783.php
  5. Notre activité disparait avec la voiture autonome - http://www.journaldunet.com/economie/services/1186317-pascal-demurger-maif-notre-activite-automobile-disparaitrait-avec-la-voiture-autonome/
  6. "Nous pouvons être disrupteurs à notre tour", prévient le DG de la Maif- http://www.usine-digitale.fr/editorial/nous-pouvons-etre-disrupteurs-a-notre-tour-previent-le-dg-de-la-maif-pascal-demurger.N396622,
  7. Valerie Landrieu, « Derrière le service client de la Maif, une culture et une stratégie », sur Les Echos Executives, (consulté le 25 avril 2019)
  8. « Pascal Demurger : «Je pratique un management par l'envie» », sur FIGARO, (consulté le 25 avril 2019)
  9. « Pascal Demurger (Maif): «Dans cinq ou dix ans, il sera périlleux de maintenir un modèle classique d’entreprise» », sur L'Opinion, (consulté le 25 avril 2019)
  10. « Pour une nouvelle manière d’entreprendre », sur Les Echos, (consulté le 25 avril 2019)
  11. « Loi Pacte : « Entreprises à mission et mutuelles sont deux instruments au service d’une même ambition » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le 25 avril 2019)
  12. « « Une meilleure prise en compte de l’intérêt général peut être un avantage concurrentiel majeur » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le 25 avril 2019)
  13. Pascal Demurger, à la tête des assureurs du Gema - https://www.lesechos.fr/02/07/2014/LesEchos/21720-122-ECH_pascal-demurger--a-la-tete-des-assureurs-du-gema.htm
  14. Fédération de l’assurance : les assureurs mutualistes se rassemblent en association - http://www.argusdelassurance.com/institutions/federation-de-l-assurance-les-assureurs-mutualistes-se-rassemblent-en-association.107196
  15. Création de la Fédération Française de l'Assurance - http://www.capital.fr/bourse/actualites/creation-de-la-federation-francaise-de-l-assurance-1146035#
  16. « Pascal Demurger (Maif) quitte la présidence de l'AAM et la vice-présidence de la FFA en juillet », L'Argus de l'Assurance,‎ (lire en ligne, consulté le 25 avril 2019)
  17. « Trophées de l'assurance 2014 : Pascal Demurger élu "personnalité de l'année" » [html], sur gema.fr, Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (consulté le 3 octobre 2015)
  18. Le chef multi-étoilé de la Maif - http://www.tribune-assurance.fr/article/4965-le-chef-multi-etoile-de-la-maif
  19. Business & Legal Forum, « BUSINESS & LEGAL MEDIA AWARDS - Business & Legal Forum », sur www.businessandlegalforum.eu (consulté le 25 avril 2019)
  20. « « Une meilleure prise en compte de l’intérêt général peut être un avantage concurrentiel majeur » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le 25 avril 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]