Pascal Demurger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pascal Demurger
Pascal Demurger 2019.jpg
Pascal Demurger
Fonctions
Directeur Général du groupe MAIF
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Pascal Demurger, né le à Thizy dans le Rhône, est un dirigeant d’entreprise français. Il est actuellement Directeur général [1] du Groupe MAIF.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

Ancien élève de l’École nationale d'administration (promotion Victor Schœlcher, 1996[2]), Pascal Demurger quitte la fonction publique (Direction du Budget au ministère de l’Économie et des Finances) pour rejoindre en , le Groupe MAIF en qualité de Conseiller à la Direction générale. Il y évolue à différents postes et prend la direction du groupe MAIF en 2009 [3]. Dès sa nomination, Pascal Demurger engage l’entreprise dans un plan de modernisation. En réponse aux nouvelles menaces pesant sur le secteur de l'assurance [4] (acteurs du digital et véhicule autonome notamment [5]), il conduit un nouveau plan stratégique axé notamment sur la transformation numérique [6] tout en veillant à préserver la culture de la relation client qui distingue la MAIF [7].

Il insuffle également de nouvelles pratiques managériales basées sur la confiance « a priori »  pour transformer les relations internes [8] : flexibilité dans la gestion du temps, marges de manœuvre et responsabilisation des conseillers, système de rémunération valorisant le collectif, etc.

Fin 2018, il présente un nouveau plan stratégique 2019-2022 « Engagés pour demain » visant à orienter l’activité et les projets de la MAIF d’abord en considération de leurs impacts sur les parties prenantes de l’entreprise, la société et l’environnement [9].

Dirigeant engagé, Pascal Demurger défend un modèle d’entreprise qui n’oppose pas éthique et performance, mais fait de la première le moteur de la seconde [10],[11]. A rebours des positions d’une grande partie du patronat, il soutient publiquement le dispositif de « Société à Mission » envisagé par la Loi Pacte [12],[13].

Au mois de , il revient sur son parcours de dirigeant et sa transformation lors de "Boma Mometum", sur la scène du Grand Rex (replay : https://www.youtube.com/watch?v=aX7zEoMC9ew&feature=youtu.be).

Autres activités[modifier | modifier le code]

En , Pascal Demurger est élu président du Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (GEMA)[14] et vice-président de l’Association française de l’assurance (AFA). Il œuvre alors au regroupement des trois familles mutualistes existantes (GEMA, FFSAM et ROAM) au sein de l'Association des assureurs mutualistes (AAM)[15] dont il est élu Président à sa création en . Avec Bernard Spitz, son homologue à la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA), il impulse la construction d'un syndicat professionnel de l'assurance unifié, la Fédération française de l'assurance. Il en est nommé vice-président lors de sa mise en place en [16]. Trois ans après la mise en place de l’AAM et de la FFA, il annonce en sa décision de ne pas briguer de nouveau mandat [17].

Autres mandats[modifier | modifier le code]

  • Président d’Altima Assurances,
  • Administrateur de MAIF Vie,
  • Membre du Conseil de surveillance IMA (Inter mutuelles assistance),
  • Membre du Conseil stratégique de l'Ecole de management et d'innovation de Sciences Po Paris.

Distinctions[modifier | modifier le code]

En , il est élu personnalité de l’année par les Trophées de l’assurance[18], récompense décernée chaque année depuis 2001 pour l'excellence et l'innovation dans le secteur de l'assurance en France.

Début , il reçoit le prix de l’Assureur de l’année 2015[19] (organisé par le Club des Assureurs) pour son action à la tête de la Maif et son rôle dans la construction de la Fédération française de l’assurance (FFA).

En octobre 2018, le Business & Legal Forum lui remet la « Plume d’Argent de l’Economie et du Droit  » (catégorie presse généraliste)[20] pour sa tribune sur le rôle de l’entreprise publiée dans le journal le Monde en [13].

En 2019, il est à nouveau élu personnalité de l'année par les Trophées de l'assurance[21], quelques mois après la parution d'un livre engagé exposant ses convictions de chef d'entreprise et son expérience d'une dizaine d'années à la tête de la MAIF. Il est à ce jour le seul dirigeant à avoir été récompensé deux fois par ce prix.

En novembre 2019, Pascal Demurger reçoit le prix Chaptal des Arts économiques[22]. Cette prestigieuse distinction, remise par la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, récompense une personnalité qui s’est distinguée durablement par sa contribution entrepreneuriale ou technologique au développement économique.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • L’entreprise du XXIème siècle sera politique ou ne sera plus, Pascal Demurger, Editions de l’Aube, (préface de Nicolas Hulot).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La Maif met sa gouvernance en conformité avec Solvabilité 2 - http://www.agefiactifs.com/prevoyance-et-retraite/article/la-maif-met-sa-gouvernance-en-conformite-avec-73193
  2. Anne Michel, « Un nouveau patron pour les assureurs mutualistes », sur lemonde.fr, (consulté le 24 février 2017).
  3. Pascal Demurger nommé directeur du Groupe Maif - http://www.argusdelassurance.com/nominations/pascal-demurger-nomme-directeur-du-groupe-maif.39239
  4. Se réinventer ou périr - https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-159852-se-reinventer-ou-perir-2022783.php
  5. Notre activité disparait avec la voiture autonome - http://www.journaldunet.com/economie/services/1186317-pascal-demurger-maif-notre-activite-automobile-disparaitrait-avec-la-voiture-autonome/
  6. "Nous pouvons être disrupteurs à notre tour", prévient le DG de la Maif- http://www.usine-digitale.fr/editorial/nous-pouvons-etre-disrupteurs-a-notre-tour-previent-le-dg-de-la-maif-pascal-demurger.N396622,
  7. Valerie Landrieu, « Derrière le service client de la Maif, une culture et une stratégie », sur Les Echos Executives, (consulté le 25 avril 2019)
  8. « Pascal Demurger : «Je pratique un management par l'envie» », sur FIGARO, (consulté le 25 avril 2019)
  9. « Pascal Demurger (Maif): «Dans cinq ou dix ans, il sera périlleux de maintenir un modèle classique d’entreprise» », sur L'Opinion, (consulté le 25 avril 2019)
  10. « Pour une nouvelle manière d’entreprendre », sur Les Echos, (consulté le 25 avril 2019)
  11. « Entretien - « Plus d’engagement peut être synonyme de plus de performance » »
  12. « Loi Pacte : « Entreprises à mission et mutuelles sont deux instruments au service d’une même ambition » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le 25 avril 2019)
  13. a et b « « Une meilleure prise en compte de l’intérêt général peut être un avantage concurrentiel majeur » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le 25 avril 2019)
  14. Pascal Demurger, à la tête des assureurs du Gema - https://www.lesechos.fr/02/07/2014/LesEchos/21720-122-ECH_pascal-demurger--a-la-tete-des-assureurs-du-gema.htm
  15. Fédération de l’assurance : les assureurs mutualistes se rassemblent en association - http://www.argusdelassurance.com/institutions/federation-de-l-assurance-les-assureurs-mutualistes-se-rassemblent-en-association.107196
  16. Création de la Fédération Française de l'Assurance - http://www.capital.fr/bourse/actualites/creation-de-la-federation-francaise-de-l-assurance-1146035#
  17. « Pascal Demurger (Maif) quitte la présidence de l'AAM et la vice-présidence de la FFA en juillet », L'Argus de l'Assurance,‎ (lire en ligne, consulté le 25 avril 2019)
  18. « Trophées de l'assurance 2014 : Pascal Demurger élu "personnalité de l'année" » [html], sur gema.fr, Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (consulté le 3 octobre 2015)
  19. Le chef multi-étoilé de la Maif - http://www.tribune-assurance.fr/article/4965-le-chef-multi-etoile-de-la-maif
  20. Business & Legal Forum, « BUSINESS & LEGAL MEDIA AWARDS - Business & Legal Forum », sur www.businessandlegalforum.eu (consulté le 25 avril 2019)
  21. « Le palmarès 2019 des Trophées de l'Assurance | L'assurance en mouvement » (consulté le 14 octobre 2019)
  22. « Prix Chaptal 2019 »

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Who’s Who in France : Dictionnaire biographique de personnalités françaises vivant en France et à l’étranger, et de personnalités étrangères résidant en France, 47e édition pour 2016 éditée en 2015, 2416 p., 31 cm (ISBN 978-2-85784-057-2), notice « Demurger, Pascal, Jean », page 709, colonne 2.